Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Découvrir le métier de home stager

Sommaire

 

De plus en plus en vogue, le métier de home stager est un nouveau venu dans le secteur de l’immobilier. C’est un professionnel du home staging qui assure le réaménagement d’un bien immobilier : la réorganisation de l’espace, le choix de la déco d’intérieur, etc. Cela a pour objectif d’éliminer tous les défauts présents dans le logement et le mettre en valeur pour trouver rapidement des acheteurs. Quelles sont les missions principales d’un home stager ? Quelles formations pour exercer ce métier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’un home stager.

Home stager : qu’est-ce qu’un home stager ?

 

Un home stager est un professionnel spécialisé dans le secteur immobilier. Il intervient généralement dans le cadre d’un projet de vente immobilière sur le marché. Le professionnel du home staging est sollicité pour transformer un bien immobilier quelconque : maison, appartement, etc. Le spécialiste se charge alors de mettre en valeur le bien immobilier concerné afin de pouvoir le vendre rapidement, dans les meilleurs délais. C’est à lui que revient la tâche de gérer les travaux de réaménagement de A à Z avec l’intervention de certains artisans :

  • un menuisier ;
  • un peintre ;
  • un paysagiste.

Consultez notre site pour trouver un professionnel du home staging.

 

Quelles sont les principales missions d’un home stager ?

 

L’objectif d’un home stager est de transformer un bien immobilier afin de le rendre plus attrayant auprès des potentiels acheteurs. Il s’occupe de :

  • l’établissement d’un état des lieux du bien immobilier concerné ;
  • la présentation du plan de réaménagement ;
  • la valorisation de l’intérieur du bien ;
  • la création d’une décoration tendance ;
  • l’optimisation de l’espace disponible ;
  • la gestion et le suivi de toutes les réparations ;
  • l’utilisation du mobilier existant pour décorer l’intérieur.

 

Quelles formations pour exercer le métier de home stager

 

Le métier d’un professionnel du home staging demande certaines connaissances et compétences spécifiques du secteur immobilier ainsi que du réaménagement d’intérieur. Une formation de décorateur d’intérieur est indispensable pour pratiquer dans le domaine. Des organismes de formation proposent des cursus d’apprentissage de courte durée pour ceux qui sont intéressés par le domaine de la déco.

 

Les qualités requises pour travailler en tant que home stager

 

En plus des compétences techniques essentielles à l’exercice du métier, un professionnel du home staging doit également avoir certaines qualités :

 

Un bon sens relationnel

Etant en contact direct avec les clients, un home stager doit avoir un sens relationnel aigu. L’objectif est de réaménager l’intérieur d’une maison ou d’un appartement conformément à la demande du client. Pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit savoir faire preuve de diplomatie pour créer une relation de confiance avec son interlocuteur.

 

Une excellente créativité

Etre home stager, c’est savoir être créatif. Le professionnel est toujours à l’affût des dernières tendances dans le design et la déco intérieure pour proposer des idées modernes à ses clients. Grâce à une bonne créativité, il sera en mesure de déceler toutes les modifications à apporter au bien immobilier en termes :

  • de volume ;
  • de luminosité ;
  • de couleurs ;
  • de textures.

 

Une grande rigueur

La rigueur et le professionnalisme sont toujours de mise dans une profession de l’immobilier. Ces qualités se reflètent par la réactivité dont il faudra faire preuve auprès du client. Etre réactif et disponible sont des critères qu’un client recherche.

 

Quel salaire pour un home stager ?

 

Le salaire moyen d’un home stager est de 2 000 euros pour un débutant dans le métier. Après quelques années d’expérience, un professionnel peut gagner jusqu’à 4 000 euros en fonction de type de prestation sollicité par ses clients. 

Pour les professionnels indépendants, les entrées d’argent sont aléatoires, en fonction du nombre de prestations.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

 

Ce sont les décorateurs d’intérieur qui proposent des prestations de home staging après avoir acquis quelques années d’expérience. Il ne s’agit pas d’une activité réglementée, mais présente tout de même de bonnes perspectives d’évolution.

Le fait de développer un grand réseau de contacts au fil des ans permet aux professionnels dans le domaine de pouvoir créer leur propre entreprise spécialisée dans le secteur du home staging. Ce genre d’entreprise travaille étroitement avec d’autres professionnels de l’immobilier pour rester en activité et trouver des biens à valoriser.

 

Le métier de home stager en France

 

Il est important de savoir que le métier de home stager est encore peu connu en France. Selon les statistiques, ne sont recensés que plus de 400 professionnels travaillant dans ce domaine en France. Seulement, avec les nouvelles tendances et la concurrence rude dans le domaine de l’immobilier, le métier devrait connaître une croissance fulgurante dans les 10 prochaines années. Si vous êtes passionné de déco intérieure, cette profession offrira de belles opportunités pour les années à venir.