Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Faire réparer ses appareils électroménagers plutôt que de les remplacer

La majeure partie des appareils électroniques et électriques actuels sont programmés pour s’user plus rapidement. Cela afin de nous inciter à acheter toujours plus. Pour contrer ces pratiques commerciales, il existe un moyen simple et responsable, celui de faire réparer ses appareils électroménagers. Découvrez pourquoi cette solution souvent négligée et plus avantageuse que d’acheter de nouveaux appareils.  

 

Pourquoi faire réparer ses appareils électroménagers est plus avantageux ?

 

Face aux enjeux environnementaux de plus en plus préoccupants, faire réparer ses appareils plutôt que d’en acheter de nouveaux est un geste simple et qui peut être fait par tout le monde.

 

Une solution moins chère

Faire réparer ses appareils électroménagers est tout d’abord une solution moins chère. En effet, le prix d’une réparation d’électroménager sera toujours moins cher que l’achat d’un nouvel appareil. Qu’il s’agisse de réparer un lave-linge, un réfrigérateur ou une cuisinière, la réparation peut être 3 à 5 fois moins élevées que le coût d’un appareil neuf. Une économie qui peut être importante et qui peut avoir un impact conséquent sur votre budget. Chez Simonin Electroménager qui officie à Genève ou en Suisse, peu importe le dysfonctionnement ou la panne, l’achat d’une nouvelle pièce et la main-d’œuvre du réparateur sera généralement moins cher.

 

Un geste éco-responsable

Au-delà des avantages économiques, réparer est également un geste éco-responsable. En prolongeant la durée de vie de vos appareils, vous contribuez indirectement à la préservation de la planète. En effet, la fabrication d’un nouvel appareil électroménager est énergivore et engendre une empreinte carbone conséquente. Privilégiez l’achat de nouveaux appareils, c’est également accroître la demande de production, ce qui générera plus de déchets. À l’inverse, faire réparer permet de limiter le gaspillage, de limiter la production et de limiter les impacts sur l’environnement.

 

Soutien des emplois des réparateurs

En faisant réparer vos appareils électroménagers, vous aidez et soutenez également le secteur de la réparation. C’est un secteur artisanal qui génère des milliers d’emplois. Un geste citoyen simple permettant ainsi de valoriser un artisanat délaissé. Ces artisans sont détenteurs d’un savoir-faire technique précieux et indispensables. Faire appel à leurs services, c’est ainsi valoriser ces professionnels et faire perdurer leurs compétences et leurs savoir-faire. Plus qu’un simple dépanneur, le réparateur est également une personne qui offre une assistance technique et humaine, vous pouvez communiquer avec lui et échanger des discussions. 

 

Préserver la valeur sentimentale d’un objet

Un appareil électroménager derrière sa dimension matérielle peut également avoir une valeur sentimentale. Il peut être un appareil qui compte pour vous et qui a une histoire derrière lui. Il peut ainsi :

  • représenter un cadeau qui vous tient à cœur et qui a une grande valeur sentimentale ;
  • il peut être un appareil qui a marqué votre enfance ;
  • ou encore être un appareil de collection ayant une grande valeur. 

Faire réparer ces pièces chargées de souvenirs, c’est leur offrir une seconde vie. À l’inverse, remplacer ces appareils par de nouveaux, c’est effacer à tout jamais leur passé et les souvenirs qui y sont attachés.