Comment remplir les vides et les trous de noeuds dans le bois ?

Comment_remplir_les_vides_et_les_trous_de_noeuds_dans_le_bois_?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Occasionnellement, vous obtiendrez un morceau de bois magnifique qui présente des vides ou des nœuds. Vous ne voudriez pas ajouter du mastic à bois, car il ne conserverait pas l’aspect des nœuds. Mais vous voulez une surface lisse. La solution consiste à remplir les nœuds et les vides du bois avec de l’époxy. Le résultat sera magnifique et vous aurez du mal à trouver la rustine après coup.

 

Matériaux :

Colle époxy (2 parties) Ruban adhésif de peintre Lingettes humides Ponceuse Papier de verre

 

Instructions:

Commencez par scotcher la zone autour des trous, des vides ou des nœuds. Appuyez sur les bords du ruban de peintre pour le sceller contre le bois.

Retirez l’époxy de son emballage. (J’ai utilisé de la colle époxy Gorilla Glue qui prend en 5 minutes)

Coupez ou cassez l’extrémité des tubes d’époxy.

Appuyez sur le bouchon pour le retirer des pistons avant d’essayer d’enfoncer le piston. Conservez le capuchon pour l’utiliser s’il vous reste de l’époxy.

Appuyez sur les pistons et pressez l’époxy à deux composants dans le bac de mélange de l’emballage. Remuez l’époxy à l’aide du bâtonnet en bois fourni jusqu’à ce que la colle soit bien mélangée (elle doit apparaître trouble et d’une seule couleur.)

Versez ou cuisez l’époxy dans les vides, les trous ou les nœuds. Ne laissez pas l’époxy toucher votre peau. Veillez à remplir jusqu’au sommet ou légèrement au-dessus du sommet des trous. Utilisez des lingettes jetables pour nettoyer les coulures mal placées.

Laissez l’époxy durcir et sécher. Selon le temps, l’époxy devra probablement sécher et durcir toute la nuit.

Quand l’époxy a complètement durci, retirez le ruban de peintre.

Dans ce cas, le ruban de peintre doit être enlevé.

Poncez l’époxy jusqu’à ce qu’elle soit lisse et de niveau avec le reste de la surface du bois. Évitez la tentation de garder la ponceuse sur l’époxy trop longtemps ou la colle gommera le papier de verre. Il est préférable d’utiliser plusieurs passages et de laisser l’époxy refroidir entre les ponçages.

Il est préférable d’utiliser plusieurs passages et de laisser l’époxy refroidir entre les ponçages.

Finissez votre bois avec la teinture et/ou la couche de finition de votre choix. Vous pouvez consulter mon tutoriel pour la refinition du bois de récupération pour plus de détails. Vous pouvez en savoir plus sur la réparation des trous dans le bois dans  » This Whole Post is on Repairing Holes « 

Quand vous aurez terminé, il devrait être difficile de localiser la zone remplie d’époxy ! Pouvez-vous la repérer ci-dessous ?