logo

Les dispositifs de surveillance pour une habitation

 

Pour assurer votre sécurité, il est indispensable de protéger votre maison avec les différents dispositifs de surveillance qui existent actuellement. En effet, avec l’insécurité qui règne quotidiennement, il est préférable d’installer des systèmes de surveillance pour pouvoir être en paix. Parmi les différents dispositifs de sécurité, choisissez ce qui conviennent à votre maison et à votre budget. 

 

Protégez votre maison avec des alarmes 

 

L’alarme est un système de sécurité qui permet de protéger une maison contre toute tentative d’effraction. Cependant, il existe deux types d’alarme :

  • la filaire ;
  • la sans fil ;

L’alarme filaire 

En général, l’alarme filaire est installée lors de la construction d’une maison d’habitation. Ainsi, les capteurs sont implantés dans les coins de la maison tandis que les capteurs de mouvement dans les différentes pièces. La centrale enregistre tous les mouvements, grâce à une caméra de vidéosurveillance et les différents capteurs. Toutefois, l’alarme filaire doit être connecté sur Internet pour qu’il puisse donner l’alerte. Par ailleurs, ce dispositif de surveillance dispose d’un système d’activation qui permet d’enregistrer les intrusions et d’activer l’alarme, lorsqu’il est déclenché. A noter que ces systèmes de sécurité sont très résistants et peuvent durer 10 ans. 

 

L’alarme sans fil 

Cette alarme est très facile à installer et de plus en plus utilisée par les particuliers. D’ailleurs, le prix d’une alarme sans fil est nettement plus abordable que celui d’une alarme filaire. Quand il fonctionne, la radiophonique transmet les informations à la centrale. Comme l’alarme sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie, il faut constamment surveiller son niveau de charge pour qu’il ne tombe pas en panne. En plus, contrairement à l’alarme filaire, son installation ne nécessite aucune attention particulière. Toutefois, il faut toujours paramétrer l’alarme.

 

Dispositif de surveillance : la vidéosurveillance 

 

Ce dispositif a un système très fiable. Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance, vous pouvez voir le site ubitech.fr. Autrefois, ce système de sécurité a été utilisé par les autorités pour lutter contre la criminalité. Aujourd’hui, de nombreux particuliers s’intéressent de plus en plus à la vidéosurveillance. En effet, grâce aux caméras de surveillance, ce dispositif permet de renforcer la sécurité d’une maison. Même en étant absent, vous avez la possibilité de surveiller votre maison, grâce à Internet. L’installation d’une vidéosurveillance nécessite également la mise en place d’une alarme. Celle-ci se déclenche dès qu’il y a une tentative d’effraction dans votre maison. Néanmoins, son installation nécessite la souscription d’un contrat avec une société. Les clauses du contrat incluront les options de votre choix, telle que : l’intervention des autorités, en cas de déclenchement de l’alarme. 

 

C’est quoi la centrale ?

La centrale est le cœur de votre système de sécurité. Pour qu’une alerte se déclenche, il faut que la centrale soit Connectée aux capteurs.

 

Le système d’activation et de désactivation de l’alarme 

Pour activer ou désactiver votre alarme, vous avez besoin d’une télécommande, d’un badge ou d’un petit clavier. Ceci est également valable pour un portail coulissant personnalisable. Néanmoins, grâce à l’évolution de la technologie, votre smartphone peut très bien remplir ces deux fonctions. 

 

Quelques règles à respecter dans l’utilisation d’une vidéosurveillance 

A part la souscription du contrat, vous devrez respecter certaines règles :

  • il est strictement interdit de filmer ou de pointer votre caméra vers la maison du voisin ;
  • les images visionnées par la caméra ne doivent pas être partagées au grand public ;
  • il faut informer votre personnel (femme de ménage, babysitter, infirmier, …) que vous disposez d’une vidéosurveillance à la maison ;

 

Qu’en est-il de la télésurveillance ? 

 

La télésurveillance consiste à consolider votre système d’alarme lorsque cela est nécessaire. Si un cambrioleur parvient à s’introduire à la maison, l’alarme transmettra un signal à la télésurveillance pour avertir la société d’un danger. La télésurveillance est un dispositif de sécurité rémunéré et faisant l’objet d’un contrat avec une société. Il s’agit d’une surveillance à distance exécutée par une société spécialiste en la matière. Ainsi, un agent de sécurité ou une autorité va intervenir en cas d’intrusion. 

 

Comment se compose un dispositif efficace ?

 

Misez sur un dispositif de surveillance avec :

  • une centrale ;
  • une sirène intérieure et extérieure ;
  • des détecteurs de mouvements ;
  • des détecteurs ouvrants.