logo

Formez-vous pour devenir décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur vous convient si vous avez un excellent sens artistique. Vous pouvez joindre votre passion pour les formes, les couleurs et l’esthétique à votre métier de décorateur d’intérieur. Cependant, pour perfectionner vos connaissances et obtenir le diplôme qui les atteste, nous vous conseillons de suivre une formation en ligne. La formation de décorateur d’intérieur à distance est ouverte à toute personne passionnée par ce domaine. Grâce à ces cours, vous pouvez affirmer votre personnalité créative. Par ailleurs, elle fera de vous un professionnel compétent et polyvalent.

Suivez une formation à distance de décorateur d’intérieur

Comme son nom l’indique, un décorateur d’intérieur est un spécialiste en aménagements intérieurs. Il est à noter que ce métier ne s’improvise pas et que des études s’avèrent indispensables. Si vous souhaitez évoluer dans la profession de décorateur d’intérieur, YouSchool dispense des formations à distance et vous accompagne durant tout le processus.

Les objectifs d’une formation de décorateur d’intérieur en ligne

Ce type de formation en ligne vous aide à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de décorateur d’intérieur. Elle vous offre la possibilité de développer vos connaissances et d’apprendre les règles de base de la décoration intérieure. Vous aurez également l’opportunité de savoir imaginer et de créer des projets d’aménagement. La formation vous procure immédiatement le statut de professionnel et vous permet de développer votre activité comme il faut.

Les avantages d’une formation en décoration d’intérieur en ligne

Une formation à distance en décoration intérieure délivre aux apprenants des informations et des astuces concrètes dans les différentes disciplines du métier. Avec votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur, vous pouvez accéder à vos cours présentés sous forme de vidéos. Vous décidez vous-même de votre emploi du temps ainsi que de la fréquence des cours. Tout l’intérêt des formations en ligne réside dans le fait que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour suivre vos cours et préparer votre examen.

Il vous suffit de vous entraîner sur des exercices pratiques, de poster vos réalisations et de profiter des retours des profs à travers des visioconférences. De plus, les études à distance sont généralement moins chères que celles en présentiel. Après une formation en ligne, vous obtiendrez une attestation vous permettant de vous lancer immédiatement dans le secteur de la décoration d’intérieur.

Formation de décorateur d'intérieur à distance

Devenez un as de la décoration grâce à la formation

Les formations de décorateur d’intérieur en ligne sont accessibles 24/7. Vous avez accès à des contenus écrits pour les cours théoriques. Quant à l’aspect pratique des formations, des photos et des vidéos explicatives vous serviront d’appui pédagogique. Les vidéos rendent l’assimilation des cours plus facile.

Voici quelques éléments du contenu d’une formation à distance dans ce domaine :

  • apprendre les notions élémentaires : l’histoire de la décoration, ses différents styles ainsi que la notion des couleurs.
  • concevoir et identifier les besoins : la définition du lieu et des besoins, ainsi que l’analyse et la représentation de l’espace à décorer.
  • concrétiser un projet et agencer les espaces : l’agencement des espaces, la réalisation de plans 2D et 3D sur SketchUp, l’établissement d’un descriptif et la budgétisation d’un projet.

Vous êtes également formé à d’autres modules. D’abord, on peut citer le « Feng Shui » qui vise à créer une atmosphère agréable dans l’espace de vie de vos clients. Ensuite, on retrouve le « home staging », appelé aussi valorisation immobilière. C’est un ensemble de techniques qui permettent de déclencher un coup de cœur chez de futurs acheteurs. Enfin, on cite le module de formation « merchandising » qui est nécessaire au métier de décorateur étalagiste. Il vous permet de vous spécialiser dans la décoration commerciale.

À la fin du programme, vous bénéficiez d’un module bonus portant sur la création d’entreprise. Ce bonus vous apprend comment lancer votre propre activité en free-lance. En effet, le module vous montre les meilleures manières de construire les bases d’un projet d’entrepreneuriat. Ces bases vous amènent à la conception de projets de décoration uniques et créatifs.

