Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Le chauffage : les différents types et comment bien choisir

Vous envisagez d’acheter une chaudière ? Il est essentiel de vous renseigner sur les différents modèles existant sur le marché afin de pouvoir choisir un dispositif adapté à votre logement et à votre consommation. En effet, on n’achète pas tous les jours un chauffage ! Il vous faudra alors tenir en compte de certains critères, pour réussir votre investissement.

 

Que vous soyez propriétaire ou futur propriétaire de votre maison, prenez le temps dans vos recherches et n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel de plomberie. Voici nos conseils pour arriver à faire le bon choix et bénéficier, par conséquent, d’un meilleur confort thermique dans votre habitation.

 

Prenez en considération la surface de votre logement

 

Ce critère est très important ! En effet, une maison de 10 pièces ou un studio de 45 m², n’a pas besoin forcément du même type de chaudière. Si vous disposez d’un logement doté d’une petite surface, un chauffage électrique suffira largement. Toutefois, si la surface est plus grande, vous aurez besoin alors d’un système plus puissant. Pour toute installation ou réparation, vous pouvez contacter un service du dépannage pour vous envoyer un chauffagiste compétent.

 

Faites votre choix en fonction de l’espace que vous disposez

 

Si vous envisagez d’installer une chaudière chez vous, il est nécessaire d’avoir un espace adapté pour y installer votre équipement. Si vous souhaitez acheter un chauffage un bois, vous aurez besoin alors d’un endroit sec pour placer votre combustible.

 

Vérifiez les sources d’énergies se trouvant à proximité de votre habitation

 

Si vous préférez les modèles de chauffage au gaz, assurez-vous qu’il y a de gaz naturel près de votre maison. Cela est important pour faciliter le travail de votre chauffagiste.

 

Tenez en compte du climat de votre région

 

Lors de l’achat de votre système de chauffage, faites votre choix en fonction du climat annuel de votre région. Si vous préférez le chauffage solaire, assurez-vous que le taux d’ensoleillement annuel de votre lieu d’habitation est largement suffisant, pour faire fonctionner votre équipement.

 

Choisissez un chauffage adapté à votre budget

 

Un achat d’une chaudière est un investissement important et ne doit pas être pris à la légère. Certains équipements peuvent vous séduire par leur prix de vente très faible, mais sont souvent moins performants à l’usage. Toutefois, un chauffage de marque, peut vous semble un lourd investissement au départ, mais peut vous faire d’importantes économies en énergie sur le long terme. Privilégiez alors les systèmes de chauffage les plus performants et méfiez-vous des modèles vendus à des prix pas chers !

 

Les différents types de chauffages disponibles

 

À chaque chaudière ses avantages et ses inconvénients. Prenez le temps dans vos recherches, renseignez-vous sur les différents modèles disponibles sur le marché et choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

 

Le chauffage solaire

 

Il fonctionne avec le soleil (une source d’énergie renouvelable) et il est recommandé de l’associer à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour profiter, à la fois, de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Toutefois, le coût d’installation d’une chaudière électrique se révèle élevé, de plus le choix de ce modèle de chauffage dépend de l’ensoleillement de votre région.

 

Le chauffage à bois

 

Ce système de chauffage offre une énergie propre et se révèle le modèle le plus écologique. Toutefois, une chaudière à bois doit être installée dans un endroit couvert et sec. Vous aurez besoin aussi d’un local destiné au stockage du bois. Avant toute installation, faites intervenir un chauffagiste pour un diagnostic canalisations paris.

 

La pompe à chaleur aérothermique

 

Ce modèle de chauffage permet de rassembler toutes les calories présentes dans l’air afin de les diffuser dans votre maison et de vous apporter de la chaleur. La pompe à chaleur aérothermique est aussi considérée comme un système de chauffage très écologique. En revanche, son fonctionnement dépend de la météo. Ces chaudières sont recommandées pour les régions modérées.

 

Le chauffage au gaz

 

Le chauffage à gaz vous permet de profiter d’un meilleur confort thermique tout en vous apportant des économies. Néanmoins, le gaz reste une énergie polluante. Si vous souhaitez installer une chaudière à gaz dans votre habitation, assurez-vous qu’elle est bien raccordée au réseau de votre région.

 

Le chauffage électrique

 

C’est le modèle de chauffage le plus adapté aux petits espaces ! Aujourd’hui, les convecteurs à inertie apportent un meilleur confort thermique que les vieux radiateurs qui fonctionne avec de l’énergie. Un chauffage électrique est doté d’un thermostat programmable et d’un système à accumulation, afin de pouvoir contrôler votre consommation et d’alléger ainsi vos couts. Cependant, le chauffage électrique demeure le modèle le plus cher que les autres systèmes.