logo

Les radiateurs électriques sont-ils efficaces ?

 

Performances et rendement des radiateurs électriques

L’efficacité d’un chauffage électrique dépend premièrement du système qui est installé au sein de votre logement. Afin de choisir un radiateur électrique efficace qui correspond à vos attentes, il faut avant tout déterminer quelles sont les pièces à chauffer dans la maison, mais aussi leur superficie et leur utilisation pour ensuite choisir le système de chauffage électrique le plus approprié. Il faut savoir que l’électricité vous promet une meilleure rentabilité que le fioul ou le gaz, puisque l’intégralité de l’énergie consommée se transforme en calories, ce qui n’est pas le cas avec les autres solutions de chauffage. Les radiateurs électriques nouvelle génération combinent tous les avantages des anciens modèles, tout en étant simples à utiliser et à entretenir au quotidien. De plus, ils disposent d’une technologie capable de restituer une température stable et homogène.  Ils proposent donc un confort thermique maximal, avec une chaleur douce qui n’assèche pas l’air ambiant. L’efficacité des modules ne diminue pas avec le temps et leur longévité vous permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. En outre, leur fonctionnement repose sur une technologie aboutie alliant convection, accumulation et rayonnement. Le rendement énergétique d’un appareil de chauffage est calculé en comparant l’énergie restituée sous forme de chaleur par rapport à l’énergie consommée pour son utilisation. En achetant un 1 kWh d’électricité, le consommateur bénéficie d’1 kWh de chaleur. Pour l’utilisateur, les radiateurs électriques ont un rendement proche de 100 %, et ce, quel que soit le modèle. Ainsi, 1 kilowattheure d’électricité consommée est entièrement restitué sous forme de chaleur, peu importe la qualité du radiateur électrique.

 

Régulation des radiateurs électriques

 

Afin de chauffer vos pièces uniquement lorsque cela est nécessaire, les radiateurs électriques sont munis d’une régulation qui peut être plus ou moins performante selon les modèles. Plus le thermostat d’un radiateur est précis, plus vous faites des économies. Et lorsqu’il offre des options de programmation personnalisables, cela vous permet d’adapter votre chauffage à votre emploi du temps et à vos besoins réels.

 

Se chauffer efficacement à l’électricité tout en économisant sur ses factures

 

Il est tout à fait possible de faire des économies tout en profitant d’un confort optimal avec le chauffage électrique, en privilégiant les radiateurs à inertie. Qu’ils soient à inertie sèche ou fluide, les cœurs de chauffe emmagasinent la chaleur pour la diffuser ensuite dans la pièce, de manière progressive. Ainsi, le radiateur continue de chauffer même lorsqu’il est éteint, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. En outre, ces modèles sont généralement équipés de régulateurs de température et autres détecteurs leur permettant d’adapter leur fonctionnement lorsque les occupants sont absents, ou qu’une fenêtre est ouverte. En optant pour un radiateur électrique innovant, vous avez la certitude d’investir dans un matériel économique et performant en termes de diffusion de chaleur. Combinés avec plusieurs options domotiques leur permettant de s’adapter plus spécifiquement aux besoins de chacun, les radiateurs électriques nouvelle génération réduisent durablement vos factures et votre confort correspond exactement à vos attentes.