logo

La construction d’une piscine individuelle

La_construction_d’une_piscine_individuelle
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

D’après une étude en 2020, les Français adorent construire une piscine privée. Ce phénomène est le résultat d’un long confinement dû à la propagation du coronavirus, mais aussi du réchauffement climatique qui fait actuellement rage !  D’autres raisons poussent les propriétaires des maisons individuelles à construire dans leur jardin une piscine privée. Il s’agira, par exemple, de pratiquer des sports et jeux aquatiques chez soi, mais aussi d’augmenter la valeur d’une maison. Pour ce faire, le choix d’un bon constructeur s’impose.  De ce fait, un pisciniste vous aidera dans la réalisation d’une piscine idéale, selon vos critères, tout en respectant néanmoins les normes de construction. Découvrez ci-après les mécanismes de construction d’une piscine individuelle ainsi que les conseils pour l’entretenir.

 

Pourquoi construire une piscine individuelle ?

 

La mise en place d’une piscine individuelle permet de pratiquer un sport chez soi. Les différents exercices contribuent au bien-être du corps et préviennent les maladies. De plus, avoir une piscine privée valorise la maison. Pour les investisseurs immobiliers, la construction d’une piscine dans le jardin apporte une plus-value de l’immeuble. Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de piscines :

  • la piscine enterrée ou semi-enterrée ;
  • piscine hors sol ;
  • piscine à débordement.

Les étapes de construction d’une piscine individuelle

 

Quel que soit le design voulu, la construction d’une piscine individuelle suit une procédure rigoureuse comme peut le confirmer votre pisciniste à La Rochelle. Cependant, soyez également au courant de tout ce qui se passe au niveau juridique tel les règles locales d’urbanisme.

 

Demande de devis au constructeur

Il s’agit de se renseigner sur les dépenses liées à la construction d’une piscine. Il faut donc définir le budget relatif au prix des matériaux et le coût général de la prestation.

 

Démarche à la Mairie

Pour le respect des règles de mitoyenneté, la déclaration préalable est obligatoire pour les surfaces entre 10 à 100 m2. Au-delà de cette surface, un permis de construire est nécessaire pour la construction de la piscine individuelle.

 

La construction elle-même

Les artisans qui prennent part dans la construction d’une piscine réalisent d’abord un plan préétabli. Depuis le traçage de la zone à aménager jusqu’à la mise en eau du bassin, leur prestation englobe un long processus bien rôdé. 

 

Comment choisir votre constructeur de piscine ?

 

En premier lieu, assurez-vous que le professionnel en construction de piscine est d’abord membre de la FFP et qu’une signature de la Charte ProPiscines a été également effectuée. En outre, un bon constructeur de piscine est celui qui offre un service complet : la fabrication, l’installation et l’entretien de la piscine. Après la construction de votre piscine, un pisciniste vous offre une garantie de construction et un service après-vente. 

 

Conseil pour la construction et l’entretien de votre piscine

 

La construction d’une piscine individuelle respecte une réglementation en matière de sécurité qui repose sur le système d’alarme, la barrière et la bâche de sécurité. En outre, informez votre constructeur du confort que vous recherchez :

  • système de chauffage ;
  • facilitation d’accès ;
  • mise en place d’un abri de piscine selon la norme NF P 90-309.

L’entretien est toute aussi important que la construction proprement dite. Pour ce faire, vous devez être équipé d’un aspirateur et d’une balayeuse pour procéder à un nettoyage dans les règles. Sinon, confiez la tâche au service d’entretien de piscine. Dans ce cas, le prix est d’environ 300 euros à 2 000 euros.