archivage en ligne, centralisation dans un coffre fort électronique et accès à distance de ses informations
archivage en ligne, centralisation dans un coffre fort électronique et accès à distance de ses informations

J'y accède également depuis mon mobile, mes informations me suivent partout en toute sécurité

Bulletins de paie : combien de temps les garder ?

bulletins de paie

 

Comme pour la plupart des documents, la question se pose pour les bulletins de paie. Est-ce que je dois conserver mes bulletins de paie, et si oui, pour quelles raisons et combien de temps.

 

 

Pourquoi conserver les bulletins de paie

Sur votre fiche de paie, vous trouverez une mention obligatoire du type : "pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée". De quels droits parle-t-on concernant la conservation de la  feuille de paie ? A court terme, vous pouvez avoir besoin de votre fiche de paie pour constituer un dossier de crédit ou un dossier de location par exemple. Généralement, vous avez conservé vos bulletins de paie récents et cela ne pose pas problème de les retrouver. Mais ce conseil s'applique surtout dans le cadre de la retraite. Ce sont en effet vos bulletins de salaires qui vont vous permettre de reconstituer votre dossier retraite et faire valoir vos droits. Tous les bulletins de salaire sont importants à conserver, il faut également garder vos bulletins de paie de stage. Est-ce que vous êtes en mesure de retrouver facilement vos premiers bulletins de paie ?

 

Combien de temps conserver les bulletins de paie

Normalement, votre employeur doit conserver une copie de votre bulletin de salaire pendant 5 ans. De votre côté, vous avez donc tout intérêt à conserver vos bulletins de paie à vie, sans limitation de durée, pour faire valoir vos droits au moment de la retraite.

On comprend bien l'utilité de les mettre en lieu sûr pour éviter de les perdre (dans une inondation ou un incendie par exemple) ou de les retrouver détériorés après un long passage dans une carton à la cave... En les scannant et en archivant vos bulletins de paie dans un coffre-fort numérique comme HomeBubble, vous serez tranquille.