Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

11 conseils pour une installation efficace d’un système de caméras de surveillance

 

Les caméras de surveillance CCTV

 

Alors qu’on ne les voyait autrefois que dans les banques et au-dessus des caisses des magasins de détail, on en voit maintenant partout dans les stations-service, les restaurants, les carrefours, les mini-stores et presque toutes les entreprises et tous les lieux que l’on peut imaginer. 

 

Dans cet article, vous trouverez 11 conseils pour une installation efficace d’un système de caméras de surveillance dans votre maison avec alarme maison, installation video surveillance, sécurisation maison.

Au cours de leur prolifération, les caméras de sécurité ont été couplées à des technologies en développement, comme Internet, le stockage de données et même l’automatisation, pour étendre leurs capacités, améliorer leur facilité d’utilisation et accroître leur efficacité. Avec cette augmentation de la technologie, ces caméras, autrefois principalement utilisées à des fins de sécurité, sont maintenant également utilisées pour d’autres applications telles que en marketing, comme pour les études de trafic et de comportement, et pour les ressources humaines, pour obtenir un enregistrement visuel en cas de demande d’indemnisation des travailleurs, par exemple.

 

Alors, si vous envisagez de profiter de cette nouvelle technologie de caméra de surveillance pour aider votre entreprise, que ce soit pour la sécurité ou pour d’autres applications, voici quelques conseils à prendre en compte.
 

Placez les caméras de manière appropriée pour la zone de visualisation

 

Similairement au point ci-dessus, placez toujours les caméras là où elles pourront visualiser l’espace que vous souhaitez qu’elles surveillent. Les placer aux coins de vos bâtiments, par exemple, peut créer des angles morts et limiter la vue de vos caméras.
 

Considérez votre éclairage

 

Veuillez vous assurer que la zone à surveiller dispose d’un éclairage constant et suffisant pour que la caméra puisse capter les détails d’identification, comme les traits du visage. Lorsque vous ne disposez pas d’un éclairage adéquat, envisagez d’utiliser une caméra CCTV capable de visionner la nuit.
 

Placez des caméras CCTV pour surveiller les points d’entrée cachés

 

Les cambrioleurs utilisent généralement les fenêtres et les portes arrière ainsi que les fenêtres et les portes des sous-sols pour s’introduire dans les bâtiments. Vos caméras doivent être positionnées de manière à voir ces zones.
 

Surveiller la porte d’entrée

 

Les cambrioleurs utilisent également la porte d’entrée pour entrer, alors installez une caméra pour surveiller cette zone également ainsi que tout incident de vol de courrier ou de colis.
 

Utilisez les caméras de sécurité appropriées pour leur application

 

Ne vous laissez pas trop entraîner par les caméras à zoom panoramique et inclinaison (PTZ). Elles sont formidables, mais nécessitent plus de pièces mobiles, sont limitées dans leur zone de visualisation, même avec leur capacité de déplacement, et ne fonctionnent vraiment bien qu’avec un agent de sécurité assis à un bureau qui regarde les flux vidéo et manipule les caméras. 

 

Optez plutôt pour des caméras fixes, grand angle, placées à des endroits stratégiques pour visualiser une grande zone. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer une caméra PTZ pour qu’elle fonctionne avec un grand angle. Dans ce cas, grâce à votre logiciel, vous pouvez relier les deux systèmes de caméra de sorte que si le grand angle identifie un mouvement dans un quadrant que vous spécifiez, la caméra mobile utilisera ses capacités de mouvement pour tourner et zoomer afin d’enregistrer la zone spécifique pendant la durée que vous spécifiez, puis reprendra son affichage normal. 

 

De cette façon, votre logiciel est votre agent de sécurité, surveillant tout et accordant de l’attention aux événements lorsque cela est nécessaire.
 

Protégez ou cachez vos câbles

 

Ne laissez pas les câbles facilement accessibles exposés car ils peuvent facilement être sectionnés. Un installateur professionnel de caméras de sécurité cachera le câble dans un conduit, le protégeant ou du moins le rendant plus difficile d’accès.
 

