logo

Étagère à échelle DIY

 

 

L’une des solutions de rangement les plus simples consiste à créer vos propres étagères de présentation à échelle DIY en utilisant une vieille échelle pour le cadre. Non seulement vous gagnerez du temps, mais aussi de l’argent  !

 

Étagères de présentation à échelle DIY

    

Le tutoriel d’aujourd’hui ne devrait pas vous coûter cher et le résultat sera plus personnalisé à votre style (selon la façon dont vous le finissez.)

 

Je sais que vous les avez vues, ces adorables étagères de présentation en échelle, j’en voulais vraiment une. Mais, les étiquettes de prix étaient suffisantes pour me faire fuir du magasin.

Quand j’ai vu cette échelle à 15 euros lors d’une brocante, j’ai su qu’elle avait le potentiel pour réaliser mes rêves d’étagère d’échelle.

 

Matériaux 

  • perceuse ; 
    mèches de perceuse ;
  • colle à bois ;
  • mètre ruban ;
  • vis à bois ;
  • équerre combinée ;
  • scie à onglets ;
  • cloueur ; 
  • pince (facultatif) ;
  • peinture ou teinture pour la finition 
  • planches ; 
  • pièces de garniture.

 

Instructions pour construire des étagères d’affichage à échelle DIY 

 

Pour ce projet, vous pouvez laisser l’arrière de l’échelle intact ou faire levier sur les rivets supérieurs pour séparer l’avant de l’arrière. Cela m’a donné la possibilité de faire deux choses à partir d’une seule échelle. 

Commencez par mesurer la largeur de chaque marche (et soustrayez 1/8 cm pour tenir compte de l’inclinaison de l’échelle.)

Utilisez des planches de pin. (J’avais des restes d’étagères que j’ai achetées dans un vide-grenier, donc elles étaient déjà pré finies.)

 

Coupez les planches à la largeur appropriée sur une scie à onglet ou demandez au magasin de bois de les couper pour vous. Oui, c’est une coïncidence totale que mes planches soient aussi couvertes d’éclaboussures de peinture !

 

Essayez les planches à sec pour vous assurer qu’elles s’adaptent à votre échelle. Mon cœur battait la chamade maintenant, car je voyais vraiment le projet prendre forme !

 

Puis, coupez quelques bandes de la même largeur que chaque étagère. Celles-ci sont destinées à l’arrière de vos étagères. Si nécessaire, teignez vos étagères ou peignez-les pour les assortir à votre échelle. Ou bien peignez l’ensemble de l’échelle et des étagères avec de la peinture à la craie ou une peinture plus un apprêt.

Attachez les bandes à l’arrière des étagères, à l’aide de colle à bois.

Maintenez jusqu’à ce que la colle ait agrippé la pièce de garniture ou clouez les pièces aux étagères.

 

Choisissez à quelle distance en arrière vous voulez que vos étagères reposent sur les marches de l’échelle. En utilisant une équerre combinée ou une règle, marquez une ligne sur toutes les étagères. (J’ai choisi un recul de 3 cm)

 

Pré-percez l’emplacement des vis sur chaque marche de l’échelle. Retournez votre échelle à l’envers et placez les vis à l’intérieur des trous. Alignez vos lignes de crayon sur l’étagère à votre marchepied d’échelle.

 

Demandez à un camarade de tenir l’étagère pendant que vous enfoncez les vis. Répétez le processus pour toutes les étagères.

 

Puis retournez l’échelle et admirez ! Mon coût total était de 15 euros parce que j’avais les autres matériaux sous la main. Mais, même si vous devez acheter les vis et le bois d’œuvre, cela devrait coûter beaucoup moins cher qu’une étagère à 299 euros !