Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Des conseils pour bien choisir un essuie-mains

La solution la plus hygiénique pour se sécher les mains est l’utilisation d’un essuie-mains. En effet, tel que son nom l’indique, l’essuie-mains sert à s’essuyer les mains de façon optimale, mais aussi, son utilisation permet d’éviter les contaminations croisées. Il existe différents types d’essuie-mains papier en distribution feuille à feuille : pliés, en bobine, en rouleau ou en serviette textile. Optez pour celui qui vous convient. 

 

Pourquoi privilégier les essuie-mains en papier ?

 

L’essuie-mains à usage unique fait partie des produits d’hygiène indispensables dans vos sanitaires. Il a la même fonction qu’un sèche-main. Toutefois, en plus de bien sécher les mains, son utilisation permet d’éliminer toutes les bactéries jusqu’à 77 %. C’est une solution de séchage non seulement très efficace mais aussi hygiénique. En effet, un sèche-main à jet d’air ne réussit pas à neutraliser les bactéries sur les mains même après le lavage. Les essuie-mains peuvent être utilisés dans la cuisine, la douche et les toilettes. Il existe différents types d’essuie-mains sur cette page https://www.bernard.fr. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères. 

 

Comment choisir un essuie-mains papier ? 

 

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un essuie-mains papier :

 

Pliage en C ou en Z ? 

Les feuilles pliées en C est la plus classique. Les deux bords extérieurs sont repliés dans le même sens et les feuilles se placent les unes sur les autres. Ce type d’ essuie-mains plus économique est plutôt adapté au séchage des mains dans les sanitaires à usage personnel. Toutefois, l’usage d’un distributeur essuie-mains est conseillé pour éviter que les feuilles soient mouillées. D’autre part, les feuilles pliées en Z ou « enchevêtrées » sont plus pratiques, car les feuilles sont posées les unes après les autres. Une fois la première feuille tirée, les feuilles suivantes sortent. L’essuie-mains plié en Z est généralement vendu en boîte. Vous pouvez l’utiliser dans la cuisine, la voiture ou même au bureau pour essuyer vos mains. 

 

La qualité des feuilles 

Il existe différents types et coloris d’essuie-mains sur le marché. Toutefois, privilégiez la qualité pour vous assurer un essuyage des mains efficace. Pour cela, vérifiez la résistance et le pouvoir absorbant des feuilles. L’essuie-main papier jetable est le type d’essuyage conseillé, car il est écologique. De plus, il permet d’éliminer tous les microbes sur les mains. Toutefois, dans le cas où vous préféreriez vous essuyer les mains avec une serviette textile classique, privilégiez les matières naturelles, comme le coton et lin. Le chiffon microfibre ou le torchon de cuisine est plus hygiénique que les gants isolants. Quant aux coloris d’essuie-mains, vous avez un large choix parmi les modèles proposés. Les feuilles de papier en blanc sont les plus classiques. Celles-ci sont les plus prisées par les professionnels de la restauration. Lors d’un évènement, vous pouvez choisir un essuie-mains fuchsia, marron, jaune, rose clair, vert, ou bleu. Des motifs à rayures ou à carreaux sont également disponibles.

 

La résistance et le pouvoir absorbant 

L’essuie-main a pour fonction principale de sécher les mains après le lavage. En général, l’essuie-mains en papier est fabriqué à partir de la matière en ouate de cellulose, issue du coton ou du papier recyclé. Ce type d’essuie-mains est très résistant à la déchirure. De plus, son utilisation offre un confort. La résistance d’un essuie-tout varie en fonction de son épaisseur. Toutefois, il est toujours préférable de choisir un essuie-mains doux, souple et robuste. Privilégiez également les feuilles de grand format, car celles-ci ne se déchirent pas facilement.

 

Quels sont les différents types d’essuie-mains ? 

Voici les différents types d’essuie-mains proposés sur le marché :

  • l’essuie-tout en bobine ;
  • le papier essuie-tout en rouleau ;
  • l’essuie-mains en paquet ou en feuille ;
  • l’essuie-mains en textile : les torchons et les serviettes de cuisine.