Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Les carreaux de sol en pierre sont-ils pratiques ?

 

Tout le monde sait que les carreaux en pierre naturelle sont superbes, créant un look élégant et intemporel. Que vous ayez choisi le marbre, le calcaire, le travertin ou le granit, ils ajoutent une dimension supplémentaire de luxe et de classe à toute salle de bains ou cuisine. Ils sont si élégants qu’ils commencent même à apparaître dans les espaces de vie comme les salons, les salles à manger et les couloirs. Mais sont-ils vraiment pratiques pour la vie quotidienne dans une maison familiale typique ?

 

Les mythes dissipés

1. Les carreaux de pierre seront froids sous les pieds ;

La pierre conduit la chaleur loin du corps, elle sera donc généralement fraîche sous les pieds. Cependant, cette conductivité signifie qu’elle se réchauffe si la pièce est chaude, elle ne sera donc  » froide  » que si la pièce n’est pas chauffée et inhabitée pendant un certain temps. Si le froid vous inquiète vraiment, pensez au chauffage par le sol.

2. Ce sera glissant ;

Admettre que certains carreaux polis seraient probablement glissants lorsqu’ils sont mouillés – mais les carreaux de pierre conçus spécifiquement pour les salles de bains auront une surface texturée et antidérapante. Rappelez-vous que tout carrelage susceptible d’être mouillé fréquemment aura besoin d’être rescellé de temps en temps.

3. la pierre est vraiment chère ;

Les prix commencent à moins de 10 EUROS par mètre carré, ce qui est très abordable. Bien sûr, vous obtenez toujours ce pour quoi vous payez et la qualité premium vaut bien l’argent supplémentaire ; mais même dans ce cas, ce serait abordable dans une pièce plus petite, et cela durera bien sûr de nombreuses années.

4. La pierre est grise ;

Du marbre blanc immaculé au granit noir pur, en passant par une gamme de bruns, d’argentés, de beiges et de bleus, il y a une pierre pour pratiquement tous les agencements de couleurs. Elles peuvent également être parsemées de fossiles et entrecoupées de veines pour une magnifique finition naturelle.

 

Les avantages de la pierre

De plus, il y a des avantages pratiques à choisir des dalles en pierre plutôt que de la moquette et de nombreux autres revêtements de sol. Tout d’abord, et c’est peut-être le plus évident, la pierre est vraiment durable. Après des millions d’années à être comprimées dans leur forme actuelle, les pierres plus dures peuvent supporter de nombreuses années de piétinement avant de commencer à paraître usées et fatiguées. Même dans ce cas, la visite d’un restaurateur de pierres lui permettra de retrouver son aspect d’origine. Avec une bonne étanchéité, la pierre peut également résister aux éclaboussures dans la cuisine si elles sont essuyées immédiatement. Quant aux rayures, elles dépendent du type de pierre, mais il est rare de voir des dommages qui ne peuvent être éliminés par polissage. Comme les revêtements de sol en bois ou stratifiés, la pierre peut également être bénéfique aux familles concernées par les allergies, elle n’héberge pas d’acariens ni de poils d’animaux. Dans les cuisines et les salles de bains, c’est également un choix hygiénique, tant qu’elle est correctement scellée et entretenue.

 

Ayez les bons conseils

Si vous envisagez de poser des carreaux en pierre naturelle chez vous, il est essentiel de demander conseil à un spécialiste qui connaît les caractéristiques uniques de chaque pierre. Il vous conseillera sur le meilleur matériau et la meilleure finition de surface pour l’usage que vous avez en tête, et vous fournira des conseils d’installation et d’entretien, pour vous assurer d’obtenir l’effet désiré maintenant et pour les années à venir.