Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment installer un spa 4 personnes dans son jardin?

 

Le jacuzzi est une installation spécifique permettant de prendre un bain de détente, pour des fins thérapeutiques ou non. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers décident d’installer un spa en plein-air, dans le jardin. C’est un équipement de détente à privilégier pour apporter design et confort à son espace extérieur. Découvrez toutes les étapes à suivre pour installer un spa 4 personnes dans son jardin. 

Spa 4 personnes : choisir une zone stable pour la pose 

 

Un jacuzzi est un équipement de détente, à usage thérapeutique ou non, parfait pour créer un espace chaleureux et convivial à l’extérieur de sa maison. Avant l’installation, il convient de déterminer le meilleur emplacement possible pour son spa. La surface de pose doit être stable et plane, avec une arrivée d’eau et une source d’électricité à proximité. Pour les surfaces bosselées, il faudra prévoir quelques petits travaux de terrassement pour rendre la zone la plus plate possible.

Pour une pose dans le jardin, l’idéal est de choisir un endroit à l’abri du vent et loin des regards indiscrets. Pour en savoir davantage sur les gammes de spa 4 personnes, consultez ce site.

 

Faire le choix d’une pose hors sol ou besoin d’une maçonnerie ? 

 

La seconde étape pour l’installation d’un spa 4 personnes à son domicile est le choix du type de spa. Que choisir : une pose hors sol ou une pose avec maçonnerie ? Tout dépend des spécificités du terrain, du budget, mais aussi des préférences de chacun.

 

Un spa hors-sol

Les spas portables ou hors-sol, sont des types de spas à monter facilement sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. Ces jacuzzis ne nécessitent pas des travaux d’aménagement importants, il suffit d’un branchement électrique et d’une arrivée d’eau. Il est possible de choisir entre un spa gonflable et un spa en kit, en PVC ou en coque synthétique. 

 

Un spa encastrable

Le spa encastré est un spa haut de gamme directement intégré dans le sol sans rebords apparents. Ces spas peuvent être réalisés sur mesure avec divers matériaux :

  • en béton ;
  • en pierre ;
  • en mosaïque, etc.

Le spa semi-encastrable

Le spa semi-encastré est une alternative intéressante, avec des rebords apparents. Les travaux de maçonnerie nécessaire sont moins importants comparés au spa encastrable. 

 

Comment mettre en place le système de filtration ?

 

Le système de filtration est à prévoir lors de l’installation de son spa extérieur. C’est un système qui permet d’épurer l’eau. Les cheveux, les peaux mortes, les résidus de crèmes sont tous des éléments qui peuvent polluer votre équipement. La filtration est alors d’une importance capitale pour garder l’eau propre à chaque utilisation. Il est possible de choisir entre :

  • une filtration avant remplissage, avec un pré-filtre placé sur le tuyau de remplissage ;
  • une filtration permanente, avec une pompe de filtration ;
  • et une filtration sous pression, efficace, mais énergivore.

L’installation d’un spa 4 personnes demande la réalisation de diverses étapes fastidieuses. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour bénéficier de meilleurs conseils et d’une prestation de qualité pour installer son spa extérieur, selon les normes de sécurité.