Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment faire face aux moisissures dans un logement en location ?

La moisissure est un problème pour de nombreuses personnes et peut causer de graves problèmes de santé. Il est important d’éliminer les moisissures de votre maison, car ce petit champignon a été associé à des troubles respiratoires, des irritations oculaires ou des allergies. Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour faire face aux moisissures dans une propriété locative.

Que sont exactement les moisissures ?

Les moisissures sont des champignons naturels que l’on trouve dans le sol, sur les feuilles et sur le bois. Elle pénètre dans les bâtiments par des ouvertures telles que les portes ou les fenêtres pour contaminer votre logement. La moisissure se reproduit de manière asexuée, de sorte que le nombre de spores dans chaque spore augmente avec le temps. Les premiers signes sont invisibles pour l’homme, mais peuvent être observés 72 heures après l’apparition de la moisissure en utilisant une surface infectée à différents endroits de votre maison.

Quelles sont les causes des moisissures ?

Il existe de nombreuses causes de développement de moisissures dans votre maison, mais vous pouvez déterminer laquelle est à l’origine du problème en découvrant d’où vient l’humidité.  Les sources les plus communes du développement des moisissures sont les suivantes :

  • Les fuites dans vos salles de bains ;
  • Le manque de ventilation ;
  • une mauvaise isolation avec des éléments extérieurs comme l’eau de pluie.

Les moisissures peuvent se développer dans n’importe quelle zone de la maison, des plafonds aux murs, en passant par les tapis, les fenêtres et les placards. Si vous remarquez que votre maison commence à sentir le moisi, c’est peut-être le signe que des toxines s’échappent des murs et se répandent dans toutes les pièces de la maison.

Que peut-on faire pour prévenir les moisissures ?

En cas de dégât des eaux, réparez rapidement

Si vous pensez qu’il y a un dégât des eaux dans votre maison, agissez rapidement. Ne laissez pas la situation s’aggraver avant d’appeler à l’aide. Plus vite vous vous occupez de l’eau, moins il y a de chances que des moisissures se développent.

Surveillez le taux d’humidité

Essayez de rendre votre maison aussi calme et propice à la méditation que possible en ajustant le moment où vous ouvrez les fenêtres, allumez les hottes aspirantes ou libérez la vapeur des cuisinières.  Vous pouvez également essayer d’acheter un déshumidificateur qui aspirera l’eau de l’air et vous aidera à maintenir un faible taux d’humidité (vous pouvez vous rendre sur https://www.savoir-avant-achat.com/deshumidificateur-dair/ pour en savoir plus sur les meilleurs déshumidificateurs).

Nettoyez régulièrement toutes les surfaces

Veillez à nettoyer régulièrement toutes les surfaces de votre maison, y compris :

  • les murs ;
  • les plafonds ;
  • les sols ;
  • et les meubles.

Cela permettra d’éliminer les spores de moisissures éventuellement présentes et d’empêcher leur développement.

Faites attention aux plantes vertes

S’il est vrai que les plantes vertes contribuent à maintenir l’air de votre maison propre et frais, elles peuvent aussi être un refuge pour les spores de moisissure. Si vous avez des plantes vertes chez vous, veillez à les entretenir régulièrement et à retirer les feuilles ou les fleurs mortes.

Assurez une bonne ventilation

Assurez-vous que votre maison est correctement ventilée. Cela permettra de maintenir le taux d’humidité à un niveau bas et d’empêcher les moisissures de se développer. Les VMC créent un flux d’air forcé pour éliminer les bactéries et empêcher la propagation des moisissures ou d’autres allergènes dans votre maison. Les bouches d’aération de votre maison sont l’un des éléments les plus importants en matière de ventilation. S’ils sont obstrués par la poussière ou la saleté, vous ne pourrez pas obtenir un flux d’air adéquat pour sécher les équipements et les tissus qui nécessitent une attention particulière après de nombreux cycles de lavage.

Qui est responsable des problèmes de moisissures dans les logements en location ?

Le locataire est responsable des dommages causés par ses pratiques et doit les réparer si possible. L’assurance du locataire peut ne pas couvrir les frais de remise en état de votre logement s’il provoque un problème de moisissures en ayant une ventilation trop faible.

Le décret de 2002 sur le logement décent et sûr exige que le logement soit équipé d’une isolation adéquate, de systèmes de ventilation pour éviter l’apparition de maladies dans les espaces clos. Le propriétaire n’est responsable que de la réparation du bien pour le rendre habitable et doit révéler tout dommage connu ou suspecté de moisissure avant de louer le bien. Le manque de communication est une source de frustration en toute circonstance qui peut mener à la confrontation. Lorsqu’un rapport sur les moisissures apparaît dans votre maison, vous pouvez :

  • soit vous mettre d’accord sur la manière de gérer la situation et sur qui fera quel travail sans problème ;
  • soit vous décharger de la responsabilité de traiter ce problème en faisant appel à un expert.

Les moisissures peuvent se développer dans n’importe quel endroit de votre maison, il est donc important d’être conscient des signes et d’agir rapidement. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour empêcher les moisissures de se développer, notamment assurer une bonne ventilation, nettoyer régulièrement toutes les surfaces et maintenir un faible taux d’humidité. Si vous remarquez des moisissures dans votre maison, n’essayez pas de les traiter vous-même, contactez immédiatement un professionnel.