logo

10 idées de déco de salons à tomber par terre!

Tout ce qui est confortable, accueillant et chaleureux fait partie des tendances déco salon du moment. Il y a plusieurs astuces efficaces pour optimiser l’agencement de cet espace pour qu’il soit bien orné. Parmi les orientations les plus tendances, il y a le choix de la matière, des couleurs et des objets décoratifs. Aujourd’hui, l’art déco et les pièces à forte valeur ajoutée sont de rigueur pour un salon original, mais simpliste. 

 

Tendances déco salon : adopter le laiton sous toutes formes

 

Les tendances déco salon du moment portent sur le mobilier, la suspension et la poignée en laiton. Ils habillent et subliment le séjour avec élégance. Le laiton apporte une touche design, chic et peut facilement s’adapter à tous les styles d’intérieurs. 

 

Où trouver de belles poignées de porte ?

Les poignées de porte en laiton sont des accessoires tendances déco salon visibles sur la boutique Milla Poignée. Elles sont à la fois intemporelles et originales grâce aux détails qui les ornent. Lorsqu’elles sont bien assorties, elles offrent une véritable valeur ajoutée à l’ensemble du séjour. 

 

Choisir le laiton massif pour sa décoration

Le laiton est à apprécier par petite touche pour une décoration tendance. En même temps, c’est aussi la meilleure façon de le mettre en valeur. Il s’intègre plus facilement sur de petits détails et objets décoratifs. Par exemple, si vous avez des chaises avec des pieds en laiton, il n’est pas obligatoire que la table en soit également équipée.    

 

Opter pour des touches de couleur 

 

En invitant les couleurs dans son salon, ce lieu devient plus convivial et plus agréable à vivre. D’ailleurs, le choix de la couleur pour un espace de vie détermine l’ambiance qui y règnera. Par exemple, un pan de mur en bleu foncé permettra de se revitaliser à chaque fois que l’on entrera dans la pièce. Le bleu est idéal pour un espace très fréquenté. Entre autres : 

  • c’est l’une des couleurs phares de cette année ;
  • cette teinte polyvalente favorise la création d’un sentiment d’apaisement ;
  • il contribue à instaurer une atmosphère d’harmonie et de repos ;
  • cette couleur favorise le repos, mais s’avère également vibrante.

 

Choisir des formes géométriques et arrondies

 

Les tendances déco salon du moment mettent en avant des styles diamétralement opposés en matière d’objets et ameublement. Il y a :

  • les meubles et les objets aux formes arrondies et douces, notamment au niveau des assises ;
  • les meubles aux formes géométriques et droites représentatifs d’un style minimaliste.

Il faudra adapter la taille de ses mobiliers suivant celle du salon. Si ce dernier est spacieux, vous pouvez tout vous permettre. En revanche, dans une salle moins volumineuse, il est préférable d’opter pour des pièces de petite taille. 

 

Adopter les niches murales

 

En plus de vous faire gagner de la place, les niches murales sont également décoratives. Elles peuvent être purement esthétiques ou être fonctionnelles en tant qu’accessoire de rangement. Ce sont des éléments à la fois élégants et pratiques. Elles sont des atouts à ne pas négliger pour un salon tendance. Les niches murales peuvent avoir plusieurs fonctions. Elles ont la possibilité de servir d’étagères, de mini-bureau, de placard et d’endroit pour stocker ses souvenirs. Il s’agit d’un bon choix pour les personnes qui aiment les solutions d’aménagement inhabituelles

 

Varier les zones d’éclairage du salon

 

Le fait de diversifier les zones d’éclairages du séjour donne l’occasion d’y créer une ambiance à la fois apaisante et chaleureuse. Le choix de vos luminaires est à faire suivant la vocation de la pièce. Ainsi, il est possible d’utiliser :

  • un plafonnier ;
  • une lampe sur pied ;
  • la lampe de table ;
  • les spots, etc.

L’éclairage général est souvent représenté par un lustre, une applique murale, un spot ou un plafonnier. La lumière d’appoint et la liseuse sont pour leur part faites pour illuminer un endroit précis du séjour.

 

Tapisser le sol

 

Les tendances déco salon du moment mettent en valeur l’usage de tapis de sol originaux. Les plus populaires du moment sont ceux avec des motifs géométriques, ceux à poil long et le tapis berbère. En plus d’être esthétique, cet accessoire aide aussi à protéger le sol, surtout dans le séjour où il y a souvent une table basse. Il en existe différentes sortes : 

  • le tapis de salon en fibre naturelle tel que la laine, le coton et la soie ;
  • le tapis en matière synthétique.

 

Utiliser du vintage

 

Depuis quelque temps, la règle est simple en matière de tendance déco pour le salon : utiliser le vintage dès que c’est possible. Les mobiliers et objets rétros répondent à des envies d’éco-responsabilité et de qualité. Cette tendance plaît énormément pour plusieurs raisons : 

  • une décoration synonyme de durabilité ;
  • le style et le charme de l’ancien ;
  • des créations issues d’une autre époque, mais avec des tendances contemporaines.

Habiller le mur

 

Tout comme le sol, le mur a un rôle à jouer dans l’esthétique d’un salon. Aujourd’hui, la tendance est au papier peint 3D, graphique, à motif géométrique ou reflétant une couleur vitaminée. Le parement mural est également une autre possibilité en vogue en ce moment. Il s’agit d’habiller le mur avec un panneau mural. Pour cela, le choix est vaste : 

  • panneau imitant la matière naturelle telle que le liège, le bois ou la pierre ;
  • panneau en matière synthétique avec des motifs variés.

Ces solutions offrent à la fois de l’élégance et de la convivialité au salon, quel que soit le style adopté. 

 

Utiliser du mobilier naturel

 

Les matières naturelles restent un atout indiscutable pour une décoration de salon originale et conviviale. Ainsi : 

  • le bois réchauffe et procure un intérieur au style authentique ;
  • le lin procure une élégance supplémentaire ;
  • le rotin est parfait pour une décoration rétro en plus d’apporter de la douceur ;
  • l’osier apporte un côté convivial ;
  • le bambou est à adopter pour une ambiance zen.

 

Inviter le végétal dans son salon

 

Les fleurs et les plantes font partie des incontournables de la décoration d’un salon. Elles sont à placer de façon stratégique pour égayer la pièce et apporter du cachet. Entre autres :

  • les plantes XXL comme le Pachira, le Kentia et l’Areca sont parfaites pour un salon spacieux ;
  • les petites plantes à suspendre comme le Sedum morganianum et l’Hoya sont idéales pour un séjour peu volumineux.