Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Des conseils pour choisir une pompe immergée

Sommaire

Une pompe immergée est un équipement qui vous permet de pomper l’eau d’un puits, d’un forage ou d’un point d’eau (étang). Elle peut également être utilisée pour arroser votre jardin. Il existe différents types de pompe immergée. Pour faire le bon choix, il est important de tenir compte de certains critères. De même, vous devez évaluer vos besoins. 

 

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ? 

 

La pompe immergée est une pompe immergée dans l’eau. En général, elle est dotée d’un moteur électrique étanche ainsi que d’une enveloppe en acier inoxydable pour qu’elle puisse tenir dans l’eau. Elle aspire l’eau pour la refouler vers la surface, directement dans les canalisations ou vers un point d’arrosage. Toutefois, il est nécessaire d’installer un suppresseur pour réguler le débit de l’eau. Il convient de noter que la pompe immergée fonctionne automatiquement. Seulement, son fonctionnement est déclenché par les flotteurs. Si vous recherchez des pompes immergées robuste, allez voir cette page. 

 

Pourquoi utiliser une pompe immergée ? 

Voici quelques raisons d’utiliser une pompe immergée :

  • elle est invisible ;
  • elle est peu bruyante ;
  • elle convient à tous les aléas du climat.

 

Quels sont les différents types de pompe immergée ? 

Il existe différents modèles de pompe immergée sur le marché. Toutefois, à chaque besoin correspond un type de pompe immergée :

  • la pompe de forage : elle offre une plus grande hauteur de refoulement ;
  • la pompe de puits : elle permet un puisage jusqu’à 20 m de profondeur ;
  • la pompe de relevage des eaux-vannes : elle assure généralement la récupération des eaux usées. Elle est placée dans un collecteur ;
  • la pompe vide-cave : elle propose un passage granulaire pour assurer l’évacuation des eaux les plus chargées ;
  • la pompe pour récupérateur d’eau : si vous souhaitez utiliser la pompe pour arroser le jardin, ce modèle est à privilégier.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une pompe immergée ?

 

Pour choisir une pompe immergée, il est important de tenir compte des critères suivants :

 

La puissance 

La puissance de la pompe doit être choisie en fonction du débit d’eau à la sortie ainsi que de la hauteur manométrique totale. Pour cela, vous devez déterminer votre besoin en eau quotidien. Ainsi, si votre besoin est de 1 500 L par jour, le débit de la pompe doit être de 500 L/heure. 

 

Le diamètre 

Le diamètre de la pompe a un impact sur la capacité de pompage. Pour cela, vous devez tenir compte de la taille du puits ou du forage. De même, choisissez des tuyaux de refoulement qui conviennent à votre pompe immergée. Notez que si le diamètre du tuyau est petit, l’efficacité de la pompe risque de diminuer. Si votre pompe immergée est destinée pour le forage ou le puits, il est recommandé de miser sur un tuyau semi-rigide

 

La profondeur d’aspiration 

La profondeur d’aspiration est la hauteur entre l’entrée du tuyau et la pompe. En principe, cette valeur est nulle pour les pompes immergées, car celles-ci sont placées au fond du puits ou du forage. Quoi qu’il en soit, la pompe doit être capable de pousser l’eau à la hauteur de refoulement souhaitée.

 

Comment installer une pompe immergée ? 

 

Pour installer une pompe immergée, vous devez vous munir des équipements nécessaires pour la pose : câble électrique, tuyau de refoulement, filin de suspension. De même, assurez-vous que la zone soit bien sécurisée afin d’éviter tout risque de chute. Pour plus de conseils, sollicitez l’aide d’un professionnel. Celui-ci dispose de compétences nécessaires pour installer une pompe immergée.