Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment optimiser les rangements dans votre chambre

Sommaire

La chambre est une pièce de la maison qui peut parfois sembler difficile à meubler. Entre les contraintes en matière de surface, le besoin d’espace de rangement et l’envie de conserver un caractère serein à cette pièce, il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix lorsque vous devez acheter du mobilier.

Voici pourquoi nous vous proposons, avec cet article, de découvrir des solutions de rangement vers lesquelles vous tourner.

Opter pour un lit avec rangement

Il va de soi que le lit est l’élément principal dans une chambre. Cependant, il occupe une place au sol conséquente, de l’ordre de 4 m², ayant pour seule fonction de vous permettre de dormir. D’où l’intérêt de vous tourner vers un lit avec rangement, tiroir ou coffre pour adulte. Celui-ci est surélevé et équipé de grands espaces de rangement, le plus souvent sous la forme de tiroirs. Certains proposent même des espaces de rangement à l’intérieur de la tête de lit. Ils peuvent par exemple se substituer à une table de chevet si vous disposez de peu de place autour de votre lit.

Ce type de couchage existe dans tous les styles et dans toutes les tailles. Vous pouvez de plus optimiser leur espace de stockage en utilisant des housses de rangement sous vide. Elles sont idéales pour stocker vêtements et articles de literie encombrants, comme les anoraks, les couettes ou les coussins.

Enfin, en choisissant ce type de meuble pour votre couchage, sachez que vous ne sacrifiez aucunement la qualité de votre sommeil. Ces modèles de lit peuvent en effet être équipés des meilleurs sommiers et matelas.

 

Choisir une armoire de grande dimension

L’armoire est un autre meuble indispensable à l’aménagement d’une chambre. Elle offre en effet un espace utile pour les vêtements, les accessoires, sacs et chaussures, qui sont ainsi dissimulés à la vue.

Choisissez-la de belle dimension et avec un intérieur proposant à la fois des étagères et un espace penderie. Si vous souhaitez alléger la présence de ce meuble qui reste quelque peu encombrant, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle à portes miroirs. Ces dernières vous donneront l’impression d’agrandir l’espace. En les préférant coulissantes, vous vous affranchirez aussi de la question de la place nécessaire à leur ouverture.

Et si l’espace de votre chambre est vraiment restreint, pourquoi ne pas opter pour une armoire tout en hauteur ? Cela vous permet de gagner de l’espace de rangement. Vous pourrez ainsi ranger dans la partie la plus haute du meuble (et aussi la moins aisément accessible) des vêtements ou objets que vous utilisez moins fréquemment. C’est par exemple le cas des gros pulls ou des édredons quand vient l’été.

Des rangements complémentaires

Une fois que vous aurez installé ces deux meubles, il vous restera peut-être encore un peu d’espace à occuper. La possibilité d’installer par exemple :

  • une commode : il en existe de toutes formes et de toutes tailles. Ce petit meuble est idéal pour ranger des petites pièces comme la lingerie, les chaussettes ou encore des accessoires comme ceintures ou gants ;
  • une coiffeuse : c’est le meuble féminin par excellence. Peu encombrant, il est parfait pour ranger maquillage et produits de beauté, tout en offrant un espace dédié à la mise en beauté ;
  • un coffre : dans un recoin, dans une sous-pente, au pied du lit, le coffre peut aussi prendre la forme d’un banc pour offrir une assise d’appoint.

Choisissez tous ces meubles assortis, pour une belle harmonie, ou dépareillés, proposant un ensemble varié et plein de caractère. Vous aurez ainsi réussi à faire de votre chambre un lieu organisé où il fait bon vivre, et dormir !