Réaliser des travaux durables avec les rénovations Jennifer Bertin !

girlfriends-2213259_960_720
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Même si votre établissement hôtelier est encore en bon état, vous pouvez procéder à un réaménagement de vos locaux sans engager de frais trop lourds et pourtant générer des bénéfices et attirer la clientèle. Jennifer Bertin, architecte d’intérieur, vous propose ses services, ainsi que son expérience dans le design d’intérieur pour mener à bien votre projet de rénovation de bâtiments. N’hésitez pas à le contacter et à faire connaissance avec son agence parisienne, Intérieur Durable.

 

Qu’est-ce que la rénovation durable ?

Les raisons de la rénovation d’un hôtel peuvent varier : repositionner la marque, ajouter des offres qui rendent l’établissement plus compétitif, effectuer des réparations après un problème ou simplement procéder à un entretien périodique prudent. Voici les bases d’une rénovation durable pour un hôtel (ici l’enduit de lissage).

 

Définition

La rénovation durable doit induire l’utilisation responsable des ressources productives dans un projet afin de sauvegarder la durabilité environnementale (écologie), sociale et économique et ce, sur le long terme.

Les enjeux socioculturels

La durabilité en tant que stratégie commerciale exige la prise en compte des normes, valeurs, pratiques sociales et culturelles dominantes et changeantes. Il faut définir comme objectifs : la fidélisation des clients, celle du personnel, la responsabilité sociale éthique et la promotion de l’égalité, du bien-être et de la justice sociale.

renovation durable

Les enjeux économiques

Il faut procéder à l’analyse de rentabilisation de la durabilité pour établir les avantages commerciaux du développement durable. Ces avantages comprennent :

  • Des économies de coûts,
  • Un avantage concurrentiel,
  • La conformité réglementaire,
  • La gestion des risques,
  • L’augmentation des marges bénéficiaires grâce aux économies de services publics,
  • L’augmentation des revenus en répondant aux préférences des consommateurs
  • La réduction du risque de réputation.

Les préoccupations environnementales

Pour l’environnement, il faut veiller à la protection et à la restauration des ressources naturelles et énergétiques, des habitats et des écosystèmes. Il faut prendre en compte l’utilisation de l’énergie et de l’eau pour assurer la durabilité du projet de développement :

  • L’approvisionnement énergétique à long terme,
  • La collecte des déchets pour la protection de l’environnement,
  • L’utilisation d’énergies renouvelables.

 

 

A quel moment faire le choix de la réhabilitation durable ?

Lorsque vous voulez augmenter le chiffre d’affaires

Même si votre établissement est en bon état général, un rafraîchissement de la décoration et un changement de style peuvent faire toute la différence. Une décoration intérieure soignée permet d’attirer les clients. L’aménagement intérieur dans la décoration de la réception, des couloirs et des chambres, joue un rôle majeur dans l’image de l’établissement.

Délabré, Salle, Intérieur, Délabrement, Carie, Ans

 

Après quelques années d’existence

Un hôtel a besoin d’être rafraîchi pour éviter le style vieillot. La concurrence d’un nouvel hôtel près du vôtre ou l’augmentation du nombre d’Airbnbs dans la ville notamment, peuvent vous faire perdre des clients. Afin de créer une préférence sur les sites de réservation de type booking.com et pour que vos clients fidèles reviennent vers vous, vous devrez les attirer en leur proposant des services supplémentaires, mais rénover votre hôtel peut aussi faire la différence en votre faveur (équipements sportifs par exemple).

Pendant l’ère de la Covid

L’épidémie actuelle engendre une diminution drastique de la proportion de clients internationaux au profit d’une clientèle locale qu’il faudra séduire ou re-séduire. Cette clientèle voudra changer de décor, sortir de son quotidien pour rechercher la découverte, la nouveauté, l’extraordinaire ou le divertissement… Mais vous pourrez également procéder à l’installation des nouvelles infrastructures sanitaires nécessaires à la situation actuelle.

 

Quels sont les services proposés par Jennifer Bertin ?

Les méthodes de travail

  • L’écoute du client et la définition du cade budgétaire : un échange sur les différents points administratifs ;
  • La conception et le développement du projet :  les plans, les tableaux de synthèse, les dessins…
  • La coordination avec les entreprises :  cahier des charges et tableaux de répartition ;
  • Le suivi du chantier : planning, suivi de la réalisation de travaux…

Les spécificités liées à la rénovation durable :

  • La discussion avec le client afin de préciser où est mise la jauge écologique : économie d’énergie, consommation énergétique.
  • Le sourcing des matériaux et équipements,
  • Le choix des prestataires afin d’avantager les artisans locaux.

 

Pourquoi choisir interieurdurable.fr ?

Si vous venez d’acheter un hôtel, vous voudrez probablement le rénover pour qu’il corresponde à vos envies, ou vous tenez simplement à redonner un coup de jeune à votre établissement. Pour ce faire, l’agence vous viendra en aide afin d’identifier d’éventuelles évolutions à apporter, tant au niveau du style de l’hôtel et de l’aménagement intérieur qu’au niveau des prestations proposées. Elle vous accompagnera dans la définition d’un projet de rénovation attractif basé sur un positionnement marketing porteur, accompagné d’une stratégie de communication pour un développement durable.