Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Bien aménager la suite parentale

La chambre parentale est, pour certains couples, un véritable refuge à la fin de la journée. Elle doit être un endroit dans lequel l’intimité des époux est préservée. C’est pourquoi il est essentiel d’en faire une pièce où on peut se détendre en toute tranquillité. L’aménagement idéal de la suite parentale dépend de chacun. Certains souhaitent avoir leur salle de bains privative, d’autres veulent avoir un bureau avec une bibliothèque dans la chambre à coucher… Que vous soyez dans la phase de construction ou dans des travaux de rénovation, voici quelques conseils sur l’aménagement de la chambre parentale.

Bien configurer l’espace de vie

Il est normal de souhaiter décorer et aménager la chambre à coucher selon nos goûts. Toutefois, il faut également penser à optimiser au maximum l’espace pour éviter une chambre encombrée. Par exemple, il est conseillé de consacrer au moins 11 m² au coin nuit de votre chambre. Il faut privilégier les solutions de rangement pour que la pièce soit toujours ordonnée et spacieuse.

L’importance du coin nuit

Le lit de la chambre parentale

C’est l’élément central de la chambre à coucher. Par conséquent, son emplacement est décisif. Le meuble ne doit pas gêner la circulation dans la pièce. Si on a la chance d’avoir une pièce assez spacieuse, le lit ne doit pas se trouver à moins de 60 cm du mur. Il ne doit pas non plus bloquer l’ouverture de la fenêtre. Question confort, il est bon de choisir un lit double ou un lit king size.

  • Pour le matelas, choisissez un matelas Emma de 140×190 minimum afin de garantir un bonne nuit à deux, vous pouvez également opter pour plus grand comme 160×200 ou même 200×200 si vous avez assez de place dans la chambre ;
  • Pour la literie, il faut privilégier les textiles naturels et confortables, comme le coton bio. Le choix des coloris dépend de vos goûts, mais sachez que les teintes claires et douces invitent au repos et créent une ambiance zen ;
  • Ne surchargez pas le lit avec de nombreux coussins. Ne gardez que ceux dont vous avez besoin pour dormir.

Les autres mobiliers

Dans l’espace nuit de la chambre, on peut avoir des tables de nuit de chaque côté pour que chacun puisse ranger ses affaires personnelles : livres, bijoux, médicaments, lunettes de lectures. On peut aussi installer un coffre en bois au pied du lit pour ranger le linge, les plaids ou les draps propres. Une descente de lit toute douce préservera vos pieds du froid si vous ne bénéficiez pas du chauffage au sol.

L’éclairage de la chambre

Un éclairage trop agressif pourrait vous gêner. Il est préférable d’avoir une lampe de chevet sur les tables de nuit et des appliques murales au-dessus de la tête de lit si on souhaite bouquiner avant de dormir. Ne gardez pas vos appareils connectés près de votre tête durant votre sommeil. Il vaut mieux éloigner le smartphone ou encore la box internet et les brancher dans un coin de la chambre.

La salle de bains

Les tendances modernes en matière de salle de bains privilégient la salle de bains ouverte directement dans la chambre parentale. Cela produit une impression d’avoir plus d’espace. Toutefois, du point de vue pratique, rien ne vaut une pièce cloisonnée, en particulier s’il y a des toilettes. Ne négligez pas la ventilation de la pièce pour éviter que l’humidité ne s’accumule et assurez-vous que l’installation d’aération soit silencieuse.

Le dressing et les autres rangements

Le dressing de rêve fait toujours partie des envies pour la chambre parentale. Cependant, souvent, son aménagement doit prendre place dès la phase de construction de la maison. Il regroupe les placards à chaussures, les tiroirs et les penderies et se trouve à proximité du coin nuit et de la salle de bains. On peut opter pour un dressing fermé ou ouvert et il doit bénéficier d’un éclairage adéquat, surtout s’il ne possède pas d’ouverture sur l’extérieur. Les rangements vont éviter que vos affaires ne soient en désordre, il suffit de bien les organiser.