logo

Lames en bois ou caillebotis pour la terrasse ?

La résistance, l’esthétique et le côté écologique du bois sont autant de points forts qui expliquent son succès auprès des utilisateurs. Que ce soit pour une porte, une fenêtre ou pour le revêtement du sol, les équipements en bois sont de nos jours très prisés. Si vous choisissez de recouvrir le sol de votre terrasse avec un équipement en bois, deux possibilités s’offrent à vous : les caillebotis et les lames en bois. Bien qu’étant toutes les deux en bois, ces deux options présentent des différences que vous devez connaître pour faire le bon choix.

Les caillebotis : qu’est-ce que c’est ?

Le caillebotis est une dalle préassemblée en forme carrée se composant d’une série de lames de bois. Disponible en de nombreux modèles, vous pouvez trouver des caillebotis conçus avec du bois naturel comme du Teck, du pin ou du chêne. Toutefois, certaines enseignes comme Dispano proposent aussi ce type d’équipement en bois composite, un matériau très prisé pour ses multiples points forts, dont son aspect esthétique très distingué. Que vous soyez un expert ou non, il vous sera aisé de poser vous-même la dalle en bois.

Ce choix présente plusieurs avantages. Vous avez le choix entre différents types de motifs permettant de créer un effet à la fois décoratif et moderne. Grâce à un quadrillage exceptionnel, les caillebotis sont très attrayants et se distinguent de la plupart des revêtements de sol.

Les lames en bois : de quoi s’agit-il ?

Aussi appelées lames de terrasse, les lames de bois peuvent remplacer les caillebotis. Ce sont des planches en forme rectangulaire que vous avez la possibilité de couvrir de stries afin d’optimiser leur côté anti-glissant. Tout comme les dalles de terrasse en bois, ces planches peuvent être soit en bois naturel ou alors en composite. Cette dernière option est également appréciée pour les lames en bois.

Enfin, pour ce qui est de la pose des planches, cela se fait sur une structure. La plupart des gens optent pour les lambourdes. Notez que l’installation nécessite que vous possédiez des connaissances en bricolage.

terrasse en bois

Lames en bois ou caillebotis : que choisir ?

Vous avez à présent une idée de ce que représentent les caillebotis et les lames de terrasse. Ces dernières sont préconisées pour les grandes terrasses étant donné qu’elles se caractérisent par des dimensions importantes, ce qui évite les recoupes lors de la pose.

À l’inverse, les caillebotis trouvent généralement leur place sur des espaces plus restreints comme les balcons ou petites terrasses. Cela dit, un certain nombre de changements s’opèrent dans le domaine et on retrouve aujourd’hui des caillebotis pouvant être posés sur de grandes terrasses. En clair, si vous disposez d’une vaste terrasse, vous pouvez choisir des planches de terrasse en bois ou des caillebotis. En revanche, pour une surface plus petite, la seconde option est la plus adaptée.

Le bois en composite, un matériau esthétique qui nécessite peu d’entretien

En fonction de la taille de votre terrasse, vous pouvez déjà avoir une idée du revêtement le plus adapté à votre espace extérieur. Pour ce qui est du type de bois, comme nous l’avions mentionné, les choix sont aussi multiples. Vous pouvez essayer le bois naturel ou le composite. Tous les deux très esthétiques, le bois naturel, pour maintenir son éclat, requiert beaucoup d’entretien. Ce n’est pas le cas du bois composite qui retrouve une bonne clarté après un simple nettoyage.