logo

Les modalités d’utilisation d’un monte-meuble

Les_modalités_d’utilisation_d’un_monte_meuble
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Utiliser un monte-meubles peut être la solution idéale pour déménager vers votre nouveau logement. Objets fragiles, volumineux ou encombrants, le déménagement sera d’un coup plus simple vers le camion. De plus, si l’ascenseur ne fonctionne pas ou que les escaliers sont trop étroits, cet outil peut vous être d’une grande assistance.

Pourquoi utiliser des monte-charges ?

Que ce soit à la journée ou à la demi-journée, déménager est une étape toujours autant fastidieuse. En effet, la manutention de mobilier volumineux du 5ème étage sans ascenseur peut s’avérer complexe. En faisant appel à des déménageurs expérimentés pour votre projet de déménagement, vous pouvez non seulement louer un monte-charge mais aussi profiter de divers avantages non négligeables comme :

  • Gain d’argent : Moins de déménageurs nécessaires pour transporter les objets lourds ;
  • Diminution de la distance de portage des cartons ;
  • Gain de temps pour monter et descendre vos objets lourds et fragiles ;
  • Réduction du risque de dommages ;
  • Déménagement en toute sécurité lors du chargement et du déchargement des affaires. 

Choisir la location de monte meuble Paris adapté pour votre déménagement

Il existe plusieurs modèles de monte-charge, chacun adapté à votre budget et ayant une capacité de charge différente. Toutefois, il y a plusieurs points à vérifier avant de faire une demande de devis :

  • La demande d’autorisation de stationnement pour le monte-meuble ;
  • L’espace disponible pour son utilisation ainsi que l’éloignement entre ce dernier et le bâtiment ;
  • La gêne ou non occasionnée par le plateau surtout au niveau des balcons ou des terrasses ;
  • Les dimensions des fenêtres.

Vous pouvez en savoir plus ici sur la location de monte meuble Paris !

Les meilleurs modèles de monte-meubles à choisir

Le monte-charge électrique

L’échelle monte-charge électrique est la plus petite de toutes. Elle est parfaite pour les petits espaces ou encore les petits déménagements ne requérant pas beaucoup de charges lourdes.

Le monte-meuble tracté

Il est utilisé par le déménageur désirant porter des objets lourds mais ne dépassant pas les 400 kg. Il est possible de le mouvoir facilement et d’atteindre des étages assez hauts.

Le monte-meuble autoporté

Ses dimensions sont assez volumineuses, donc il ne peut pas être transporté partout. Il peut servir à déplacer des pianos ou des coffres-forts. C’est le modèle qui peut soulever les charges les plus lourdes.

Utiliser un monte-meuble : Comment ça se passe ?

Le technicien utilisant un monte-meuble doit avoir suivi une formation au préalable. En effet, il est nécessaire de savoir comme un outil fonctionne, comment la monter, la démonter et en prendre soin. Aussi, il faut en savoir plus sur les règles : Arrimage, points d’attache, calage du monte-charge, charge utile, chargement… 

Les règles de sécurité à respecter

La sécurité est une notion essentielle à l’utilisation d’un monte-meubles. Il faut garantir la protection des biens mais surtout l’intégrité physique des passants. Pour ce faire vous pouvez délimiter le périmètre et mettre en place des balises de sécurité. Une chute d’objets peut vite arriver et avoir des conséquences non négligeables. 

Laisser l’usage du monte-meuble aux techniciens qualifiés

Les déménageurs intervenant sur un monte-meuble doivent suivre une formation en amont. Même si l’usage de cet engin peut s’avérer intéressant, vous ne devez pas manœuvre seul, car vous risquerez d’abîmer vos affaires ou de blesser quelqu’un. 

Faire appel à un professionnel

Laisser la mission d’utiliser le monte-meuble à un expert du déménagement, ne signifie pas que vous n’avez pas votre mot à dire. 

Vous pouvez participer au processus de déménagement de votre côté en emballant correctement vos affaires ou en utilisant du matériel adapté comme la couverture, le rembourrage ou encore le papier bulle. Par contre, vous ne devez pas gêner les accès afin de faciliter la traversée des meubles et objets lourds.