Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

5 colles pour bois : ce qu’il faut savoir et comment les utiliser

 

Lorsque vous réalisez un projet en bois, vous avez besoin d’un bon bois et d’une bonne colle pour pouvoir assembler les pièces qui le composent. Il existe de nombreux types de colles sur le marché que nous pouvons utiliser. Aujourd’hui, nous allons découvrir les différents types de colles utilisées par les menuisiers, comment choisir une colle qui convient bien à votre projet et ma colle préférée à utiliser, qui peut être un peu “non conventionnelle”.

 

PVA COLLE 

La colle à l’acétate de polyvinyle (PVA) est le type de colle le plus courant sur le marché. C’est tellement courant que si vous avez une bouteille de colle à la maison, c’est probablement de la colle PVA. La colle blanche, la colle jaune et les bouteilles de “colle à bois” sont probablement de la colle PVA. Certaines formulations spéciales de colle PVA telles que Titebond III sont imperméables. L’avantage de la colle PVA est qu’elle est disponible dans tous les magasins. Mais après avoir collé votre projet, des morceaux de cola sec peuvent ruiner votre finition si vous ne prenez pas soin de bien la nettoyer.

 

COLLE ANIMALE 

La colle animale est utilisée depuis des siècles par les charpentiers et provient du traitement des déchets animaux. La colle animale ou colle chaude est obtenue en chauffant les granulés de colle dans une casserole avec de l’eau chaude. Lorsqu’ils sont chauffés, les granulés se dissolvent pour former une colle liquide qui devient solide lorsqu’ils sont refroidis. La colle thermofusible s’applique en trempant une brosse dans le récipient de colle chauffé et en l’étalant sur la pièce.

Il existe une autre version de colle animale appelée colle animale liquide vendue en bouteille, comme je vous le montre sur la photo. Vous pouvez l’utiliser comme colle PVA et il a l’avantage de ne pas interférer avec les finitions. En fait, la colle animale liquide est ma préférée, sauf si j’ai besoin d’une colle imperméable pour réaliser le projet.

 

COLLE ÉPOXY

 La colle époxy se compose de deux parties : une résine et un durcisseur. Les deux sont liquides, mais lorsqu’ils sont mélangés, il y a une réaction chimique qui fait durcir l’époxy. L’époxyde a l’avantage d’être imperméable à l’eau et fait un excellent travail pour combler les espaces entre deux bois. La plupart des autres colles n’assembleront pas les pièces où il y a des espaces entre deux bois. Certaines formules époxy ont besoin d’un certain temps pour durcir, d’autres durcissent en cinq minutes. En général, plus le temps de durcissement de la colle époxy est long, plus l’adhérence est forte, donc plus il faut être patient pour obtenir de meilleurs résultats.

 

COLLE CYANOACRYLATE

 La colle CA, ou colle cyanoacrylate, est connue comme étant une colle à utiliser pour joindre des pièces difficiles à tenir ensemble. Il peut également être utilisé dans le travail du bois. L’avantage de la colle CA est qu’elle se fixe en peu de temps, et si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez appliquer un accélérateur de collage (vous le voyez derrière la bouteille de colle CA sur la photo) et la colle sera encore plus rapide. La partie collée reste très dure et peut casser sous l’effet d’un choc.

La colle CA peut être utilisée temporairement pour joindre deux pièces de bois comme étape dans la réalisation d’un projet. Par exemple, si vous assemblez deux pièces de bois courbées, vous pouvez utiliser temporairement un peu de colle pour fixer les pièces afin de pouvoir placer les pinces, puis les enlever d’un coup sec.

 

COLLE POLYURÉTHANE

 La colle polyuréthane est activée par l’humidité par gonflement et sèche ensuite. Une fois sec, il est très dur et imperméable, mais il peut être un problème pour les finitions.

 

En ce qui concerne le choix de la colle pour votre projet, toutes les options que je vous ai données vous donneront une adhérence suffisamment solide pour la plupart des applications, en particulier pour la conception de meubles. Lors du choix entre le collage, il faut tenir compte de la nécessité d’une colle imperméable à l’eau, du temps nécessaire pour travailler avec la colle avant de commencer le montage et de la nécessité de remplir un espace entre deux pièces.

Comme je l’ai déjà dit, j’utiliserai de la colle animale liquide pour presque tous les projets de travail du bois. C’est un peu plus difficile à trouver que la colle PVA, mais elle peut être commandée sur Internet assez facilement, et le fait que je n’ai pas à me soucier des morceaux de colle sèche qui interfèrent avec les finis. Cela donne un avantage qu’aucune autre colle n’a. Si je n’ai pas de colle animale liquide et que j’ai besoin de colle immédiatement, je trouverai une bouteille de colle PVA dans tous les magasins. Si j’ai besoin d’un collage imperméable, j’utiliserai une colle épisodique ou une colle PVA imperméable.