logo

Avantage et inconvénient du climatiseur

 

Ils sont fonctionnellement différents des ventilateurs. Les ventilateurs ne refroidissent pas réellement l’air, mais donnent seulement l’impression de le refroidir en le déplaçant.  L’avantage des climatiseurs est qu’ils augmentent les niveaux de confort par temps chaud, mais ils peuvent également présenter divers inconvénients.

 

Avantages

 

La plupart des gens utilisent des climatiseurs pour rester plus confortables dans leur maison ou leur bureau par temps chaud et humide en été. Dans des conditions extrêmes, les climatiseurs peuvent mettre les personnes âgées et autres personnes vulnérables à l’abri des problèmes de santé causés par la chaleur. Les climatiseurs sont utilisés dans de nombreux établissements commerciaux non seulement pour améliorer le confort. Ils servent également à diminuer le stress thermique sur les machines délicates telles que les ordinateurs et pour réduire la détérioration des aliments dans les épiceries et les restaurants.

 

Prévenir la déshydratation et les coups de chaleur

 

S’exposer à une chaleur excessive pendant de longues périodes peut provoquer une déshydratation. En effet, les températures élevées entraînent une transpiration abondante et font perdre de l’eau à votre corps. Si vous ne parvenez pas à reconstituer cette eau perdue, le résultat sera la déshydratation. Comme les climatiseurs réduisent la transpiration, ils peuvent minimiser le risque de perte d’eau et de déshydratation.

Les coups de chaleur sont un autre problème que la chaleur excessive peut causer. En effet, une chaleur trop importante peut rendre difficile la régulation de la température par le corps. Si l’on ne traite pas ce problème suffisamment tôt, on risque d’endommager le cerveau et d’autres organes du corps. L’usage de la climatisation, climatisation reversible réduisent la température de l’air, ils peuvent être utiles pour prévenir les coups de chaleur.

 

Améliore la qualité de l’air

Les climatiseurs peuvent améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur et créer une atmosphère beaucoup plus saine. En effet, ils sont capables de disperser le pollen, la poussière et les autres allergènes présents dans l’environnement. En réduisant l’humidité, les climatiseurs peuvent contrôler la croissance des moisissures.

 

Aide à réduire l’asthme et les allergies

Les climatiseurs peuvent aider à filtrer ainsi qu’à désinfecter l’air que nous respirons. Cela peut aider à réduire le risque de crises d’asthme et d’allergies en éliminant le pollen et la poussière, et en empêchant également le développement de moisissures. L’exposition aux moisissures est l’un des principaux facteurs qui augmentent le risque de crises d’asthme, de réactions allergiques et d’autres problèmes respiratoires. Le fait de fermer nos fenêtres lorsque nous utilisons des climatiseurs contribue à empêcher l’entrée des allergènes environnementaux, des bactéries et de la poussière.

 

Inconvénients

 

Les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité. Cela crée à la fois des inconvénients financiers pour les personnes qui doivent payer l’électricité et des inconvénients environnementaux plus généralisés causés par la production d’électricité. Étant donné qu’un grand pourcentage de l’électricité est créé par des centrales thermiques au charbon, la climatisation contribue indirectement à l’émission de gaz à effet de serre et d’autres polluants. En outre, selon The Independent, passer trop de temps dans un environnement climatisé peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’asthme, l’oppression thoracique et d’autres affections respiratoires.

 

Sécheresse de la peau

Passer une quantité accrue de temps dans une pièce climatisée peut faire perdre à votre peau son humidité, devenant ainsi sensible et sèche. Cela peut également provoquer une irritation et une sécheresse des muqueuses.

 

Aggravation des problèmes respiratoires

Il a été démontré qu’un changement soudain de température exacerbe les symptômes de diverses maladies respiratoires. Heureusement, vous pouvez réduire considérablement le risque de ce problème en réglant une température plus élevée et en la diminuant progressivement.

 

Infections des voies respiratoires et allergies
Ne pas nettoyer le climatiseur peut entraîner l’accumulation de poussière, de bactéries et de pollen dans les filtres à air. Cela augmentera considérablement le risque de crises d’asthme et d’infections des voies respiratoires.

 

Pensez à économiser de l’énergie et de l’argent grâce à des mises à jour écologiques de la maison. Pour cela, effectuez des améliorations qui seront bénéfiques pour l’environnement et votre portefeuille. Par exemple, vous pouvez installer des thermostats intelligents dans votre appartement ou maison. Cela vous permettra de le contrôler même si vous êtes hors de chez vous. Les petites choses font la différence et si tout ce que vous pouvez faire est d’écoper l’eau de la baignoire, commencez par là. Un pas mène à un autre et bientôt, vous ferez une grande différence !