logo

Déco intérieure : variez les sources lumineuses !

Pilier de la décoration intérieure, l’éclairage doit être agréable, chaleureux et reposant. Il illumine la pièce et lui confère une certaine ambiance. Bien plus que de simples accessoires décoratifs, les sources lumineuses peuvent être utilisées pour délimiter l’espace de vie et mettre en valeur certains éléments de la pièce. Bien les choisir et les diversifier sont essentiels pour obtenir un résultat satisfaisant.

Personnalisez votre décoration intérieure avec des appliques murales

En intérieur comme en extérieur, les appliques murales sont très prisées pour illuminer les espaces de vie et créer une certaine ambiance. Ces luminaires sont appréciés pour la lumière douce et chaleureuse qu’ils émettent. Ils permettent aussi de sublimer n’importe quel style de décoration.

L’avantage des appliques murales

À l’inverse des plafonniers, les appliques murales sont très visibles. Elles attirent l’attention de tous ceux qui entrent dans la pièce. Ces luminaires habillent et valorisent les murs tout en métamorphosant complètement l’intérieur. De plus, ils ne nécessitent que très peu de place. Ces luminaires illuminent la pièce avec style sans encombrer la pièce ni gêner la circulation. C’est l’idéal pour les petits espaces.

Les appliques se posent partout dans la maison : cuisine, séjour, couloir, chambre à coucher, salle de bain, bureau, etc. Vous pouvez aussi placer des appliques murales à l’extérieur, sur la façade par exemple. En plus de souligner le style d’aménagement et d’éclairer le jardin, elles vous permettront de renforcer votre sécurité. En fait, la lumière peut servir d’élément de dissuasion contre les malfaiteurs. Bien entendu, cela ne vous dispense pas d’installer un système d’alarme efficace.

Les appliques murales sont généralement utilisées comme compléments de l’éclairage principal. Avec ces luminaires, vous avez la possibilité de concentrer la lumière sur une zone spécifique de la pièce comme le coin lecture, un tableau particulier ou autre. En plus de mettre en valeur les éléments qui vous tiennent à cœur, les appliques murales sont idéales pour créer une ambiance douce, tamisée et agréable.

Par ailleurs, ce type de luminaire est apprécié pour son côté économique. En effet, il n’est pas nécessaire de l’équiper d’une ampoule à forte puissance. Une lampe LED de puissance moyenne conviendra parfaitement et gaspillera moins d’énergie.

déco intérieure applique murale

Quelle applique murale choisir ?

Les appliques murales se déclinent en une multitude de styles, de dimensions, de couleurs et de matériaux. Les modèles ne manquent pas dans les magasins et sur les sites spécialisés dans la vente de luminaires : en forme de soleil, en forme de cornes de cerf, chromé, en cube, en forme d’abat-jour, triangulaire, etc. À la recherche d’une applique murale design, classique, moderne, contemporaine, originale, discrète ou autre, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut.

Les luminaires en bois seront, par exemple, parfaits pour les styles d’aménagement scandinave, exotique et traditionnel. Ceux en métal, par contre, conviendront aux intérieurs industriels, modernes et contemporains. Certaines marques n’hésitent pas à faire preuve de créativité pour proposer à leur clientèle des appliques murales originales qui sortent du lot. Vous pouvez, par exemple, trouver des modèles prenant la forme d’un bonhomme de neige grimpant des escaliers ou assis sur une balançoire.

Illuminez votre intérieur avec un plafonnier

À fixer au plafond comme son nom l’indique, le plafonnier est le luminaire le plus utilisé pour éclairer de grandes pièces. Il peut être utilisé seul ou couplé à des appliques murales. Il se pose aussi bien dans la chambre que dans le salon, la cuisine ou encore la salle de bain.

Pourquoi éclairer une pièce avec un plafonnier ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir un plafonnier pour éclairer une pièce. Tout d’abord, ce dispositif constitue à lui seul une source de lumière assez puissante pour éclairer toute une pièce. Il émet plus de lumière que les autres types de luminaires. Contrairement aux lustres et aux suspensions, le plafonnier ne prend pas beaucoup d’espace. Il n’est pas nécessaire d’avoir une hauteur sous plafond élevée pour l’installer.

Les différentes sortes de plafonniers

D’innombrables types de plafonniers sont commercialisés sur le marché : carré à LED, en forme de fleur en cristal, rond, en forme de cage à oiseau, en bois, plat, en forme de ballon, géométrique et bien d’autres. Certains ont été spécialement conçus pour illuminer la chambre à coucher, le séjour ou encore les salles d’eau.