Installer uniquement des caméras de surveillance extérieures à l’extérieur

 

Ne placez pas de caméras intérieures à l’extérieur. Le faire soumettra votre caméra à l’humidité, aux insectes et à d’autres facteurs pour lesquels elle n’a pas été conçue, ce qui entraînera des problèmes d’humidité, de condensation, de nids d’insectes et ainsi de suite, et la qualité d’image réduite qui en résulte, si tant est que vous obteniez une image du tout.
 

S’en tenir aux caméras de sécurité filaires

 

À moins que vous n’ayez un budget important, n’installez pas de système de caméra sans fil car une qualité commerciale de cette variété peut être assez coûteuse. En outre, l’idée même de la vidéosurveillance est d’accroître la sécurité. Bien que la technologie sans fil soit meilleure qu’avant, elle reste plus « piratable » qu’un système de caméra filaire. 
 

Sécurisez votre équipement

 

Pour revenir au point précédent, si vous utilisez un système de caméra connecté à l’IoT (Internet des objets), vous devez vous assurer de le sécuriser contre le piratage extérieur. Modifiez les mots de passe par défaut définis en usine et utilisez toutes les fonctions de sécurité dont votre système peut être doté. Les caméras basées sur le Web sont depuis longtemps détournées et utilisées pour lancer des attaques DDoS. Vous voulez que votre système de vidéosurveillance vous serve, et non des acteurs malveillants, alors sécurisez-le. 
 

Pensez à la gestion, à la récupération et au stockage de vos vidéos

 

Les caméras de vidéosurveillance recueillent des informations. Il vous faut un endroit où envoyer ces données et un moyen de les récupérer. Les données seront-elles stockées sur un disque dur ou sur le cloud ? Disposez-vous d’un espace suffisant pour contenir toutes les données ? Comment récupérerez-vous les données si un cambriolage se produit et que vous devez remettre un fichier vidéo à la police ? Ce sont des considérations importantes que vous devez faire lorsque vous planifiez votre programme de surveillance CCTV.
 

Solliciter des conseils ou des services professionnels

 

Vous pouvez peut-être bricoler un système simple pour votre maison et cela peut être suffisant mais les installateurs professionnels vivent et respirent la vidéosurveillance. Lorsqu’il s’agit d’installer un système de vidéosurveillance pour votre maison mais surtout pour votre entreprise, ce sont des experts et, en tant que tels, ils sauront ce qu’il faut faire et rechercher, ce que vous ne saurez probablement pas. 

 

Vous pourriez envisager de vous appuyer au moins sur leur expérience et leur expertise, voire de les engager pour qu’ils fassent votre installation. Lorsque vous considérez votre temps et vos efforts, cela pourrait en fait vous faire économiser de l’argent de parler à un installateur de caméra de surveillance professionnel.
 

N’engagez qu’un installateur de caméra de sécurité professionnel et réputé

 

N’optez pas pour le bon marché lorsque vous cherchez à engager un installateur. Privilégiez l’expertise. Privilégiez les entreprises bien établies. Votre ami qui installe des caméras de sécurité en tant que travail d’appoint peut vous coûter moins cher, mais il ne pourra probablement pas vous aider plus tard lorsqu’il déménagera, obtiendra une promotion dans son vrai travail ou trouvera un autre travail d’appoint. Lorsque vous trouvez un installateur, demandez-lui sa licence. De nombreux pays exigent que les installateurs de vidéosurveillance soient titulaires d’une licence.
 

Généralement, si vous envisagez d’installer un système de vidéosurveillance sur votre lieu de travail, faites d’abord vos devoirs. Demandez-vous pourquoi vous pensez avoir besoin de caméras et répondez à cette question. Déterminez ce que vous attendez du système. Plus précisément, qu’est-ce que vous voulez voir? 

 

Armé avec les conseils ci-dessus et ces réponses, vous devriez être bien sur la route pour déterminer ce que votre système de caméra de sécurité devrait ressembler.