logo

Nos astuces pour faire des économies d’énergie

 

Les factures d’électricité et de gaz ne cessent d’augmenter d’année en année. Le pouvoir d’achat des Français est malmené. Toutefois, pour prendre le contrôle de ça, il existe des méthodes simples à suivre. 

Adopter la température idéale de chauffe

 

Le chauffage est sans aucun doute le premier poste de consommation énergétique. C’est pourquoi, pour faire des économies d’énergie, il faut se chauffer en fonction de ses besoins. Dans les pièces où vous n’êtes pas, pensez à arrêter ou à diminuer le chauffage. Enfin, sachez que dans la chambre les températures assez basses favorisent un meilleur sommeil tout en permettant de faire des économies d’énergie. Pièce par pièce, voici les températures parfaites :

  • 19 °C dans les pièces de vie ;
  • 21 °C dans la douche ;
  • 16 °C dans les chambres ;
  • une diminution de 3 °C dans toutes les pièces la nuit.

La domotique pour régler son chauffage à distance

Afin d’éviter de gaspiller de l’énergie, vous pouvez planifier la température de votre maison. Via un thermostat connecté, vous pouvez diminuer la température pour les pièces où vous n’êtes pas. Pour le weekend et la nuit par exemple, vous pouvez utiliser des programmations différentes. Cela vous permettra de réduire votre facture de 20 % au moins. 

 

Le thermostat d’ambiance

C’est le mode le plus ancien. Par contre, il n’est pas programmable, car il permet de changer la température de consigne. 

 

Le modèle d’ambiance programmable

Marchant comme le modèle ci-dessus, il permet de diminuer la température à certains instants de la journée. La prise en main est rapide avec des coûts accessibles à tous les budgets.

 

Le thermostat connecté

Via son smartphone ou son PC, il est possible de faire un paramétrage à distance de son chauffage. Cela vous permettra d’avoir une meilleure gestion de votre consommation. Par contre, vous devez prévoir entre 100 et 200 euros pour l’avoir. 

 

Etudier la veille de vos appareils électriques

 

Même éteints, les appareils peuvent consommer de l’électricité si vous n’enlevez pas la prise. Télévision, DVD, ordinateur, lave-linge, lave-vaisselle… Il faut donc bien étudier la veille cachée. Pourquoi ne pas vous doter de prises « coupe veille » pour arrêter l’arrivée du courant quand vous stoppez l’appareil ? Vous pouvez même opter pour les prises intelligentes arrêtant le courant après un certain délai de veille. En cas d’absence de longue durée, vous pouvez prolonger vos divers appareils électriques. Il faut savoir que les appareils énergivores peuvent en effet impacter sur votre facture.

 

Penser à l’éclairage de votre maison

 

Il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour diminuer votre facture d’électricité. Il faut penser à utiliser intelligemment son éclairage :

  • pensez à utiliser au mieux la lumière naturelle ;
  • orientez vos meubles de façon à éviter les zones d’ombres (cela vous permettra d’économiser jusqu’à une heure d’éclairage au quotidien) ;
  • peignez vos murs avec des couleurs claires ;
  • achetez des ampoules à basse consommation ou encore des modèles fluocompactes ou à LED.

Faire une comparaison des offres des prestataires

 

C’est le dernier conseil et non le moindre pour réduire sa facture d’énergie. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez compter sur des fournisseurs alternatifs pour profiter de tarifs plus attractifs que chez EDF. Afin de faire une comparaison des diverses offres sur le secteur, vous pouvez utiliser un outil comparateur en ligne. De plus, sachez que les fournisseurs sont aptes à vous proposer diverses options tarifaires. Le fait de souscrire à une offre « heures creuses-heures pleines » vous donnera la faculté de faire d’importantes économies d’énergie, surtout si vous faites marcher vos appareils pendant les heures creuses. D’ailleurs, certains gros appareils électroménagers sont dotés d’un départ différé.