Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Conseils pour peindre les armoires de cuisine en noir

 

 

Devriez-vous peindre vos armoires en noir ?

La cuisine noir et bois est tendance. Nous avons d’ailleurs partagé un article sur la mode de la cuisine bois et noir sur ce lien. Bien que je pense que les armoires peintes en noir sont vraiment belles, le blanc est plus indulgent et plus facile à entretenir. La plupart des gens supposent que la peinture blanche montre plus de saleté que la noire, mais ce n’est pas le cas. Avez-vous déjà eu des appareils électroménagers noirs ? J’en ai dans ma cuisine. Toucher et essuyer la surface laisse des traces visibles. Il en va de même pour la peinture noire sur les armoires. Les déversements de nourriture de couleur claire provenant de la cuisson deviennent également plus perceptibles.

Les couleurs foncées prennent également plus de temps à sécher complètement que le blanc en raison de la charge plus lourde de la teinte dans la peinture, vous devez donc y aller doucement avec les portes pendant un certain temps. Manipuler les portes peintes trop tôt peut entacher la peinture de taches d’empreintes digitales.

 

Préparation des armoires pour la peinture noire

Désignez un espace de travail où vous pouvez peindre les portes et les stocker pour le séchage. L’espace de travail doit être chauffé s’il fait froid dehors. C’est également important pour la peinture noire car les couleurs sombres mettent plus de temps à sécher. Des températures froides ou une forte humidité prolongeront encore plus le temps de séchage. N’essayez pas de peindre les portes lorsqu’elles sont fixées au cadre, surtout si vous les peignez au pistolet. Il est beaucoup plus facile de les démonter.

Déposer et étiqueter les portes 

Les charnières et les boutons des portes doivent être retirés. Utilisez un marqueur pour étiqueter chaque porte afin de savoir exactement où chacune va pour l’installation. La meilleure façon d’étiqueter les portes est d’écrire un numéro à l’intérieur de la cavité de la charnière. Si vous peignez à la bombe, couvrez chaque numéro avec un morceau de ruban adhésif.

Démontez également les façades des tiroirs en retirant les vis à l’intérieur du tiroir avec une perceuse. Parfois, les façades des tiroirs sont collées ou en queue d’aronde, auquel cas il faut retirer l’ensemble du tiroir en le soulevant du rail de glissement. Inscrivez un numéro au dos de chaque façade de tiroir.

Nettoyer les armoires 

Le nettoyage de la surface est l’une des étapes les plus importantes pour peindre les armoires. Peindre par-dessus la saleté et la graisse fera en sorte que la peinture se soulève et s’écaille de la surface. Les portes des armoires au-dessus de la cuisinière et du micro-ondes sont toujours les pires. Frottez vos armoires pour les débarrasser de la crasse et de la graisse.

Ponçage léger 

Utilisez du papier de verre de grain 220 pour poncer et ternir la finition laquée de vos armoires. Dans la plupart des cas, un léger ponçage suffit à ternir le brillant pour une liaison plus forte entre l’apprêt et la peinture. La peinture n’adhère pas bien aux surfaces brillantes. Avec le chêne, un ponçage excessif ouvre davantage le grain, ce qui rend le processus de remplissage plus difficile. Poncez juste assez pour ternir le brillant de la surface.

Remplir le grain du bois 

Déterminez l’essence de bois de vos armoires. Le bois à grain fermé, comme l’érable, est plus facile à peindre car il n’a pas de grain à remplir, mais le chêne en a un. Le chêne est très granuleux, mais le mastic permet de niveler la surface pour obtenir un profil plus lisse une fois peint.

Remplir le grain ? 

Avec le chêne, la pression d’un pinceau, ou d’un rouleau, force l’apprêt et la peinture dans le grain et remplit la majeure partie du grain. La pulvérisation ne fait pas la même chose sans pulvériser de grosses couches. Si vous voulez faire un effort supplémentaire pour obtenir une finition plus lisse, le remplissage en vaut la peine, mais il faut plus d’une couche pour faire la différence. J’applique généralement deux à trois couches. Trois couches sont idéales.

Protéger tout ce qui n’est pas peint 

Utilisez du ruban de peintre et des matériaux de protection pour protéger les surfaces.