logo

Comment organiser un déménagement efficace ?

Environ 3 millions de Français déménagent chaque année pour diverses raisons. Cependant, faute d’une bonne organisation, beaucoup rencontrent des difficultés dans leur déménagement. Découvrez ici comment organiser efficacement un déménagement.

La planification est essentielle pour le jour de votre déménagement

Pour réussir un déménagement, il faut le planifier sur plusieurs semaines ou mois. Ainsi, dès que votre déménagement est confirmé, dressez aussitôt la liste de tout ce que vous devez faire. Une liste de tâches servira de fil directeur pour vous guider.

Ensuite, commencez assez tôt le rangement de vos affaires pour éviter d’être acculé le jour J. Vous pouvez commencer par ranger les objets et vêtements que vous utilisez rarement. Quelques formalités administratives sont également nécessaires dans le cadre d’un déménagement. Vous devez par exemple déclarer votre changement d’adresse, assurer le nouveau logement, changer l’adresse de vos différents abonnements (téléphone fixe, internet…)… Pour cela, définissez une date précise pour votre déménagement. Cela vous permet de commencer assez vite les démarches nécessaires et de les finir à temps.

Dans la planification de votre changement de logement, vous pouvez également choisir tôt le moyen de transport à utiliser. Si vous devez louer un camion, réservez-le pour éviter les imprévus. Prévoyez les cartons ou les caisses dans lesquels les affaires seront emballées. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une journée de congé pour le jour de votre déménagement.

planifier votre déménagement

Emballez tout soigneusement et de manière organisée

Pour emballer vos effets personnels, vous devez être méthodique. Commencez par trier toutes les affaires. Débarrassez-vous de tout objet dont vous n’avez plus besoin et emballez les autres en fonction de leur taille. Emballez d’abord les objets les plus volumineux, puis passez aux plus petits. Assurez-vous de ne pas mélanger les objets fragiles avec les autres pour éviter la casse. Pour protéger les objets fragiles, vous pouvez utiliser des contenants capables d’amortir les chocs comme un emballage avec du papier bulle et de l’adhésif.

Vous pouvez aussi ranger vos effets par catégorie. Par exemple, les objets de même nature comme la vaisselle peuvent être mis dans les mêmes cartons. Les objets précieux comme les bijoux peuvent être emballés dans les mêmes boîtes. Pour différencier tous ces cartons et vous retrouver plus facilement, écrivez sur chacun d’eux ce qu’il contient et l’endroit où il doit rester dans le nouveau logement. Cela permet de gagner du temps lors de l’aménagement de la nouvelle maison.

Engagez des déménageurs professionnels pour déménager efficacement

En général, pour déménager, on sollicite l’aide des amis ou de la famille. Cela peut aider à mieux s’organiser et à gagner du temps. Cependant, des problèmes de casse ou d’autres incidents peuvent survenir. Pour les éviter et réussir votre déménagement, la meilleure option est d’engager un déménageur professionnel.

Le déménageur professionnel dispose du matériel adéquat pour emballer efficacement vos affaires et les transporter en toute sécurité. Il peut par exemple vous conseiller les cartons et les housses de protection à utiliser et même vous les fournir. Il utilise des chariots et des monte-meubles pour transporter vos affaires vers votre nouveau logement. Ainsi, il vous permet d’économiser de l’énergie et de gagner du temps pour le déménagement.

Pour trouver de bons déménageurs, vous pouvez consulter des sites de référence qui vous mettent en relation avec des professionnels expérimentés. Les prix de leurs services varient souvent en fonction de la quantité des affaires et de la distance du déménagement.

Pour mieux passer les premiers jours dans votre nouveau logement, préparez un kit comprenant des articles de toilette, de la nourriture et des vêtements de rechange. Assurez-vous également d’avoir tous vos documents importants comme l’acte de naissance à portée de main.