logo

Agencer votre cuisine en instaurant un frigo américain

 

Le frigo américain a une importante capacité de stockage, mais en plus, il a diverses formes que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Il est répertorié parmi les frigos les plus imposants et hauts du marché. Quelles sont alors ses particularités ?

Le frigo américain : un gros électroménager indispensable chez soi

Le frigo américain est un équipement indispensable dans votre maison. Aussi appelé frigo multiportes, il a cette particularité de pouvoir stocker plusieurs aliments. Pour une famille nombreuse, c’est un allié de taille. On l’apprécie non seulement pour son design, mais aussi pour ses multiples compartiments permettant de stocker les aliments, les distributeurs d’eau, les minibars…

 

Les dimensions classiques d’un frigo américain

Aujourd’hui, les fabricants ne cessent de diversifier leurs produits. Vous pouvez donc retrouver des frigos américains avec plusieurs dimensions. En règle générale, cette dimension se situe entre 85 et 92 cm (mais vous pouvez aussi trouver des modèles pouvant aller jusqu’à 120 cm de large). En ce qui concerne la profondeur, elle peut passer de 75 à 80 cm. Sa hauteur elle, peut dépasser 180 cm, avec des combinés congélateur en même temps, atteignant 200 cm. 

 

Quelle est la capacité de charge d’un frigo américain ?

Dans la section réfrigérateur, le frigo américain a une capacité de 340 à 450 litres. Pour la partie congélateur, on peut facilement atteindre les 200 litres. Par contre, vous pouvez retrouver des petits frigos américains de 70 cm de large environ, ainsi que des modèles plus imposants de 300 litres. Pour une utilisation familiale, ils conviennent parfaitement. Avant de faire un choix, il est nécessaire de faire une estimation de vos besoins. Aussi, il faudra prendre en considération votre consommation énergétique. Plus le frigo est haut, plus sa capacité est supérieure.

 

Examiner les besoins de son foyer

Pensez-vous à acheter un frigo américain de grande capacité ? Il est tout d’abord important d’estimer les besoins de votre logement :

  • Pour une personne seule, choisissez 100 litres de volume ;
  • Pour deux personnes, 150 à 160 litres sont nécessaires ;
  • Pour une famille de 4 personnes, un frigo américain de 240 à 280 litres sera amplement suffisant.

En termes de congélation, il faut une capacité de 50 litres par personne. Mais toutes ces indications peuvent changer en fonction de votre régime alimentaire et de vos habitudes de consommation.

 

Evaluer l’espace disponible de la cuisine ou du séjour

Les frigos américains qui sont dotés de deux portes sont surtout recommandés pour les grandes cuisines. Quand vous allez prendre des mesures, vous devez donc évaluer l’espace disponible dans une pièce lorsque les portes vont s’ouvrir. Devant les portes, il faut prévoir un dégagement d’au moins 50 cm. Aussi, le frigo américain ne doit pas être installé trop près d’un mur. En effet, il faut ouvrir les portes pour sortir le bac à légumes ou les tiroirs du congélateur. 

 

Penser à son budget 

Un frigo américain, c’est à la fois beau et tendance. De plus, ce n’est pas aussi cher que vous le pensez. Les modèles disponibles sur le marché peuvent satisfaire tous les budgets avec des prix débutant à 500 euros. La dimension du frigo est aussi un critère important à prendre en compte. En plus de cela, vous devez considérer les matériaux, la présence d’un distributeur de glaçons ou encore la consommation énergétique. Par contre, il existe des modèles alliant rapport qualité/prix pour que vous puissiez faire une bonne affaire.

 

Comment bien installer son frigo américain ?

Le frigo américain est conçu pour fonctionner de manière optimale à une température ambiante que vous pouvez détecter sur votre appareil :

  • N : le frigo fonctionne dans une pièce avec une température allant de 16 à 32°C ;
  • ST : le frigo marche à température allant de 18 à 38°C ;
  • SN-T : le frigo américain fonctionne à une température allant de 10 à 43°C.

Il est essentiel de placer le frigo américain dans un endroit bien sec et aéré et si possible à côté d’une arrivée d’eau. Par contre, vous devez éviter les sources de chaleur comme la cuisinière ou le radiateur pour éviter la surconsommation d’énergie. 

 

L’installation électrique du réfrigérateur

Il est impératif que l’installation soit aux normes. Pour ce faire, faites une comparaison des données de raccordement de l’appareil avec celles du réseau électrique de votre maison. S’il n’y a pas de conformité, alors il est nécessaire de faire appel à un technicien qualifié pour effectuer des branchements, dépendamment des instructions du constructeur, tout en respectant les normes en vigueur. Pour le raccordement, vous devez effectuer un branchement sur une prise connectée à la terre. Il ne faut utiliser, ni rallonge, ni prise multiple. Le câble électrique ne doit ni être plié, ni écrasé. 

 

Que faut-il faire avant la première utilisation ?

Avant le stockage des aliments dans le réfrigérateur américain, il est recommandé de :

  • Retirer les sécurités de transport ;
  • Nettoyer l’intérieur de l’appareil et ses accessoires avec du savon et de l’eau tiède ;
  • Réguler le thermostat en position intermédiaire.

Quels sont les avantages du frigo américain ?

Un format XXL pour toute la famille

La première raison de se laisser tenter par un frigo américain est, bien évidemment, sa grande taille. D’ailleurs, c’est l’un des critères de choix lorsque l’on choisit un frigo. Plus un ménage est grand, plus il a besoin de suffisamment d’espace dans son frigo pour garder les produits frais, notamment les fruits et les légumes ou les tupperwares. Le frigo US est intéressant, car il peut contenir de 300 à 500 litres (100 à 300 litres pour la partie congélateur). Toutefois, il faut avoir l’espace nécessaire chez soi afin de l’agencer correctement.

 

Boire de l’eau fraîche à volonté

L’une des fonctionnalités que l’on apprécie le plus avec le frigo US, c’est son dispositif de distribution d’eau, de glaçons et de glace pilée. Il ne vous suffira que de faire couler l’eau ou les glaçons dans le verre. Pour les amateurs de boissons fraîches en période estivale ou les amoureux de cocktails, c’est une excellente option. D’ailleurs, il évite aussi de conserver les bouteilles d’eau ou les bacs à glaçons dans le réfrigérateur ou le congélateur. 

Pour que le distributeur de glaçons puisse marcher, vous devez vous doter d’une alimentation en eau froide. Si ce n’est pas le cas, le frigo américain fonctionnera avec une réserve d’eau qu’il faudra remplir manuellement, ce qui est trop contraignant.

 

Le système No frost

No frost ou froid ventilé : c’est un dispositif de réfrigération permettant de bénéficier d’un froid homogène à basse température. Cela empêche le givre de se former dans le réfrigérateur. C’est ce dispositif qui permet justement d’avoir une température uniforme dans la totalité du frigo : nul besoin de classer les légumes en bas ou les aliments déjà entamés en haut. C’est un mode de fonctionnement très courant aux USA. D’ailleurs, on retrouve cette option chez plusieurs marques comme Beko, Samsung ou L.G.