Se débarrasser des guêpes naturellement

Se débarrasser des guêpes naturellement

Un déjeuner sur l’herbe, une nuit à la belle étoile, une promenade dans le jardin… Les abeilles et les guêpes trouvent toutes les occasions pour bourdonner, butiner et même piquer. Et si elles sont essentielles à la pollinisation, contrairement au frelon européen ou au frelon asiatique, elles peuvent provoquer une réaction allergique et un choc analyphalactique !

Comment se débarrasser des guêpes naturellement ?

Des solutions fait-maison

Pour se débarrasser des guêpes et frelons sans forcément les tuer ni avoir des piqûres, plusieurs options s’offrent à vous. Un procédé non agressif consiste à faire brûler du café moulu dans une petite tasse. La guêpe a horreur de l’odeur du café et de la fumée qui s’en dégage. Pensez toutefois à renouveler l’opération pour éloigner ces nuisibles !

Pour lutter contre l’invasion de nids de guêpes, vous pouvez aussi compter sur les huiles essentielles à pulvérisation :

  • Mélangez 10 gouttes d’H.E de lavande, de citronnelle ou de lavandin ;
  • Ajoutez 10 cl d’eau.

Enfin, pour éradiquer abeilles et guêpes solitaires, misez sur un citron ou une orange piquée de clous de girofle ou juste des clous de girofle sur votre table.

Capturer les guêpes à l’aide de pièges

Pour la destruction des nids de guêpes, vous pouvez poser des pièges. Pour concevoir des pièges à guêpes, comptez sur les bouteilles en plastique.

Pour ce faire, sectionnez une bouteille en deux et versez-y du miel, du sirop ou de la confiture. Mettez le goulot à l’envers façon entonnoir. Cela permet d’attirer les guêpes. C’est le piégeage parfait !

Par contre, en cas de colonies dans un nid de guêpes, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée ou des sapeurs-pompiers pour vous aider à détruire un nid.

insecte guêpes

Est-ce que les guêpes reviennent dans leur nid ?

Les nids des guêpes ouvrières ou sociales s’apparentent à des alvéoles. On peut en trouver partout : dans le plafond, la cheminée, les boîtes aux lettres, une double cloison… Il faut savoir que tous les ans, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en construisent un nouveau. Ce sont donc des emplacements à usage unique, d’où l’intérêt de faire appel à une société spécialisée pour l’enlèvement rapide d’un essaim d’abeilles.

Est-ce que les guêpes dorment la nuit ?

Dans la lutte collective contre un essaim de guêpes ou d’abeilles, vous pouvez agir seul si les dimensions du nid sont assez petites. Il est recommandé d’éradiquer le nid la nuit car les guêpes certes ne dorment pas, mais sont moins actives. Si le nid est grand, appelez une entreprise de désinsectisation. Elle appliquera l’insecticide et les produits adaptés la nuit.

Pourquoi les guêpes reviennent au même endroit ?

Il est fort probable que les guêpes reviennent au même endroit. Par contre, pour éviter leur retour, vous pouvez vérifier que les femelles ou les mâles ne viennent pas s’infiltrer dans les tuyaux de ventilation sans grillage ou les fissures des ouvertures. Aussi, vous devez vérifier que l’ancien nid est inactif pour éviter que d’autres guêpes ne viennent construire un nid par-dessus. Bien évidemment, vous devez sceller les poubelles afin que l’odeur ne puisse pas attirer les guêpes et surtout éviter de planter des arbres fruitiers à côté.

jeune guêpes

Comment éviter le retour des guêpes ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’un nid de guêpe. Si vous avez déjà été envahi, il est fort probable qu’elles reviennent vous importuner. Elles ne vont pas forcément revenir au même endroit, mais il faut toujours prendre ses dispositions et rester sur ses gardes.

L’idéal, c’est de tromper les guêpes et leur faire croire qu’elles se trouvent dans un nouvel emplacement. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Changer les pots de fleurs dans la maison et les mettre au fond du jardin ;
  • Ranger les parfums, les lotions et les shampooings, ainsi que les savons ayant une odeur sucrée.

Il faut préciser que les guêpes aiment aussi l’odeur de la nourriture et des boissons comme les sodas par exemple. Aussi, il faut éviter de laisser traîner la nourriture dehors surtout s’il fait chaud.

 

Utiliser des insecticides : Le dernier recours

L’usage d’un insecticide en aérosol reste la meilleure option pour se débarrasser des guêpes. Vous pouvez en acheter dans les épiceries ou les quincailleries.

Après avoir mis une tenue adaptée pour lutter contre les prédateurs, vous devez vaporiser le nid durant 10 à 15 secondes sans arrêt. Une fois la vaporisation terminée, mettez-vous à l’abri pour éviter une piqûre douloureuse. Le produit va agir toute la nuit. Et si vous constatez encore des guêpes, n’hésitez pas à vaporiser une nouvelle fois !