Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

2 méthodes efficaces pour repasser votre housse de couette

Sommaire

Prendre soin de son linge de lit, y compris les draps, les taies d’oreillers et les couettes, est crucial pour assurer des nuits reposantes dans un environnement douillet. Le lavage et le séchage sont importants, mais le repassage de votre housse de couette, notamment en matière de qualité comme le coton ou le satin de coton, est déterminant pour sa douceur et une apparence impeccable. Ce guide vous présente des méthodes efficaces pour repasser votre housse de couette, transformant ainsi votre lit en un espace accueillant et raffiné. Apprenez à perfectionner votre technique de repassage et à embellir votre chambre, en faisant de votre lit un point focal élégant et invitant.

 

Comment repasser une housse de couette ?

 

Entretenir ses parures de lit permet d’avoir des moments de repos détendus. L’entretien ne consiste pas seulement au lavage et au séchage, mais aussi à leur repassage. Vous méritez une housse de couette assez soyeuse pour donner un bel aspect à votre lit. Voici comment vous devez la repasser.

 

Apprêtez votre housse de couette pour le repassage

 

Après avoir lavé votre housse de couette, mettez-la dans le sèche-linge en choisissant l’option “prêt à repasser”. Étendez-la horizontalement ou à plat. Si vous optez pour le séchage à l’air libre, étendez votre housse de couette en position verticale, sans le moindre pli. Vous pouvez la sécher sans la presser au préalable. Installez la table pour le repassage. Choisissez une table assez large pour faciliter le repassage surtout si la housse de couette est grande. En ce qui concerne le matériel, un fer à repasser avec un haut débit de vapeur permet un repassage simple et rapide. Mais si vous n’en avez pas, alors utilisez un fer simple en appliquant l’une des méthodes suivantes.

 

Première méthode : procéder au repassage par moitié

 

Chauffez votre fer à repasser selon les instructions fournies. Avant de débuter le repassage, vaporisez de l’eau chaude sur votre housse de couette pour assouplir les fibres, cela préservera les couleurs et l’esthétique de votre parure de lit. Laissez reposer environ cinq minutes, puis placez la housse à l’envers sur la table de repassage. Si la table n’est pas assez grande pour accueillir toute la housse, ajustez-la de manière à laisser pendre une moitié. Commencez par repasser cette première section, en tirant progressivement le reste de la housse vers vous jusqu’à ce que vous atteigniez le milieu. Procédez ensuite de la même manière avec l’autre moitié de la housse. Faites attention à ce que la partie déjà repassée ne touche pas le sol pour maintenir l’aspect soigné de votre lit. Ce processus, non seulement, rendra votre parure de lit attrayante, mais contribuera également à l’harmonie esthétique de votre chambre.

 

Deuxième méthode : plier la housse de couette en deux pour le repassage

 

Cette méthode est plus rapide que la première. Cependant, elle est plus adaptée aux personnes habituées à repasser des linges. Commencez par plier la housse de couette en deux. Faites-le dans le sens de la longueur sauf si elle a une forme carrée. Alignez avec précision les coins et les bords. Disposez le linge sur la table sous la forme pliée. Repassez cette première surface après une aspersion d’eau chaude pour détendre les fibres. Veillez à chauffer le fer à une température maximale de 110 °C pour ne pas les abîmer. Ensuite, retournez la housse et faites de même pour l’autre partie. Cependant, si votre fer a un grand débit de vapeur, il permettra de repasser les deux parties en même temps. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de retourner votre housse de couette.

 

Plier la housse après le repassage

 

Avant de la plier, vous devez parfaire le repassage. Toutes les parties peuvent ne pas être bien repassées. Vérifiez ces endroits, posez-les sur la table et repassez-les à nouveau. Quant au pliage, pliez la housse en deux si vous adoptez la première méthode. Pliez-la à nouveau, toujours dans le sens de la longueur. Répétez cela une ou deux fois pour qu’elle soit plus petite, en fonction de votre préférence. Après l’avoir pliée, faites un tour de repassage encore une fois pour que votre housse soit la plus plate possible. Plus aucun pli suite à ce dernier repassage. Rangez votre housse de couette ou enfilez-la.