Les pianos sont des instruments de musique formidables, qui ont inspiré des siècles de musiciens classiques et laissés place à une belle imagination. Il n’en va pas de même si vous souhaitez en déplacer un.
Avant de déplacer un piano vous-même, gardez à l’esprit que c’est une tâche dangereuse et pensez à appeler les secours. Il est fortement recommandé d’appeler un déménageur professionnel si vous pensez que vous ne serez pas capable de déplacer le piano par vous-même, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet.

 

Ce dont vous avez besoin pour déménager un piano

Si vous avez un piano à queue, arrêtez tout ce que vous pensez faire et appelez une entreprise de déménagement. Les experts en déménagement ne recommandent pas aux amateurs de faire des expériences avec ceux-ci. Ce guide est consacré au déménagement d’un piano droit. Ainsi, pour le déménagement d’un piano, vous devriez réunir le matériel suivant :

Comment déménager un piano droit par vous-même ?

Pour déménager un piano droit vous-même, vous devez prendre les précautions suivantes. Notez toutefois qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en transport piano pour éviter les blessures et les dégâts. Vous pouvez en voir plus sur le transport de piano sur ce lien.

 

Mesurez les dimensions du piano droit

Avant toute chose, commencez par mesurer la taille du piano. Vous devez être sûr à 100 % des dimensions exactes de votre piano droit. Cela vous aidera à planifier soigneusement l’ensemble du processus de déménagement. Normalement, un piano droit a une hauteur de 110 à 135 cm, une largeur d’environ 150 cm et une profondeur approximative de 60 cm. Notez que ces dimensions varient et que les vôtres sont probablement un peu différentes. Bien que la taille moyenne soit généralement de 125/150/60 cm.

Transporter votre piano correctement vous aidera à réduire les coûts de déménagement, car vous n’aurez pas à payer des professionnels pour le faire à votre place.

 

Procédez au processus de déménagement

Comment déménager un piano sur de la moquette ?

Avoir une moquette sous le piano rend les choses beaucoup plus compliquées. Il est courant d’endommager l’instrument de musique si vous essayez de mauvaises techniques de déplacement. Les pieds du piano sont conçus pour supporter son lourd poids et le maintenir stable. Si un piano n’a pas de roues, alors, il n’est pas destiné à être déplacé sans être démonté au préalable.

Pousser un piano sur un sol moquetté fera craquer les pieds à cause du poids extrême de l’instrument et de la friction de surface du tapis. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de ne pas faire cela pour tenter de déplacer le piano. Au lieu de cela, nous vous suggérons de faire ce qui suit :

Appelez des déménageurs professionnels si vous ne pouvez pas vous charger de cette tâche fastidieuse tout seul, surtout si vous déménagez à l’étranger. Obtenir l’aide d’une société de déménagement pour vos déménagements de piano s’avère souvent être la solution la plus rapide et la plus rentable. Le déménagement prendra également beaucoup moins de temps avec l’aide d’une entreprise de déménagement fiable.

 

Comment déménager un piano sur un sol en bois dur ?

Pour déménager un piano sur un sol en bois dur, vous pouvez utiliser la même technique que celle pour déménager un piano sur un tapis. Il y a tout de même quelques conseils supplémentaires que nous aimerions partager et qui rendront le processus plus rapide et plus facile :