Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment restaurer un carrelage au sol ?

Le carrelage est un revêtement de sol résistant et durable, mais au fil du temps, il peut perdre de son éclat ou se casser. Heureusement, il est facile de le restaurer en quelques gestes. Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils pour rénover un sol en carreaux, mais également les techniques pour réaliser les travaux vous-même.

 

Les conseils et astuces pour restaurer son carrelage

 

Pour restaurer un sol en carrelage, il est important de respecter quelques gestes et quelques conseils pour une restauration réussie.

 

Évaluation générale du sol

L’évaluation générale du carrelage est la première étape à faire. Elle est importante afin d’évaluer l’étendue des dégâts et de déterminer les meilleures solutions à adopter. Elle permet également de déterminer si vous pouvez réaliser les travaux vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel. Si vous êtes à Tours, Lydem est un artisan carreleur à Tours qui peut réaliser vos travaux de revêtement de sol. Faire appel à un expert dans le domaine est nécessaire pour des travaux de qualité et durable sur le long terme. 

 

Le traitement des carreaux usés

Une fois l’évaluation réalisée, vous pouvez commencer vos travaux de restauration. Au lieu de remplacer directement les carreaux usés, vous pouvez essayer de leur donner un nouvel éclat. Il existe différentes techniques pour traiter les carreaux usés. La première étape est de les gratter pour enlever les crasses accumulées, attention de les gratter avec un outil pas trop abrasif qui risquerait de rayer la surface du carreau. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les carreaux. Vous avez différents produits sur le marché en fonction de l’usure des carreaux : 

  • le savon noir ;
  • la javel ;
  • les détergents ; 
  • les produits blanchissants ;
  • etc.

 

La pose de nouveau carreaux 

Pour les carreaux endommagés ou trop usés, il est préférable de les remplacer. La pose de carrelage est délicate, voici comment s’y prendre. À l’aide d’un burin de carrelage et d’un marteau, retirez les carreaux cassés ou endommagés. Idéalement, cassez le carreau au milieu afin de ne pas endommager les autres pièces. Retirez délicatement le ciment ou la colle qui est à la surface, toujours à l’aide du burin et du marteau. Préparez votre liant (colle ou ciment) et appliquez-le à l’aide d’une spatule crantée. Placez les croisillons pour une pose parfaite et régulière. Posez délicatement le nouveau carreau en pressant légèrement, puis à l’aide d’un marteau à carreau tapez sur toute la surface afin que le carreau soit parfaitement placé. Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que le carreau est bien droit. Nettoyez la zone à l’aide d’une éponge mouillée et laissez sécher jusqu’à ce que le liant soit complètement durci.

 

Rénover par la peinture

Pour rénover votre sol en carreaux de manière plus simple et économique, vous pouvez le repeindre. Pour cela, choisissez des peintures spéciales pour carreaux et pour sol. Pour repeindre un sol en carreau, les gestes sont les mêmes que pour repeindre un mur. Nettoyez le sol, passer une première couche et une seconde si besoin.