Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Bien choisir une scie à chantourner de qualité

Sommaire

Qu’elle soit manuelle ou électrique, la scie à chantourner est un outil incontournable pour les bricoleurs. Elle permet de découper des formes courbes de façon très précise, ce qui est idéal pour une utilisation ponctuelle. Vous pouvez ainsi vous en servir pour tailler un contreplaqué, créer un puzzle en bois ou construire des marqueteries. Cependant, entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de trouver un modèle adapté à ses besoins. Découvrez ici comment bien choisir une scie à chantourner de qualité.

 

Pourquoi opter pour une scie à chantourner de qualité ?

 

Une scie à chantourner est très différente d’une scie sauteuse. Contrairement à cette dernière, elle découpe des formes courbes, ce qui permet une action plus précise. Elle est très utilisée en menuiserie pour construire des petits panneaux courbes comme les panneaux décoratifs et les dossiers de chaises. Toutefois, elle peut aussi réaliser des travaux sur d’autres matières telles que les métaux tendres, le plastique, le cuire, le caoutchouc ou encore la mousse. Pour cela, il vous suffit de changer la lame de l’outil et de l’adapter au type de matériau. Sur le marché, plusieurs types de scies à chantourner vous sont proposés. Vous pourrez ainsi trouver des modèles électriques et manuels. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir au moins 200 euros pour une scie à chantourner de qualité. Voici les raisons d’opter pour une scie à chantourner de qualité :

  • pour découper avec précision : ce genre d’outil dispose d’une lame affutée pour réaliser un travail ponctuel. Vous pourrez orienter votre découpe comme vous le souhaitez en déplaçant la pièce à façonner. Cependant, il est nécessaire d’avoir certaines notions afin de bien maîtriser la scie ;
  • pour transformer une matière : une scie de qualité vous aide à obtenir un usinage précis sur différentes matières. Cela s’avère très utile pour faire apparaître une forme, un dessin ou un marquage par exemple ;
  • pour travailler une matière brute : une telle machine est capable de réaliser des ébauches, mais aussi d’ajuster ou de retoucher une pièce à usiner.

 

Comment choisir une scie à chantourner ?

 

Pour une utilisation ponctuelle, l’idéal est de choisir une scie à chantourner manuelle. Par contre, si c’est pour une utilisation régulière, il est préférable de vous tourner vers un modèle électrique. Celui-ci a d’ailleurs l’avantage d’offrir plus de confort et de qualité en matière de découpage. De plus, il peut vous proposer une multitude de fonctionnalités pour faciliter votre travail. Cette partie évoquera donc particulièrement les critères de choix d’une scie à chantourner électriques, dont :

 

La puissance du moteur

C’est le premier point à considérer avant de faire votre choix.  Les scies dotées d’une puissance comprise entre 85 et 300 W sont parfaites si vous devez travailler sur du bois tendre comme le bouleau ou le sapin. Cependant, l’idéal est d’opter pour un modèle disposant de variateur de puissance. Cela vous permettra de bénéficier de la puissance maximale en cas de besoin.

 

Le système de changement de lame

En fonction des matériaux à travailler, vous serez amené à changer de lame régulièrement. C’est pourquoi vous devez vous assurer que cette fonctionnalité soit simple et rapide. Pour plus d’efficacité, le levier de réglage de la tension doit aussi être facile à manipuler.

 

La profondeur du col de cygne

Si la hauteur du col de cygne de votre scie est importante, vous pouvez alors travailler sur des pièces de grandes épaisseurs. Dans cette optique, vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins. En général, la profondeur du col de cygne d’une scie électrique varie entre 250 et 600 mm, mais il est possible de trouver des scies de petites tailles (entre 80 et 130 mm) pour des métiers de précision.

 

Les accessoires

Pour simplifier vos découpes, vous pouvez équiper votre scie d’une pédale, d’une lampe, d’un souffleur, d’un presseur ou encore d’un guide d’onglets.