Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Astuces pour bien poser une cuisine

 

Aimeriez-vous aménager une belle cuisine pour votre maison ? Une bonne préparation est de mise pour garantir la réussite de votre projet. Rien de telle qu’une belle cuisine pour concocter de bons petits plats pour régaler toute la famille au quotidien ! C’est aussi bien une idée géniale pour apporter du charme à votre intérieur. Découvrez nos 3 astuces de pro pour poser une cuisine par soi-même.

Poser une cuisine : élaborer un plan et relever les mesures

 

Après avoir choisi le modèle de cuisine idéal pour votre maison, il est important de se pencher vers l’agencement. Le choix doit se faire en fonction de la forme et de la surface disponible dans votre espace de vie. L’idéal est d’élaborer un plan en 3D pour pré-visualiser le résultat. Ensuite vient la prise des mesures de chaque recoin de la pièce pour garantir un excellent aménagement :

  • les cotes des murs ;
  • les ouvertures : portes et fenêtres ;
  • l’encombrement des équipements techniques : chauffage, chaudière, prise électrique ;
  • les irrégularités des murs.

Afin de poser une cuisine suivant les normes, retrouvez une formation poseur de cuisine sur notre site.

 

Aménager tous les équipements de la cuisine

 

Après avoir élaboré le plan en 3D, l’aménagement des équipements de la cuisine est la prochaine étape.

 

Le raccordement des équipements

Une vérification de l’emplacement des équipements est de mise : l’arrivée de l’eau, du gaz et de l’électricité. Chaque accessoire doit correspondre avec l’évier et les appareils électroménagers. Un raccordement en plomberie est possible avec un système sans soudure à condition que la longueur ne dépasse pas les 3 mètres. L’installation du raccordement de gaz, quant à elle, doit être validée par un professionnel pour la sécurité de votre habitation.

 

Les capacités électriques

Une nouvelle cuisine requiert souvent de nouveaux appareils électroménagers et éclairages. Ne surtout pas négliger le niveau d’ampérage nécessaire pour faire fonctionner tous vos appareils électriques.

 

La qualité des murs

Avant de fixer les meubles de la cuisine, la qualité des murs doit absolument être testée. Les murs doivent être assez durs pour garantir une fixation de l’ensemble du mobilier. Le choix des équipements de fixation variera en fonction du matériau : en plâtre ou en brique. Les éventuelles inégalités peuvent être identifiées en amont et corrigées. Dans le cas où les défauts sont trop importants, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière afin d’avoir un rendu impeccable.

 

Procéder au montage et aux finitions

 

Le montage des niveaux et des emplacements de la cuisine doivent se faire par ordre au niveau des murs pour éviter les confusions. Les caissons des meubles doivent, par contre, être placés au sol. Passez à la fixation des profilés de montage et au repérage des prises de courant. Commencez par installer les parties supérieures pour plus de praticité lors du montage. Le découpage du plan de travail sur mesure peut être nécessaire ou non. Faites bien attention à déballer les cartons progressivement pour éviter que tout ne se mélange. Vous pourrez terminer par les finitions : application des plinthes, fixation des bandeaux et des corniches ou encore installation des portes.