logo

Quels sont les avantages et les inconvénients du béton ciré?

 

Le béton ciré est un revêtement décoratif et résistant. Il s’applique directement sur les carreaux, les tuiles, le marbre, le plâtre, etc. Il est connu pour sa teinte grise originelle du ciment. Il peut également se décliner dans de larges gammes de couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir la teinte qui rime avec votre décoration intérieure et extérieure. Quels sont les avantages et les inconvénients du béton ciré ? Zoom sur le sujet.

 

Quels sont les avantages d’un sol en béton ciré ?

 

La pose du béton ciré présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

 

Visuellement attrayant

Le béton ciré est réputé pour son aspect esthétique. Il est disponible dans de nombreux coloris. Vous pouvez également choisir entre différents aspects comme :

  • le béton ciré mat ;
  • le béton ciré brillant ;
  • le béton ciré lisse ;
  • le béton ciré texturé.

Le béton ciré peut être posé à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Il faut juste savoir quel type de revêtement utilisé pour chaque occasion (monocomposant, biocomposant ou prêt à l’emploi).

 

Agrandir l’espace

Le béton ciré ne dispose pas de ligne ou de joint apparent. Ainsi, votre lieu de vie aura l’air plus grand. 

 

Résistant

Ce revêtement de sol est très durable. Il peut résister aux chocs, aux rayures, aux intempéries. De plus, il ne se dégrade pas avec le temps. Le béton ciré est composé de granulats spécifiques et de nombreuses couches de vernis. Ainsi, il est adapté pour les zones à fortes circulations. Le béton ciré est également imperméable et naturellement antidérapant.

 

Facile à entretenir

En plus d’être résistant et attrayant, le béton ciré est facile à entretenir. Pour ce faire, il suffit de passer l’aspirateur, puis de le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Si vous voulez qu’il conserve son aspect d’origine, il est nécessaire d’appliquer une couche de cire une fois par an. Vous pouvez également le polir de temps en temps.

 

Hypoallergénique

Le béton ciré est hypoallergénique. Cela réduit considérablement la survenue des problèmes d’allergies et d’acariens.

 

Revêtement chaud

Le béton ciré peut retenir la chaleur grâce à sa composition (la présence de quartz). De ce fait, ce revêtement de sol vous permet de faire d’importante économie sur vos factures d’énergie.

 

Faible épaisseur

Le béton ciré dispose d’une faible épaisseur (entre 2 à 3 millimètres seulement). Ainsi, la pose de ce revêtement de sol n’affecte pas la charge structurelle de votre bâtiment.

 

Quels sont les inconvénients d’un sol en béton ciré ?

 

Les points négatifs de la pose d’un béton ciré sont :

 

Risque de fissuration

Certes, le béton ciré est durable et résistant, toutefois, s’il est de mauvaise qualité, il peut se fissurer. L’eau contenue dans le revêtement s’évapore, ce phénomène l’oblige à se rétracter.

 

Redoute les taches

Si vous apercevez des taches d’huile sur le béton ciré, appliquez immédiatement un produit imperméabilisant hydrofuge et oléofuge.

 

Difficile à préparer

Le béton ciré nécessite une préparation méticuleuse depuis sa mise en œuvre jusqu’à la préparation sur le support. Vous devez faire quelques adaptations selon le matériau d’origine. Par exemple, si vous voulez couvrir votre carrelage, vous devez d’abord le poncer au diamant avant de poser le béton ciré. Certes, le béton ciré peut être coulé sur tout type de support. Néanmoins, assurez-vous que le revêtement existant soit bien adhérant.

 

Difficile à poser

La pose du béton ciré nécessite de l’expertise. De plus, les matériaux nécessaires pour la préparation sont onéreux. Vous devez également respecter le temps de séchage si vous voulez obtenir un résultat optimal.

 

Onéreux

Le prix du béton ciré est assez cher et n’est pas à la portée de tous. En moyenne, vous devez prévoir entre 110 et 150 euros par mètre carré pour le poser.