En plus de vos goûts personnels, basez-vous sur le style d’aménagement de la pièce et de l’ambiance recherchée pour choisir le vôtre. Les plafonniers carrés émettant une lumière blanche, par exemple, conviendront parfaitement aux intérieurs contemporains et industriels. Ceux arrondis ou dotés de plusieurs spots lumineux seront tout indiqués pour apporter une touche chaleureuse à une décoration moderne. En revanche, les modèles en cristal prenant la forme de feuilles, de branches ou même de fleurs seront idéaux pour sublimer le séjour et lui apporter un style vintage.

Il est également utile de se pencher davantage sur l’espace de la pièce pour choisir le plafonnier idéal. Ici, il faudra tenir compte du fait que plus le luminaire est grand, plus il ira aux grandes pièces. Ainsi, les plafonniers classiques ayant environ 30 cm de diamètre seront idéaux pour éclairer une pièce de moins de 10 m². Ceux avec 50 cm de diamètre et plus conviendront mieux aux grandes pièces de 15 à 20 m². En revanche, plusieurs plafonniers seront nécessaires pour éclairer une très grande pièce de plus de 30 m². Dans l’éventualité où vous prévoyez d’acheter un modèle avec plusieurs bras, tournez-vous vers ceux ayant au moins 3 à 5 ampoules.

luminaire intérieur plafonnier

Choisissez des lampadaires comme sources lumineuses

Le lampadaire est très utilisé pour éclairer un endroit précis dans une pièce. Bien plus que de simples luminaires, ce dispositif finalise la décoration et change complètement l’ambiance d’une pièce. Pratique et peu encombrant, il s’intègre dans toutes les pièces de la maison et même dans le couloir. Vous pouvez, par exemple, le placer près d’un fauteuil ou d’un canapé pour créer un coin lecture. Les lampadaires sont aussi utilisés pour éclairer les espaces extérieurs. Ils donnent une allure très chic et élégante au jardin.

Pour ce qui concerne les ampoules, vous aurez le choix entre les modèles LED « ordinaires », LED à filament et LED connectés. En plus de diffuser une belle lumière, les ampoules LED ordinaires permettent d’économiser de l’énergie. Celles à filament, par contre, conviennent aux lampadaires qui laissent apparaître leur ampoule. En revanche, les ampoules LED connectées peuvent être commandées à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. Leur intensité peut être personnalisée selon les goûts et les besoins. Dans certains cas, il est même possible de modifier la couleur émise et de programmer des scénarios d’éclairage. Certains sont même équipés d’un détecteur de présence. Ils s’allument automatiquement lorsqu’une personne se tient à côté.

Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de lampadaires pouvant convenir à votre décoration intérieure. Les styles design, industriels, scandinaves, contemporains et vintage font partie des plus prisés. De même, il faudra prêter une attention particulière au matériau de fabrication du lampadaire. Sur certaines boutiques en ligne, vous en trouverez en tissu, en bois, en métal, en verre, en cristal, en bambou, en rotin et même en plumes.

déco intérieure lampadaire

Différentes formes de lampadaire existent. Les modèles classiques sont composés d’un pied et d’un abat-jour. Ils séduisent par leur simplicité d’utilisation. Le lampadaire arqué, quant à lui, est parfait pour éclairer le bureau, un coin lecture ou autre. Comme son nom l’indique, il se démarque par sa structure similaire à un arc. Ce modèle est particulièrement tendance en ce moment. Il finalise la décoration et valorise l’intérieur avec subtilité.

Néanmoins, il est important de savoir que ce type de lampadaire prend plus de place que le modèle classique. Il faudra donc prendre en compte ses dimensions ainsi que l’espace de la pièce avant de l’installer. En ce qui concerne le lampadaire à éclairage indirect, il est très prisé pour créer une ambiance tamisée et personnalisée dans la pièce.

Varier les sources lumineuses est une excellente idée pour personnaliser l’ambiance de la pièce. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ce faire : applique murale, lampadaire, plafonnier, etc. Bien d’autres types de luminaires comme les suspensions, les abat-jours et les lustres peuvent être utilisés pour illuminer et embellir la pièce. Quels que soient les modèles de luminaire que vous prévoyez d’acheter, pensez toujours à tenir compte de vos goûts, de la pièce, du style d’aménagement, de l’espace disponible, des dimensions du dispositif d’éclairage et bien sûr de l’ambiance recherchée avant de prendre une décision. Si vous avez toujours du mal à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous suggérer des modèles adaptés à vos envies, vos besoins et votre budget.