logo

Comment aménager un petit espace?

 

Entre les ustensiles, les appareils électroménagers et les ingrédients, ce n’est pas toujours simple d’aménager une petite cuisine. L’idéal est de rendre votre espace plus pratique et plus confortable pour réaliser de bons petits plats pour la famille et les amis. Une cuisine fonctionnelle bien aménagée est tout ce qui peut plaire ! Découvrez nos meilleurs conseils pour un bon aménagement cuisine.

1-Aménagement cuisine : jouer sur les hauteurs !

 

Lors de l’aménagement d’une cuisine, beaucoup ont tendance à étaler les meubles et les appareils sur la largeur, au lieu d’exploiter les hauteurs. Pour une petite cuisine, les caissons de rangement muraux sont une excellente idée pour optimiser l’espace. Afin d’apporter un effet de longueur, installez des étagères au-dessus du plan de travail. Placez une kitchenette 100x60 pour privilégier le confort et la praticité au sein de votre pièce de vie. Pour les petits espaces, la luminosité est essentielle. N’hésitez pas à aménager de multiples sources de lumières pour illuminer la pièce et agrandir visuellement l’espace disponible.

 

2-Le rangement

 

Pour l’aménagement cuisine, les espaces de rangements sont d’une importance capitale pour éviter d’encombrer votre petite pièce.

 

Mettre l’électroménager dans les placards

Le désordre n’est aucunement de mise dans les petites cuisines. Tout doit être bien rangé pour ne pas accumuler les affaires et permettre de se déplacer facilement. L’idéal est de ranger tous les appareils électroménagers à l’intérieur de placards spécifiques.

 

Réduire les empiètements au sol

Pour pouvoir circuler librement dans sa cuisine, la limitation des empiètements au sol est une bonne idée. Le rendu sera plus moderne et plus épuré.

 

Placer des ilots

Si vous avez une cuisine ouverte, un ilot central peut apporter de l’élégance et du raffinement à votre décoration d’intérieur. C’est un espace qui vous permet à la fois de cuisiner et de déjeuner avec vos proches.

 

3-Exploiter tous les recoins de la pièce

 

La perte d’espace n’est pas permise pour aménager une petite cuisine. Tous les recoins sont à exploiter avec :

  • un plan de travail sur-mesure ;
  • un placard d’angle ;
  • des tiroirs à épices, etc.

Les magasins spécialisés en équipements de cuisine proposent une grande variété de rangements pour les petits espaces.

 

4-Uniformiser la pièce

 

L’uniformisation de la pièce consiste à créer un ensemble harmonieux entre la cuisine et la déco. Les mélanges de couleurs, de motifs et de matériaux en tout genre ne sont pas recommandés, pour ne pas étouffer le décor. Limitez autant que possible l’accumulation de matières dans la pièce. Sur le sol, il est possible d’utiliser un revêtement similaire à la pièce d’à côté pour donner un effet de grandeur. Sur les murs, les tons clairs et lumineux sont à privilégier, pour rendre la pièce plus lumineuse et plus agréable.

 

5-Illuminer la pièce

 

Rien de meilleur pour agrandir une pièce qu’un bon éclairage. Les verrières, les miroirs ou encore les spots de lumière sont en mesure de donner un effet de grandeur et de fraicheur à la pièce de vie. Les mobiliers laqués ont la propriété de réfléchir la lumière pour illuminer tous les recoins de la pièce.