Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Feng shui pour mieux dormir dans son lit

Sommaire

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

 

Le Feng Shui est une science artistique prévenant de la Chine. « Feng » veut dire « vent » et « Shui » signifie « eau ». Le Feng Shui a pour but d’étudier et de mettre en place des solutions pour permettre la bonne circulation des énergies dans notre entourage. Cette énergie vitale, dispersée au travers du vent et de l’eau est nommée le « Qi ». Ainsi, maîtriser le Qi dans notre maison permettrait de ré-équilibrer l’harmonie de notre habitat, de façon à avoir un impact positif sur nous même. Dans cet article, le but est de favoriser le Qi et sa circulation dans notre chambre afin d’avoir un repos efficace.

 

Utiliser le Feng Shui pour dormir

 

Envie de dormir plus facilement avec une technique simple ? Essayez donc ces quelques astuces. Attention, le fengshui n’est pas un art spirituel et infondé. C’est de la science et de la logique avec une petite part de magie. Personnellement, j’ai testé… et j’approuve totalement ! En route pour découvrir comment orienter son lit ou rendre sa chambre plus « positive ».

 

L’orientation du lit

 

Un des sujets principaux est l’orientation du lit qui conseille de dormir la tête au nord ou à l’est (et donc les pieds au sud ou l’ouest). Sur cette partie, c’est absolument logique car on sait que la planète est constituée de pôle magnétique. Si vous avez compris le principe d’une boussole qui s’oriente en fonction de ces flux, alors pourquoi pas vous ? Mettez la tête au nord pour respecter cet alignement. Par contre, le nord ou l’est dépend du sexe et de la date de naissance de la personne. Je suis bien plus perplexe à ce sujet mais pourquoi pas !

 

En fait, toutes ces données vous permettent de calculer le « kua » ou “gua”, un chiffre qui vous permettrait de déterminer les bonnes directions. Sachez qu’il est possible de faire une étude en géobiologie pour savoir dans quel sens vous devez orienter votre lit.

 

N’oubliez pas, votre lit doit être placé contre un mur solide, pas de vide derrière vous ! Un prédateur pourrait vous étouffer dans votre sommeil en se plaçant par derrière… N’oubliez pas que nous sommes des « animaux plus évolués » et que nos instincts sont toujours présents. Vous éviterez ainsi cet état de stress à votre corps.

 

Aménager sa chambre pour mieux dormir

 

Bien, il n’y a pas que l’orientation de votre literie pour mieux dormir, voici d’autres astuces :

 

Évitez les couleurs flash comme le rouge qui excite ou le jaune. Cherchez le calme avec des couleurs qui s’apparentent au sommeil et au rêve (un bleu pâle, du blanc cassé, du gris clair). Pour nous, le rouge veut dire danger. Vous serez bien plus apaisé dans une chambre épurée et neutre.

 

Interdiction d’avoir quelque chose au-dessus de votre tête, pas d’étagère ou de meuble quelconque.

 

Appliquez cette règle pour le dessous de votre lit. Ne cherchez pas à y mettre ne serait ce qu’une valise ou un tiroir de rangement.

 

En parlant de cela, votre matelas ne doit pas toucher le sol, prenez donc un sommier classique, surtout pas un électrique.

 

Évitez d’avoir une zone d’eau en contact comme une salle de bain, et ne dormez pas les pieds en direction de cette zone. Pour cette règle, je reste aussi perplexe.

 

Pas de miroir. C’est digne d’un film d’horreur comme « Shining ». De nombreuses croyances pensent qu’un miroir est un portail vers une autre dimension. Ainsi, c’est peut-être un portail qui éviterait de permettre au Qi de circuler librement.

 

Pas d’appareils électriques, ni ordinateur et ni téléviseur ! Ils génèrent des champs électromagnétiques. Mettez votre téléphone portable en mode avion et éloignez le de votre chambre. Dans le cas extrême, vous pouvez même éviter d’avoir des lampes de chevet.

 

N’accrochez pas de lustre au-dessus de votre lit ou ce dernier doit être très discret.

 

Pas de poutres apparentes qui perturberaient le trajet du Qi.

 

Le Qi d’un enfant et d’un adulte sont différents, vous ne devez pas dormir au même endroit.

 

Votre chambre doit exclusivement vous servir à dormir (hum, et toutes les activités annexes que permet un lit). Votre chambre ne doit pas être couplé à votre bureau par exemple.

 

Votre lit doit être contre le mur, loin de la porte d’entrée et votre chambre doit être aérée régulièrement et bien rangée.

 

Voici les petits conseils pour améliorer la circulation du Qi et vous permettre de retrouver un sommeil paisible. Avec ce plan de chambre Feng shui, vous allez adorer encore plus dormir !

 

L’avis des scientifiques sur le Qi

 

Hormis la géobiologie, le feng chui n’est pas admis par la communauté scientifique car jamais prouvée au travers de test scientifiques. Il n’y a que là le retour de nombreux pratiquants et des milliers de témoignages qui nous permettent d’estimer qu’il y a un réel intérêt pour votre sommeil. Cela pourrait être étudié par exemple dans une clinique du sommeil. Afin d’effectuer des relevés, il faudrait mesurer le rythme cardiaque et d’autres éléments des patients étudiés.

 

Qui dit mesure, dit électronique. On en viendrait à perturber directement la règle fondamentale du feng shui qui est d’éviter la présence d’objets électroniques permettant de mesurer ces données. Compliqué n’est-ce pas ? Vous le savez, je suis un adorateur de la science, mais j’ai aussi cette part de mystère en moi qui aime se dire qu’il y a encore de nombreuses choses qu’on ne peut pas démontrer. Après de nombreux test, je suis convaincu que certaines règles du Feng Shui sont incontestables comme le fait d’éviter la présence de matériel électrique, d’avoir une chambre épurée et d’avoir la tête du lit directement contre le mur ! Testez pour en découvrir tous les bienfaits, c’est une jolie méthode à mettre en place chez vous sans sortir un seul centime.