Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Trouvez un spécialiste de la salle de bain qualifié

 

Au même titre que la mode, la décoration d’intérieur connaît des tendances qui changent au fil des années. Certains styles sont délaissés au profit d’autres et il convient alors de procéder à des travaux de rénovations. La salle de bain est une pièce de la maison qui nécessite parfois une rénovation plus ou moins complète. Il ne s’agit pas uniquement de refaire le carrelage ou de repeindre le mur. Dans certains cas, il faut procéder au remplacement des sanitaires usés, passés de mode et opter pour un meilleur mobilier. Voici ce qu’il faut savoir pour un rafraichissement ou une rénovation totale réussis. 

Demander l’assistance d’un spécialiste de la salle de bain

 

Requérir le savoir-faire d’un spécialiste de la salle de bain ne présente que des avantages. Qu’il s’agisse d’un designer d’intérieur ou d’un artisan spécialisé, son expertise est une garantie d’une rénovation ou d’une construction sécurisée et pérenne. En tenant compte du budget dont dispose le client, le spécialiste doit être en mesure de lui recommander les solutions qui y correspondent. Il saura conseiller son client sur le choix : 

  • des sanitaires et de tout ce qui y est lié (équipements de plomberie, types de mitigeur adapté, modèle de douches et de baignoire, etc.) ;
  • du mobilier adapté à une salle d’eau (placards, sèche-serviette…) ;
  • de la décoration, c’est-à-dire de la couleur des murs, du type de carrelage, de l’aménagement des espaces de rangement…

 

Il est possible de trouver le bon spécialiste grâce au bouche-à-oreille ou en se renseignant sur le Web, les avis des clients peuvent vous guider quant au choix des différents professionnels dont vous avez besoin. Pour être fixé, il faut demander un devis estimatif des travaux et ne pas hésiter à comparer les différentes offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. 

 

À chaque type de travaux, son spécialiste

 

Un plombier pour la tuyauterie

Le plombier supervise les travaux sanitaires. Son aide est indispensable pour que l’équipement sanitaire fonctionne correctement. Il connaît les raccordements nécessaires entre les voies d’eau chaude et d’eau froide et peut vous conseiller sur le modèle de sanitaire. 

 

Un électricien pour le système électrique

En principe, l’électricien intervient dès la phase de construction et dans toutes les pièces de la maison. La salle de bain étant une pièce où l’eau se trouve constamment (flaques, éclaboussures…), les normes de sécurité concernant l’électricité sont plus strictes. L’électricien est qualifié pour décider de l’emplacement des luminaires et des prises secteurs pour assurer l’entière sécurité des personnes qui vont utiliser la salle de bain. Il se peut également que l’électricien ait des compétences en domotique, afin de connecter les différents équipements de la salle de bain à la maison intelligente. 

 

Le carreleur, le peintre et le menuisier

Le carreleur est l’artisan qui s’occupe de la pose des revêtements de sol et du carrelage mural. Bien qu’on puisse opter pour un autre type de revêtement, comme la pierre, le marbre ou le bois, les carreaux sont les matériaux préconisés pour une salle de bain. Il en va de même pour les revêtements muraux. Le peintre peut se charger des murs, en y appliquant le type de peinture adapté à l’humidité. Il existe de nombreux mobiliers spécifiques à la salle de bain, visibles dans les magasins de bricolage ou chez un fournisseur spécialisé. On peut aussi faire appel à un menuisier pour avoir des meubles sur-mesure. 

 

Le décorateur d’intérieur

Pour une salle de bain esthétique, rien ne vaut les compétences d’un designer d’intérieur. Choix des coloris, des matières et aménagement d’espace, ce professionnel saura agencer la pièce pour la rendre plus agréable et esthétique.