Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Les astuces pour choisir le meilleur robot laveur de sol

Sommaire

Vous souhaitez que votre maison soit propre à tout moment ? L’aspirateur robot laveur est la meilleure solution qu’il vous faut. Il offre un bon entretien aux sols de votre logement sans que vous fassiez des efforts. Agissant en toute autonomie, ces robots laveurs font le ménage à votre place en aspirant et en balayant les poussières, mais également en lavant le sol. On peut trouver différents modèles sur le marché.  Certains sont plus avantageux que les autres. Nous allons découvrir dans cet article comment bien choisir le meilleur robot laveur.

 

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

 

Le robot laveur de sol est un appareil autonome qui permet de laver les sols d’un logement. Ressemblant aux robots aspirateurs, il a en plus, un réservoir d’eau pour contenir le produit nettoyant et une lingette qui servent à lessiver les sols durs en agissant comme une serpillère. En effet, il se déplace tout seul dans la maison en évitant le vide et les obstacles tout en nettoyant les saletés. Outre sa fonction principale, le meilleur robot laveur de sol peut également balayer le sol ou aspirer la poussière selon le modèle choisi. Pour le faire fonctionner, cet appareil est programmé à l’avance, ce qui lui permet de fonctionner à des heures précises, que vous soyez chez vous ou non.

 

Comment bien sélectionner un robot aspirateur laveur ?

 

Les caractéristiques des robots laveurs sont à prendre en compte avant d’en choisir un. La performance de l’appareil varie selon certains critères. 

 

Les dimensions du robot aspirateur laveur

Il est très important de vérifier les dimensions du robot. Il est nécessaire que ce dernier puisse passer sous les meubles, entre les pieds d’une chaise et tous les autres obstacles. Veillez ainsi à bien vérifier que son diamètre et sa hauteur conviennent parfaitement à votre utilisation. 

 

La programmation de l’appareil autonome

Pour qu’un aspirateur robot puisse fonctionner tout seul, il faut le programmer. La commande se fait en fonction de :

  • la tâche à accomplir : on peut régler l’appareil pour nettoyer complètement une pièce ou juste pour une petite partie ;
  • le type de sol : le réglage du niveau de puissance d’aspiration varie selon le type de sol ;
  • le temps de nettoyage : vous devez également choisir à quel moment souhaiterez-vous que le nettoyage se fasse. Le robot laveur peut être piloté à distance en étant connecté.

 

La charge du robot laveur de sol

Généralement, les robots sont dotés d’une station de charge posée au sol. Il suffit donc de les poser sur leur base pour qu’ils se rechargent. Il existe aussi des robots qui rejoignent en toute autonomie leur station de charge en cas de besoin. Le temps de charge peut varier entre 1 heure et 8 heures selon le modèle choisi.

 

L’autonomie de la batterie

Cet appareil sans fil est alimenté par une batterie. Pour pouvoir réaliser ces tâches, il est important de bien choisir le robot performant capable de nettoyer toute la surface sans interruption.

 

Les capteurs d’obstacle

Pour passer les obstacles, les robots laveurs peuvent être équipés de caméra, de capteurs à ultrasons ou de gyroscope. Ces équipements leur permettent de changer de direction automatiquement lorsqu’il y a un vide ou un obstacle. Il pourra ainsi laver vos sols en toute sécurité.

 

Les options et accessoires

Un robot laveur peut être muni d’autres accessoires pratiques comme une brosse spéciale contre les poils d’animaux. Il peut également avoir des options distinctes comme un mode rapide.

 

Le réservoir d’eau

Optez pour un robot laveur de sol ayant un réservoir d’eau facile à utiliser et pouvant contenir le liquide nécessaire pour nettoyer vos surfaces intérieures.

 

Le prix d’un robot laveur de sol

 

Le tarif de cet appareil a beaucoup diminué sur le marché. Actuellement, il est possible de vous en procurer un à seulement une centaine d’euros. En revanche, il est conseillé de prévoir un budget de 200 € minimum afin d’obtenir un robot fiable et pratique.