logo

6 conseils pour nettoyer efficacement vos meubles en cuir

Le cuir est un matériau qui coûte cher. Comme vous avez payé une fortune pour avoir vos meubles en cuir, il est tout à fait logique que vous souhaitiez les garder dans un état aussi parfait que possible. Malheureusement, le cuir est difficile à nettoyer. Même s’il est très résistant, de mauvaises techniques de nettoyage peuvent l’endommager. Voici alors six conseils utiles pour vous aider à bien nettoyer vos meubles en cuir.

 

L’aspirateur est le premier allié pour faire le ménage

Il n’y a pas que les sols, les tapis et les moquettes qui ont besoin d’être passés régulièrement à l’aspirateur. Assurez-vous de fixer la petite brosse à l’aspirateur et de passer sur toutes les crevasses pour éliminer :

  • La saleté ;
  • Les poussières ;
  • Les bactéries.

Lorsque vous nettoyez votre canapé à l’aide d’une solution de nettoyage sans passer l’aspirateur au préalable, vous ne ferez rien d’autre que répandre toute la crasse. La poussière sur votre meuble en cuir est très abrasive. De ce fait, elle peut endommager le cuir.

Evitez d’utiliser de l’eau

L’eau peut endommager considérablement le cuir et le daim. Lorsque vos meubles en cuir sont sales, il est important de ne pas être tenté d’essuyer la saleté avec un chiffon humide. La meilleure chose que vous puissiez faire pour le nettoyage de cuir est de vous débarrasser de la saleté en la frottant légèrement avec une serviette sèche.

Utilisez de la Maïzena

Savez-vous ce qui se passerait si vous devez enlever une tache humide comme de l’huile ou de la sueur ? Vous ne pouvez pas utiliser d’eau, mais il y a quelque chose d’autre qui fonctionnera tout aussi bien : la farine de maïs ! Étalez-en une couche sur la partie à nettoyer et laissez-la agir pendant quelques heures. La farine de maïs soulève la tache du matériau. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’essuyer le produit à l’aide d’une brosse douce.

Ayez recours à la vapeur pour nettoyer vos meubles en cuir

La meilleure façon de limiter l’humidité de votre canapé ou de votre fauteuil en cuir est de le nettoyer à la vapeur. C’est aussi un excellent moyen de garantir l’hygiène de vos canapés en cuir.

Fabriquez votre propre solution de nettoyage dédiée aux meubles en cuir

Il est tout à fait possible de préparer vous-même votre nettoyant pour cuir :

  • Mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre blanc ;
  • Ajoutez un peu de nettoyant pour cuir en vente libre si vous le souhaitez ;
  • Utilisez un chiffon en microfibre et trempez-le dans le mélange, tout en vous assurant que le chiffon ne soit pas complètement mouillé, car pour rappel, le cuir n’aime pas l’eau ;
  • Essuyez le canapé ou le fauteuil en cuir en commençant par le haut ;
  • Utilisez une serviette propre pour sécher complètement le canapé ;
  • Evitez à tout prix d’utiliser un sèche-cheveux au risque de déshydrater le cuir.

Bonus : faites appel au service d’un professionnel en nettoyage de cuir

Si malgré les conseils énumérés ci-dessus, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des taches et des marques sur votre fauteuil, votre canapé ou votre pouf en cuir, contactez un nettoyeur professionnel. Vous pouvez, soit apporter vos meubles chez lui, soit le faire venir chez vous. Il se fera un plaisir de nettoyer et de revitaliser rapidement le cuir de vos meubles. C’est, sans doute, la meilleure solution à adopter si vous souhaitez avoir des meubles en cuir propres en un rien de temps, tout en économisant votre temps et votre énergie.