Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment étendre la durée de vie vos appareils sanitaires avec un adoucisseur d’eau ?

Sommaire

Selon la composition géologique de chaque région, la dureté de l’eau tend à varier. C’est notamment ce facteur qui influe sur le goût de l’eau. En effet, cela découle de la concentration en calcium et en magnésium de l’eau. D’ailleurs, lorsque cette densité augmente, cela tend aussi à accumuler des dépôts de calcaire à l’intérieur des machines à laver, lave-vaisselle, lave-linge et autres appareils électroménagers. Ces derniers perdent alors en performances de fonctionnement et peuvent subir des risques de pannes plus fréquents. L’adoucisseur d’eau est ainsi la solution pour bénéficier d’une eau plus agréable en bouche et réduire les tartres dans les appareils. Toutefois, cet équipement tend à se décliner en divers modèles et peut vous dérouter au moment de choisir. Cette rubrique vous explique comment identifier votre besoin en adoucisseur d’eau.

 

Choisir un adoucisseur d’eau en fonction de la dureté de cette dernière

 

Le principal rôle d’un adoucisseur est de distribuer une eau plus douce à boire et moins chargé en calcaire pour éviter les problèmes de tartres. Toutefois, la dureté de l’eau tend à varier en fonction de l’emplacement géographique. Dans le cas d’une eau peu dure, il est ainsi possible d’opter pour certaines technologies antitartres incluant les modèles électromagnétiques ou sans sel. Ces équipements conviennent ainsi à une eau dont la dureté ne dépasse pas 20. Ce sont d’ailleurs des dispositifs qui ne requièrent quasiment aucun entretien.

Toutefois, si la dureté de l’eau dépasse 25, il est plus judicieux d’installer un adoucisseur d’eau à résine. Ce dernier fonctionne sur le principe d’une résine qui élimine les ions de magnésium et de calcium. Cependant, la résine nécessite un approvisionnement en sel pour recharger la résine en ion de sodium. De plus, ce modèle requiert aussi un nettoyage périodique et un remplacement saisonnier du filtre intégré. Si vous cherchez des adoucisseurs d’eau efficaces et sans entretien, vous pouvez par contre vous orienter vers des modèles fonctionnant au CO2. Ces nouvelles technologies sont également plus écologiques, mais peuvent requérir un budget plus élevé.

Pour bénéficier d’un maximum de choix de modèles, suivez le lien https://www.cedeo.fr/c/adoucisseurs/x3snv3_dig_2027624R7 pour un adoucisseur d’eau. D’ailleurs, ce spécialiste en sanitaire, chauffage et plomberie présente les références de nombreuses marques. Vous y découvrirez aussi d’autres conseils pour mieux choisir votre adoucisseur d’eau.

Adapter le modèle d’adoucisseur d’eau avec vos besoins en eau

 

Les modèles d’adoucisseur d’eau se distinguent également par leurs capacités d’approvisionnement en eau. Cela dépend notamment de la technologie mise en œuvre, du nombre et du volume des cuves. En particulier, les modèles à sel ont besoin d’un certain temps pour recharger la résine. Cela risque ainsi d’approvisionner le logement en eau dure si le stock est épuisé. Pour éviter ce désagrément, nous vous recommandons ainsi de vérifier que la capacité de la cuve est adaptée à vos besoins. La solution consiste aussi à choisir des modèles qui identifient le bon moment pour la régénération en ion sodium. Cela peut consister à un système volumétrique ou électronique. Toutefois, pour les familles nombreuses, le mieux est d’opter pour un modèle doté de deux cuves de capacité plus importante. Cela vous permet de réduire au maximum les risques de rupture en eau douce.