Intégrez une formation de décorateur d’intérieur

L’intégration à une formation de décorateur en ligne passe par quelques étapes. Tout d’abord, vous demandez des informations à l’aide d’un formulaire. Un conseiller vous contacte ensuite pour discuter du projet. Enfin, vous testez gratuitement le déroulement de la formation à distance choisie ainsi que le fonctionnement de la plateforme. Vous obtenez un code permettant l’accès illimité aux cours écrits et aux vidéos jusqu’à l’obtention du diplôme.

À la suite de votre inscription, vous accéderez ainsi à la formation en ligne de votre choix. Selon votre motivation et suivant votre disponibilité, la durée d’une formation en décoration d’intérieur varie entre neuf mois et trois ans.

Vous choisissez un professeur, un professionnel du domaine de la décoration. Il sera membre du jury à l’examen pour l’obtention du CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Il vous assiste et s’occupe de la correction des exercices théoriques et pratiques publiés via la plateforme d’apprentissage. Vous disposez également d’un coach qui vous accompagne pendant votre préparation.

Vous disposez d’un espace personnel où vous suivrez votre progression. Les cours sont accessibles depuis une tablette, un ordinateur ou un téléphone connecté.

Faites de votre passion pour la décoration un métier

Le métier de décorateur d’intérieur requiert un certain nombre de qualités et de compétences. Vous avez toujours aimé jouer avec les couleurs, les formes, les styles et les tendances ? Vous passez votre temps à changer l’intérieur de votre maison pour varier les ambiances ou à offrir plus d’esthétisme à une pièce à travers la décoration ? Faites de cette passion votre métier en devenant décorateur d’intérieur. De l’imagination naît une décoration qu’il vous appartiendra de moduler selon les aspirations des clients.

En conséquence, ce métier requiert de la passion et de la patience, aussi bien pour la décoration que pour le contact avec les gens. En effet, exercer cette fonction signifie également savoir et aimer se mettre dans la peau des clients. Vous pouvez ainsi concevoir une décoration qui leur ressemble. Les familles qui font appel au service d’un décorateur professionnel espèrent avoir une déco unique dans leur logement.

Obtenez des diplômes après une formation en décoration d’intérieur

Pour mieux vous entraîner à l’examen du CAP, participez aux permanences en ligne organisées par les professeurs. Les cours sont interactifs et se déroulent souvent sur les plateformes telles que Zoom. Différents thèmes y sont proposés chaque jour :

  • avoir un contact direct avec le professeur et des retours personnalisés venant de sa part,
  • bénéficier de ses astuces et de ses conseils,
  • de montrer vos connaissances et votre savoir-faire,
  • de tester et d’approfondir vos acquis sur un sujet précis.

Avec ce type de formation en ligne, vous bénéficiez d’un compte-rendu personnalisé. Ces échanges sont indispensables pour réussir l’examen. Une fois l’apprentissage sur la décoration d’intérieur terminé, vous passerez votre diplôme du CAP en candidat libre. Ainsi, vous pouvez décider de la date de votre examen.

Après la formation professionnalisante à distance et le CAP, poursuivre d’autres études est possible. Avec le baccalauréat en poche, continuez dans l’agencement de l’environnement architectural et le design d’espace en vue d’avoir un BTS (brevet de technicien supérieur). Vous pouvez également intégrer une école d’arts appliqués (deux ans) ou une école d’art à l’issue du BTS (pour une durée de cinq ans).

Des formations universitaires aboutissent également au DMA ou diplôme des métiers d’art (Bac + 2). Vous pouvez aussi suivre les cours d’une école d’art sous la tutelle du ministère de la Culture. Trois ans après le baccalauréat, vous obtiendrez le diplôme national d’arts et techniques (DNAT).