logo

Quels sont les solutions pour bouger des objets lourds dans votre maison

Quels_sont_les_solutions_pour_bouger_des_objets_lourds_dans_votre_maison
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Objets d’art, piano droit, électroménager… Pour déplacer des marchandises volumineuses il faut avoir le matériel de manutention nécessaire. Aussi, il faut faire appel à des déménageurs expérimentés afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour transporter les objets lourds et volumineux !

Bouger les objets fragiles et encombrants

Généralement il faut suivre quelques étapes afin de déménager sereinement des mobiliers ou des charges lourdes. 

Examiner le poids des objets

Certains objets à soulever comme le piano ou le coffre-fort peuvent atteindre plus de 200 kg. Vous devez donc éviter d’effectuer un transport seul. L’évaluation du poids des meubles vous donnera la faculté de savoir si vous avez besoin ou non d’un transporteur externe pour votre commande. 

En effet, non seulement le fait de soulever une charge dépassant vos capacités risque d’avoir un grand impact sur votre santé, mais en plus, cela peut causer des conséquences irréversibles. Le déménageur utilise généralement un monte-meubles, un chariot, des grues, ou encore des sangles pour un transport en toute sécurité !

Prendre ses dispositions

Que ce soit pour les mobiliers transportés de la maison au camion ou du garde-meubles jusqu’à votre nouvelle maison, il faut prendre les dispositions nécessaires :

  • Solliciter ses jambes et non son dos pour prendre appui afin de soulever les mobiliers ;
  • Eviter de se pencher mais plier les genoux ;
  • Eviter de charger les chariots de choses plus lourdes que sa poitrine. 

La location d’équipements

Si vous ne pouvez pas faire appel à des déménageurs professionnels, vous pouvez louer des équipements afin de simplifier votre déménagement. Parmi ceux les plus prisés on retrouve : les sangles, les diables, les patins à glisser, les couvertures…

Diminuer les charges à transporter

On n’y pense pas toujours, mais sachez que les meubles et objets encombrants disposent toujours de pièces détachables. Vous devez penser à les retirer avant de les emballer car non seulement, elles peuvent tomber durant la manipulation des objets, de plus, elles peuvent représenter une charge en plus.

Pensez aussi à vider les armoires et les commandes. 

Transport objet lourd : La location de monte-meubles

Si vous voulez déménager seul, peu importe la raison, la seule solution pour vous en sortir, c’est de louer un monte-meuble. Il s’agit d’un appareil de levage et de manutention spécialiser dans les charges lourdes. Il est possible de faire passer vos mobiliers par la fenêtre grâce à lui. Cette entreprise peut vous aider pour le transport objet lourd !

Le monte-charge est tout aussi utile pour monter que descendre les meubles, surtout si l’immeuble n’a pas d’ascenseur ou de cage d’escalier. De plus, en louant cet engin, vous allez gagner du temps, vous ferez des économies et surtout, vous diminuerez votre stress.

Comment choisir une entreprise pour le transport d’objets lourds ?

Voici quelques étapes à suivre pour déménager en toute sécurité :

  • Faire une demande de devis gratuit pour dénicher une offre au meilleur prix ;
  • Avoir un devis bien clair et détaillé ;
  • Louer du matériel spécialisé.

Comme la sécurité des meubles est en jeu, il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels pour l’enlèvement. Cette étape requiert un savoir-faire non négligeable, du démontage, au placement dans les camions en passant par l’emménagement. 

Assurer vos objets volumineux

Même si vous passez par un expert pour votre commande, vous ne serez jamais à l’abri d’un accident. L’expert va emballer les objets et les colis dans des couvertures spécialisées, mais n’oubliez pas de souscrire à une assurance. D’ailleurs, les professionnels refusent souvent la logistique de vos objets lourds s’ils ne sont pas assurés. Ces instruments peuvent engendre des conflits en cas de dommages. Avec une assurance vous serez plus serein.