Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Nosconseils pour survivre dans le BTP

 

Les ouvrages de bâtiment et de génie civil résultent de l’activité de nombreuses catégories d’entreprises. Ils regroupent toutes les opérations de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non. La construction est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Souvent, le secteur du bâtiment fait appel à de nombreux acteurs et corps de métier. D’ailleurs, les projets de construction nécessitent des capacités techniques et un effort important de planification, afin de respecter les délais prévus. Par ailleurs, un conducteur de travaux doit s’assurer que l’entreprise générale respecte le projet dans les conditions du marché. 

         

Mettez en place un business plan

Un ingénieur doit toujours avoir l’œil sur ce qu’il passe et mettre en place un business plan sur une période d’un an. Travailler dans le bâtiment n’est pas une chose facile. Les objectifs comme suivants doivent être fixés :

  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Améliorer votre trésorerie ;
  • Savoir fidéliser les clients ;
  • Améliorer la productivité et la rentabilité ;
  • Faire connaître votre entreprise sur la construction de bâtiments ;

Communiquez, informez et rassurés vos ouvriers

En effet, les ouvriers peuvent entendre certains bruits de couloirs, comme quoi votre entreprise serait en faillite. Et c’est normal qu’ils s’inquiètent de leur devenir au sein de la société. Donc, il faut miser sur la transparence, en communiquant avec eux sur les problèmes rencontrés afin de les rassurer. 

La formation, au cœur des enjeux du BTP

Effectivement, pour construire leur maison de rêve, les entreprises de construction doivent à tout prix répondre aux exigences des clients. C’est ainsi qu’il faut suivre une formation initiale et continue, afin de maintenir et développer des compétences nouvelles nécessaires à l’adaptation rapide des entreprises.

 

Suivez de près votre comptabilité et votre trésorerie de construction

Il est important de mettre à plat vos dépenses. Vous pouvez centraliser vos données sur des logiciels de gestion pour y voir plus clair, afin d’identifier les dépenses anormales et nécessaires. Faites-en de même pour les rentrées d’argent, en organisant les factures payées et non payées de vos clientscliquez ici pour plus de conseils sur le projet de construction. 

 

Réduisez les coûts avec les fournisseurs

Dans un contrat de construction, il faut savoir négocier avec les fournisseurs. Par ailleurs, concentrez vos efforts sur les coûts inutiles ou trop importants afin d’agir. 

 

Utilisez de nouvelles méthodes pour trouver des chantiers

Pour trouver de nouveaux clients, pensez à établir un plan de prospection en testant de nouvelles techniques de recherche sur une ouverture de chantier. Vous pouvez, par exemple rechercher des chantiers via le bouche-à-oreille ou un service de mise en relation en ligne. 

 

Augmentez vos marges

Souvent, les constructeurs ne font pas assez de bénéfices et l’entreprise se retrouve en difficultés. Ainsi, n’attendez pas pour réviser vos tarifsafin de générer un bon rendement.