Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

La verrière en intérieur : plus qu’un simple effet de mode

Parmi les stars de l’aménagement, la verrière d’intérieur gagne du terrain dans nos logements. Aussi connue sous le nom de verrière d’atelier ou verrière industrielle, elle se rapporte à une cloison vitrée décorative qui peut s’inviter dans n’importe quelle pièce d’une habitation. C’est sa grande dimension qui la distingue des vitres et des vitrages. Cet élément permet de redessiner un espace sans l’assombrir tout en illuminant les pièces. La verrière apporte de surcroît à ces dernières un esprit loft et une touche aussi industrielle que moderne. Elle peut se prêter à toutes les fantaisies, puisqu’elle peut arborer une multitude de styles et se décline dans divers matériaux. On la retrouve également à tous les prix. De plus, la verrière peut être conçue sur mesure pour satisfaire pleinement les plus exigeants. Nous faisons le point sur cette surface vitrée qui est de nos jours plus qu’un simple effet de mode.

L’histoire de la verrière d’intérieur

À son origine, la verrière servait à construire des orangeries et des serres visant à protéger les végétaux exotiques des intempéries et autres agressions extérieures tout en leur donnant la possibilité de profiter du rayonnement solaire. On l’a par la suite utilisée pour créer des vérandas, des pièces à vivre intégralement vitrées attenantes aux maisons. Nous pouvons ajouter les passages couverts à l’image du passage Vivienne à Paris. La verrière s’est par ailleurs fait une place dans les gares, les grands magasins, les châteaux… Depuis son apparition, son champ d’application n’a cessé de s’élargir. Cependant, la verrière d’intérieur doit plus précisément son succès actuel aux artistes du 19e siècle.

À cette époque, ces derniers en profitaient pour améliorer leur atelier. En clair, ils misaient sur la verrière pour obtenir une quantité abondante de lumière naturelle dès le lever du jour et bien sûr pour pouvoir profiter d’un confort visuel accru. La verrière d’intérieur leur permettait ainsi de peindre confortablement et efficacement à la lumière du jour. Ne cessant de se multiplier à Paris comme dans d’autres villes, les ateliers d’artistes ont beaucoup influencé la bourgeoisie française qui, à l’époque, était en quête d’une nouvelle esthétique pour leur demeure. Ils ont fait le choix d’adopter la verrière d’intérieur dans le but de révolutionner leur logement. Il faut aussi savoir que les lofts new-yorkais et les usines du 20e siècle ont davantage renforcé l’image de la verrière d’intérieur.

verrière d'intérieur

Les avantages d’une verrière d’intérieur

L’engouement des Français pour la verrière d’atelier s’explique en premier lieu par sa versatilité et par le fait qu’elle permet de redessiner un espace de vie sans perdre en mètres carrés ni en luminosité. Cette surface vitrée est suffisamment solide pour que l’on puisse y adosser un canapé design dans la salle de séjour. Sa robustesse lui permet aussi de faire office de tête de lit originale dans les chambres. En raison de sa capacité à faire rentrer le soleil dans la maison et à faire passer l’éclairage émanant des luminaires, elle peut éclairer efficacement et avec style une salle de bain en suite, un dressing, une cuisine, un couloir sombre et d’autres pièces.

Il est également possible de l’utiliser pour cloisonner une entrée et créer dans une pièce sans fenêtres un espace éclairé. Lorsqu’elle équipe une cuisine semi-ouverte, elle peut absorber les odeurs pour ainsi les empêcher de se propager dans toute la maison. Vous pouvez par ailleurs opter pour la verrière afin d’enjoliver votre maison, car plus qu’une simple cloison vitrée, elle constitue une pièce décorative à part entière. Elle peut d’ailleurs se faire une place dans la pièce de votre choix.

Offrant un large choix de styles et de matériaux, elle ne manquera pas de s’harmoniser avec brio avec le style de déco autour duquel gravite votre intérieur. Elle pourra aussi s’accommoder avec d’autres matériaux. Vous pouvez par exemple miser sur un modèle en acier disposant de profilés très esthétiques si la pièce à décorer est de style industriel. Une verrière en bois s’impose dans une pièce scandinave. Une cloison vitrée en aluminium représente un excellent choix pour embellir un intérieur moderne. Son look épuré et minimaliste allège et modernise votre déco. On distingue différents modèles de verrières, à savoir :

  • les verrières cloisons qui sont les plus classiques, mais qui peuvent arborer différents styles,
  • les verrières fenêtres qui vous permettent de séparer deux pièces avec élégance tout en vous offrant la possibilité de créer deux ambiances bien distinctes et de donner plus de perspective à votre intérieur,
  • les portes-verrières à simple ou à double battant qui sont souvent utilisées pour créer une cuisine semi-ouverte ou un bureau façon atelier,
  • les portes-verrières coulissantes qui tirent leur épingle du jeu du fait de leur aspect design, moderne, industriel ainsi que du gain de place qu’elles garantissent.

Selon vos besoins en termes d’esthétique, votre verrière d’intérieur peut être à sections carrées ou munie de longues vitres rectangulaires, avec ou sans partie basse pleine. Dans tous les cas, elle créera une ambiance de loft new-yorkais dans la pièce de votre choix et y apportera en plus une touche aussi contemporaine que moderne. Elle donnera par la même occasion du cachet à votre intérieur. Lorsqu’elle est dotée d’une ou de plusieurs portes, elle accentue le côté pratique des pièces et offre davantage de confort.

 verrière intérieure sur mesure

Une verrière d’atelier peut être fabriquée sur mesure

Le sur-mesure vous permet de bénéficier d’une verrière optimisée pour votre intérieur. Dès sa phase de conception, elle tient compte des configurations de son futur emplacement. Elle s’aligne aussi bien sur vos contraintes que sur vos préférences esthétiques. Tout est pensé au millimètre près afin que vous puissiez créer un aménagement qui vous ressemble, en toute simplicité. Une verrière sur mesure est originale, unique, créative tout en étant qualitative et durable. Que vous optiez ou non pour la verrière sur mesure, soyez attentif au choix du fabricant. Prenez le temps de regarder les réalisations du professionnel qui a suscité votre attention. Ce faisant, vous pourrez vous faire une idée de son travail. Tenez aussi compte de son expérience et des avis clients.