logo

Quels sont les critères de choix d’un tissu d’ameublement?

Quels_sont_les_critères_de_choix_d’un_tissu_d’ameublement?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plusieurs accessoires permettent d’embellir votre intérieur en y créant une ambiance particulière conforme à votre style et votre personnalité. Cependant, le rayonnement de votre décor dépend en effet du type de tissus d’ameublement, de ses coloris et de ses motifs. En tant qu’accessoire décoratif par excellence, le choix d’un tissu d’ameublement ne s’improvise pas. Il existe un certain nombre de critères pour sélectionner la matière et les caractéristiques du tissu à acheter. Retrouvez donc dans cet article des conseils pour faire le bon choix de tissus d’ameublement sur Internet. Pour trouver celui adapté à votre goût et vos envies, prenez en compte les critères suivants : 

 

Couleur

 

Malgré l’offre pléthorique accessible, il est difficile de trouver le coloris idéal pour ses meubles. De plus, cet aspect devra tenir compte les tendances du moment ainsi que son aspect visuel. Pour ne plus hésiter sur les coloris adaptés, optez toujours pour les tissus ayant une couleur qui dure. Évitez de ce fait de fondre tout de suite pour un tissu rose fuchsia ou jaune canari qui après quelque temps vous gênera la vue. Aussi, pensez à une couleur s’harmonisant parfaitement à la pièce à laquelle vous allez le placer. Vous pouvez opter pour un tissu d’ameublement à la couleur chaude pour embellir une pièce aux tons lumineux. Si vous avez adopté un ton sombre pour votre pièce, mieux vaut privilégier les coloris clairs pour créer un environnement apaisant. 

 

Matière

 

Sélectionner la matière du tissu d’ameublement n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, vous devriez vous tenir à l’ambiance souhaitée dans la pièce. Le style élégant et simple rime par exemple avec la soie et le velours. Outre cette combinaison, vous pouvez également opter pour l’habillage de la soie et du lin. En règle générale, il est préférable d’associer le mat avec une matière brillante pour une combinaison parfaite. En somme, vous avez le choix entre :

  • le tissu en velours ;
  • le tissu en coton ;
  • le similicuir ;
  • les toiles enduites, etc. 

Ainsi, le velours convient aux :

  • fauteuils ;
  • chaises ;
  • canapés ;
  • coussins. 

Parfaitement adapté à des meubles anciens, ce type de tissus demeure solide et résistant malgré son usage à travers le temps. 

 

Le coton

Le coton en revanche est le tissu le plus abordable en ligne. Bien que cette matière se décline en plusieurs textures, modèles et motifs, son aspect non résistant constitue son hic. De plus, il est plus salissant et souvent sujet aux taches et acariens. Le similicuir en revanche est une matière épaisse et facile à entretenir. 

 

Motif

Pour vous guider à trouver le tissu d’ameublement adapté à votre besoin, vous pouvez vous référer à leur motif. Après avoir sélectionné la matière idéale, voici les motifs disponibles et indémodables : 

  • les motifs à fleurs : pouvant être associé à des couleurs unies. Ces motifs stylisés apportent de la fraîcheur et une ambiance harmonieuse chez vous ;
  • les motifs géométriques : pour créer une ambiance contemporaine ;
  • les motifs à rayures : s’adaptent à un intérieur contemporain ou classique ;
  • les motifs animaliers : ces modèles en peau de bête vous permettent d’habiller votre intérieur pour une thématique jungle ou savane ;
  • les motifs arabesques : figure emblématique du décor oriental, ce type de tissus est idéal pour créer une ambiance authentique.