logo

Conseils pour déménager des meubles lourds tout seul

Conseils_pour_déménager_des_meubles_lourds_tout_seul
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

 

Déménager des meubles lourds sans monte meuble avec des amis ou de la famille peut ressembler à un parcours du combattant. Mais les déménager tout seul ? C’est du niveau supérieur ! 

 

C’est possible, bien sûr ; vous devez juste savoir ce que vous faites pour pouvoir le faire en toute sécurité.

 

Parce que nous savons que cela peut être un défi, nous avons créé ce guide approfondi sur la façon de déplacer des meubles lourds par vous-même. Nous avons inclus des conseils sur la façon de préparer votre espace et de soulever des meubles lourds en toute sécurité. Gardez simplement à l’esprit que, même si nous savons que vous êtes fort et tout à fait capable de tout déplacer par vous-même, nous vous suggérons de demander l’aide d’un ami pendant certaines parties de votre déménagement, comme lorsqu’il s’agit de monter des escaliers ou de soulever des objets lourds.

Prêt à apprendre comment déplacer des meubles lourds ? C’est parti.

 

Conseil 1 : Enlevez tous les obstacles

 

Peut-être l’un des conseils les plus importants de notre guide sur la façon de déplacer des meubles lourds seul consiste à dégager votre zone de tout ce qui pourrait vous faire trébucher ou tomber. Cela signifie qu’il n’y a pas de jouets, de chaussures, de papier bulle ou de boîtes en carton sur le sol ou dans les allées. Dans le même ordre d’idées, vous voudrez garder vos animaux de compagnie dans une zone fermée et vous assurer que vos enfants ne courent pas partout non plus.

 

Conseil 2 : Habillez-vous comme il faut

 

Puis, pour savoir comment déplacer des meubles lourds en toute sécurité, examinez de près votre garde-robe. Pour commencer, vous aurez du mal à déplacer des objets lourds si vous ne portez pas les chaussures appropriées. Les tongs et les talons hauts sont à proscrire. Choisissez des chaussures fermées (au cas où vous feriez tomber quelque chose sur votre pied !) avec une semelle antidérapante. Quant à vos vêtements, portez des hauts et des bas légers, amples et respirants – vous ne voulez pas déchirer le tissu si vos vêtements sont trop serrés !

 

Conseil 3 : Protégez vos meubles et les locaux

 

Si vous déménagez des objets lourds, ne soyez pas surpris si vous rencontrez quelques bosses en cours de route. Pour protéger vos biens (et votre espace), entourez vos objets de plastique ou de papier bulle. Vous déménagez des meubles rembourrés ? Recherchez des housses en plastique conçues pour les canapés et les chaises. Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez toujours utiliser de vieilles couvertures ou de vieux draps pour couvrir vos meubles.

 

Pour protéger vos sols et vos murs, placez des coussins pour meubles au bas de vos meubles pour éviter de racler le sol et collez du carton sur les murs (surtout les coins) pour réduire les rayures et les bosses.

 

Conseil 4 : Équipez-vous

 

Lorsqu’il s’agit de déplacer des meubles lourds, ne vous fiez pas à la force brute. Avant le grand jour, procurez-vous ces outils pour déplacer des meubles lourds afin d’épargner vos bras, votre dos et vos jambes de toute blessure.

  • Rampes : Oubliez l’utilisation de votre force pour trimballer des meubles lourds sur des escaliers et dans des lits de camion ou des camions de déménagement. Les rampes rendent beaucoup plus facile et plus sûr de placer un article volumineux ou peu maniable sur une zone surélevée.
  • Sangles de déménagement : Si vous vous demandez comment déplacer quelque chose de lourd, tournez-vous vers les sangles de déménagement, également appelées sangles de levage. Celles-ci peuvent aider à répartir le poids sur votre corps et à prévenir les tensions sur votre dos et vos jambes.
  • Gants de travail : Porter des gants ne protège pas seulement vous mais aussi vos meubles. Ces gants vous permettront d’éviter de vous blesser au cas où votre meuble aurait des bords tranchants ou dentelés. Ils peuvent également empêcher vos mains de transférer de la saleté ou des huiles sur vos biens.
  • Coulisses : Vous déplacez des meubles lourds sur des sols en carrelage ou en bois dur ? Si c’est le cas, placez des glissières sur le bas de vos meubles. Cela permet de protéger vos sols contre les éraflures et les bosses, mais aussi de faire glisser et de faire glisser vos articles sur le sol beaucoup plus facilement. Vous pouvez également trouver des glissières pour tapis spécialement conçues pour transporter vos affaires sur le tapis.

Conseil 5 : Étirez-vous à l’avance

 

Vous pourriez penser que nous plaisantons à ce sujet, mais nous sommes 100% sérieux. Vous ne vous lanceriez pas dans l’haltérophilie ou dans un marathon sans vous étirer, alors pourquoi ne pas vous étirer pour déplacer des meubles lourds ? Déplacer et soulever des meubles fait travailler tout le corps, et si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous étirer et de tirer sur vos muscles, ou pire, de vous faire mal au dos. Faites quelques étirements latéraux, dorsaux, des jambes et des bras pour échauffer vos muscles au préalable afin de prévenir les blessures.

 

Ne soyez pas surpris si vos muscles sont fatigués ou douloureux à la fin de la journée. Étirez-vous à nouveau après avoir déplacé vos meubles et veillez à vous reposer suffisamment. Faites couler un bain chaud ou utilisez un coussin chauffant si vos muscles sont particulièrement douloureux.

 

Conseil 6 : Examinez les techniques de déménagement

 

Vous savez probablement que vous êtes censé soulever avec vos jambes, mais ce n’est pas la seule technique de déménagement que vous devez garder à l’esprit. Pliez vos genoux et évitez de tordre votre corps lorsque vous soulevez ou portez des meubles. Vous devez également garder l’objet le plus près possible de votre corps pour garder l’équilibre. Surtout, assurez-vous de bien voir devant vous.