logo

Les menuiseries intérieures

 

 

Les menuiseries intérieures sont des éléments architecturaux qui facilitent l’isolation d’une pièce. Pour bien les choisir, il faut définir leur solidité, leur esthétisme, leur niveau d’isolation et leur sécurité.

 

Les menuiseries intérieures DUNOYER

Les menuiseries intérieures sur-mesure de l’entreprise familiale sont réparties en cinq catégories. Consultez aussi https://www.cotemaison.fr 

Les portes d’intérieur

Une panoplie de choix s’offre à vous : porte battante, porte coulissante, porte pliante ou porte pivotante. Cependant, pour finaliser une commande, des critères sont indispensables : la surface disponible, la largeur de la porte, l’ouvrant de celle-ci.

Les moulures couronnées

Ce sont des éléments décoratifs ou fonctionnels. Soit les moulures protègent le mur contre un quelconque impact, soit elles attribuent du caractère par leur élégance. Vos espaces seront uniques grâce à ce détail.

Les escaliers

L’escalier droit est fait pour les grandes maisons et l’escalier tournant au ¼ ou au 2/4 est dédié aux petites maisons. En revanche, l’escalier hélicoïdal s’utilise pour une élévation de toiture ou des travaux d’agrandissement alors que l’escalier circulaire est conseillé si vous voulez octroyer un style contemporain à votre habitat. 

Le parquet

Soit, vous optez pour un revêtement sol DUNOYER en parquet massif, en parquet contrecollé ou en parquet flottant, vous aurez toujours la finesse et la qualité au rendez-vous. Ainsi, la sélection des finitions protectrice et esthétique est non négligeable. L’huile et le vernis brillant ou mat jouent le rôle de protection tandis qu’une finition brossée, étuvée, chanfreinée ou cérusée donne de l’esthétisme. De plus, vous devez déterminer les paramètres de pose :

  • la nature du support ;
  • le système d’assemblage des lames ;
  • le type de pose (en plein, flottante ou sans colle).

Les éléments d’ébénisterie

Ce sont des éléments qui finissent un travail de menuiserie. Il y a la cimaise de protection qui enveloppe les murs de gypse et les plinthes qui ajoutent du design et du style à votre intérieur. Les plinthes peuvent être invisibles ou encastrables.

 

Les multiples matériaux en menuiserie

Les menuiseries peuvent être fabriquées en bois, en aluminium ou en acier chez DUNOYER.

Le bois

Il possède énormément d’avantages tels que son authenticité, son élégance, sa texture et sa chaleur. Vous pouvez aussi peindre le matériau d’une couleur que vous aimez. N’oubliez pas que le bois est un matériau écologique et recyclable. Il est aussi réputé pour son niveau de performance en isolation thermique et acoustique.

L’aluminium

Ce matériau se différencie par son esthétisme, sa durabilité et sa capacité isolante. L’aluminium est synonyme de modernité et de résistance. Grâce à cette dernière particularité, l’aluminium est aussi un matériau recyclable. Son potentiel isolant ne se définit pas par le matériau en lui-même, mais par un dispositif qui assure la conductivité thermique.

L’acier

Ce matériau est aussi résistant et possède des performances thermiques grâce à un système de rupture de pont thermique. Ce rôle d’isolant créera automatiquement une économie d’énergie. Il faut également noter que l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent sont garantis.

 

Comment se déroule une rénovation de menuiserie ?

La rénovation de meuble est une grande tendance en ce moment parce qu’elle permet de réaliser des économies et de revaloriser le bien. Cette tendance améliore ainsi le confort de votre maison et participe à la préservation de la planète. La rénovation réussit alors si elle prend en compte les cinq points suivants.

Le choix du matériau

Il s’arrête sur le bois, le PVC, l’aluminium, mais à vous de définir votre choix en répondant à vos besoins. Ce dernier se détermine en fonction d’un confort thermique, l’isolation phonique, la luminosité, l’entretien, une menuiserie durable et écologique.

L’adaptation de l’existant

Le style des menuiseries doit se confondre avec celui de la maison.

L’option menuiseries certifiées NF

Des tests sont effectués pour garantir l’isolation thermique et phonique, la résistance au vent, l’imperméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau. Les efforts de manœuvre et l’endurance de l’ouverture et de fermeture sont aussi vérifiés. Toutes ces particularités ont pour but de perfectionner votre confort de vie avec les menuiseries DUNOYER.

La pose optimale

Soit, vous réalisez une pose sur bâti existant, soit une dépose totale.

Les aides financières

Des aides peuvent vous être octroyées si votre rénovation améliore la performance énergétique. Elles sont connues sous le nom de Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CIT) ou prime forfaitaire MaPrimeRénov’.