logo

Les 3conseils pour créer son jardin

Que ce soit lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation, aménager son jardin est une excellente idée. Cet espace s’avère être un lieu de détente privilégié au milieu de la nature. Vous allez pouvoir y sentir le parfum des fleurs et passer d’agréables moments. Toutefois, créer un jardin n’est pas une tâche aisée, surtout quand on n’est pas paysagiste, car on ne sait jamais par où commencer. Mais, ne perdez pas espoir ! Pour vous aider à réussir la création de votre jardin, nous vous donnons quelques conseils de pro dans cet article.

 

Penser à un aménagement pratique

 

Pour créer un jardin, il est bien de commencer par réfléchir à la circulation au sein de ce dernier. En effet, les trajets entre les différents points d’accès et l’entrée, le potager ou la piscine doivent être bien marqués dans une certaine logique. Généralement, ces trajets sont rectilignes, mais les lignes courbes agrandissent l’espace et apportent plus de vie et d’harmonie. Pour que vos allées et passages puissent s’intégrer avec les constructions déjà en place, pensez à choisir des matériaux qui sont en harmonie avec ces constructions. Il est important que l’allée principale, qui mène de l’entrée à la maison soit large soit 1,50 m si vous envisagez d’y passer avec une tondeuse. Elle doit aussi être réalisée en un matériau pratique, non glissant et résistant. Pour avoir un visuel plus harmonieux, vous pouvez suivre la ligne de la terrasse. Pour ce qui concerne les allées secondaires, elles peuvent être plus souples en matière de matériau et de forme. Elles doivent être en symbiose avec la végétation qui les entoure. Pensez également à l’allée carrossable qui est différente des allées piétonnes par sa largeur, entre 3 et 4,50 m et par sa résistance.

 

Choisir des végétaux adaptés au climat

 

Si vous désirez obtenir un espace fleuri toute l’année, pensez à choisir des végétaux adaptés au climat. À cet effet, il est recommandé de choisir vos plantes en fonction de leur futur environnement. Pour y arriver, vous devez commencer par observer la totalité du jardin et déterminer :

  • les zones ensoleillées et les zones ombragées en été et en hiver ;
  • les types de sols (sableux, argileux, humifère…).

Privilégiez les essences méditerranéennes ou exotiques dans les régions méridionales, sèches. Ces essences résistent aux températures, au vent et au manque d’eau. Par contre, si vous voulez des fleurs adaptées à tout type de jardins, choisissez de commander par exemple un Bulbe dahlia. Avec une longue période de floraison exubérante et des couleurs magnifiques, les dahlias rendent chaque jardin spécial. Ils ont de belles fleurs en forme de boule et sont faciles à entretenir. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des végétaux qui pourront jouer plusieurs rôles comme :

  • encadrer une belle vue ;
  • masquer les extérieurs ;
  • habiller des parois nues.

Se protéger des regards indiscrets

 

Pour profiter en toute sérénité de cet endroit privé, vous devez vous mettre à l’abri des regards indiscrets. De nombreuses solutions s’offrent à vous, à savoir : claustras, panneaux modulables, mûrs, séparations végétales. Vous pouvez aussi penser à des haies pour vous protéger des vis-à-vis. Une entrée dans le jardin qui donne directement sur la rue peut être isolée par une palissade. Si le vis-à-vis n’est pas gênant pour vous, vous pouvez décider de protéger seulement une partie de votre jardin, par exemple les abords de la piscine ou la terrasse.