Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

L’isolation thermique : pour lutter contre le gaspillage d’énergie

L’isolation thermique d’une habitation fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’empêcher la chaleur ou le froid de s’échapper dans une pièce fermée. Cela permet ainsi de vous maintenir au chaud en hiver et de vous rafraîchir en été tout en limitant l’utilisation de la climatisation. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique.

 

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

 

L’isolation thermique désigne un ensemble de techniques qui aident à réduire les déperditions de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Pour être plus clair, elle vise à empêcher la perte de chaleur en hiver et à conserver la fraîcheur en été. De cette manière, les occupants pourront bénéficier d’un confort thermique satisfaisant tout au long de l’année sans une utilisation excessive du chauffage ou de la climatisation. Ainsi, si vous souhaitez réaliser l’isolation thermique de votre maison, cliquez sur ce lien.

 

Pourquoi isoler sa maison ?

 

En isolant votre maison, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

 

Des économies d’énergie

L’isolation thermique de votre logement vous permet de limiter votre consommation d’énergie jusqu’à 65 %. Vos factures seront alors plus allégées aussi bien en hiver qu’en été. De plus, il y aura moins d’émission de gaz à effet de serre, ce qui est bon pour l’environnement.

 

Un excellent confort thermique 

Un appartement ou une maison bien isolée offrira un meilleur confort thermique à ses occupants. L’isolation maintiendra une température intérieure agréable en toute saison. Pour plus de confort, il est aussi possible de choisir des isolants thermiques qui réduisent les nuisances sonores. Cela s’avère particulièrement efficace si vous habitez près d’une source de bruit régulière comme des chemins de fer ou une route.

 

Moins de travaux d’entretien

Sachez qu’une bonne isolation thermique vous évitera certains travaux de rénovation. En effet, l’intérieur de votre maison sera bien ventilé et présentera moins de risques de moisissures, de condensation ou encore d’humidité. En ce sens, vos revêtements muraux seront conservés plus longtemps.

 

Un logement valorisé

Grâce à une bonne isolation, votre maison ou appartement gagnera de la valeur sur le marché immobilier. Vous devez savoir que les Français donnent désormais de l’importance à l’étiquette énergétique d’un logement. On parle précisément du DPE ou du Diagnostic de Performance Énergétique. C’est un outil de mesure qui estime la consommation d’énergie d’une habitation. Si la vôtre obtient une bonne note, vous aurez alors plus de chance de la louer ou de la vendre. Dans le cas contraire, vous devez prévoir des travaux d’isolation.

 

Comment isoler un logement ?

 

Si vous souhaitez isoler votre maison et lutter contre le gaspillage d’énergie, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

 

L’isolation du toit

Celle-ci peut concerner :

  • les combles aménagés : il est possible de fixer des panneaux ou des rouleaux semi-rigides directement sous vos rampants. Vous pouvez aussi y insérer un isolant en vrac ou y installer plusieurs couches de matériaux ;
  • les combles perdus : il s’agit de poser des panneaux d’isolants sur votre plancher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi choisir la méthode de « soufflage d’isolants ». Cette dernière consiste à souffler des flocons de matériaux sur votre plancher jusqu’à obtenir un volume suffisant en vue d’apporter un meilleur confort thermique.

 

L’isolation des murs

En ce qui concerne les murs, vous avez le choix entre :

  • une isolation par l’intérieur : cela implique d’installer des matières isolantes sur les murs, de les couvrir par des plaques de placoplâtre et de les décorer ;
  • une isolation par l’extérieur : elle consiste à installer des isolants sur les murs extérieurs et de les couvrir par des lames ou des couches d’enduit.

 

L’isolation du plafond

Vous pouvez simplement appliquer une couche d’isolant sur votre plafond et la couvrir par un revêtement décoratif.